Mes dernières chroniques

vendredi 16 octobre 2015

Pandemia (♥♥♥♥) écrit par Franck Thilliez - Éditions Fleuve Noir

Titre: Pandemia
Auteur: Franck Thilliez
Genre: Thriller
Nombre de pages: 642
Date de sortie: 04/06/2015
Prix support papier: 21€90
Prix format numérique: 15€99
ISBN: 978-2265099036
Editions: Fleuve Editions
Acheter Pandemia en papier
Acheter Pandemia en numérique

Synopsis:
« L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »
Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.


Mon avis:
Une vraie découverte littéraire !
Franck Thilliez est un auteur incontournable. Ne passez pas à côté !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 117 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
 L'histoire débute par la mort de trois cygnes sauvages. Amandine Guérin, une microbiologiste de l'institut Pasteur situé à Paris est de suite désignée pour s'occuper de cette affaire. Très rapidement le verdict tombe et les mots "grippe aviaire" font leur apparition. Évidemment, les faits ne s'arrêtent pas là, puisque quelques jours plus tard des premiers cas vont être déclarés sur des êtres humains. D'où sort ce virus et comment l'arrêter ? C'est ce que va essayer de découvrir Amandine aidée par les policiers du 36 quai des Orfèvres.

J'ai commencé ma découverte de Franck Thilliez par Pandemia, ce n'est peut-être pas judicieux de ma part puisque c'est le cinquième tome de la série Franck Sharko & Lucie Hennebelle. Je suis sûre que débuter ma lecture par Le Syndrome E aurait été plus approprié et que cela m'aurait permis de suivre l'évolution des personnages, mais ne l'ayant pas vers moi et n'ayant aucun autre tome de la série, j'ai tout de même pris le risque de m'attaquer à ce dernier titre sorti. Commencer une série par la fin, c'est tout moi ça ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cela ne m'a pas gênée pour autant, j'ai bien compris l'histoire, même si j'avoue qu'il m'a manqué quelques petits éléments lors de ma lecture, notamment toute l'histoire qui tourne autour de "l'homme en noir". Il faudra donc prochainement que je m'attaque à : Le Syndrome E, Gataca, Atomka et Angor, les tomes précédents afin de bien comprendre l'ensemble de cette histoire.
J'ai trouvé la plume de monsieur Thilliez particulièrement pointilleuse et précise. L'auteur sait où il emmène ses lecteurs, rien n'est laissé au hasard, tout est particulièrement cadré et clair. On ressent vraiment que l'auteur s'est documenté pour écrire son livre. Les scènes, les lieux, les personnages, tous ces éléments sont rigoureusement développés et détaillés, c'est fortement appréciable, car je me suis vraiment projetée dans l'histoire. Il y a de nombreux rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, nous passons d'un chapitre à un autre et l'envie de tourner les pages est intense, c'est une lecture tellement entraînante, qu'il est difficile de poser son exemplaire. Malgré les 640 pages, on ne s'ennuie pas, ce gros pavé se dévore à la vitesse de propagation d'un virus (Ok, elle était facile celle-là :) .
Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas être hypocondriaque pour lire ce roman, car il fait froid dans le dos. Le récit est aussi choquant que dérangeant et nous nous retrouvons face à des situations qui ne sont pas si loin de la réalité. 
Alors, allez-vous vous aussi être touchés par le virus Thilliez ? Pour ma part, c'est trop tard, je crois que je suis déjà infectée.

Pour conclure:
Première lecture de Franck Thilliez et je suis complètement conquise par la plume et la patte de l'auteur. J'aime lorsque les écrivains se documentent et se passionnent pour des sujets si réalistes.
L'intrigue est exceptionnelle, l'histoire est oppressante, terrifiante et en même temps addictive. Impossible de lâcher ce roman une fois les premiers chapitres lus.
Les personnages sont intéressants et charismatiques, j'ai vraiment aimé connaître leur histoire personnelle.
Que du bon pour Pandemia !
Il m'a manqué des éléments, mais ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisque j'ai commencé par le dernier volet de la série. Il n'y a pas idée aussi !
C'est donc avec grand plaisir que je vais me procurer les autres tomes et les dévorer afin de connaître les moindres détails de cette série policière.
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Les cadavres contaminent d'autres oiseaux qui se dispersent partout, sur des milliers de kilomètres, qui répandent des particules virales dans chaque plan d'eau, qui infectent d'autres volatiles...
La voiture arriva sur le parking de l'hôpital. Amandine sortit la première et se dirigea vers le coffre.
-Tu te rappelle, le coup de la myxomatose ?
-À moitié. Rafraîchis-moi la mémoire.
-1951... Le professeur Delitte est exaspéré par l'invasion de lapins sur les deux cents hectares de la propriété de son château de Maillebois. Pourtant la propriété est clos, le professeur vérifie le grillage plusieurs fois par semaine. À bout de nerfs, il fait venir d'un laboratoire suisse via l'institut Pasteur une souche virulente de la myxomatose qui sévit en Australie et l'injecte à deux lapins. Un mois plus tard, les lapins de la région sont décimés et, trois ans plus tard, 90 % des lapins sauvages mais aussi d'élevage de France sont morts. Toute l'Europe, qui n'avait jamais connu la maladie, est atteinte. Et comment est sorti la maladie du parc clos de Maillebois, à ton avis ?
-Par les oiseaux ?
-Les oiseaux, oui, on le suppose... Qui viennent par exemple picorer un cadavre de lapin contaminé, transportant alors les particules virales avec eux, et les transmettant par conséquent à d'autres lapins. Et si, ici, les oiseaux transmettaient notre grippe H1N1 inconnue à l'humain de la même façon ? Certes, la contamination ne serait pas immédiate, mais elle finirait tôt ou tard par se faire. Un chasseur qui tue un canard infecté, qui le plume, et le voilà qui inhale le virus. Un oiseau migrateur qui meurt à proximité d'un élevage industriel et propage le virus... De la viande mal cuite... Un animal malade qui pond un œuf que quelqu'un mange par la suite... Les probabilités font que ça VA arrivern Johan.

Parlons de l'auteur:
Franck Thilliez est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka et Le Syndrome E.Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d'alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Henebelle.
Adapté au cinéma pour La Chambre des morts, Franck Thilliez est aussi scénariste.
Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Bibliographie:
♦Avant Pandémia : Le grand voyage
♦Conscience animale
♦Fractures
♦Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E
♦Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
♦Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka
♦Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
♦Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia 
♦Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge
♦Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel
♦Hostiles
♦L'anneau de Moebius
♦L'encre et le sang
♦La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme
♦La forêt des ombres
♦Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts
♦Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme
♦Puzzle
♦Train d'enfer pour Ange rouge suivi de Deuils de miel
♦Un dernier tour
♦Vertige

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. encore un excellent Thilliez! le meilleur pour moi reste GATACA :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg