Mes dernières chroniques

mardi 17 novembre 2015

Celles de la rivière (♥♥♥♥) écrit par Valérie Geary - Éditions Mosaïc

Titre: Celles de la rivière
Auteur: Valérie Geary
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 04/11/2015
Prix support papier: 18€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782280282475
Editions: Mosaïc

Synopsis:
La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…
A travers les yeux et les pensées de Sam, juste entrée dans l’adolescence, et de Ollie, encore enfant et qui s’est enfermée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi vérités et d’adieu à l’enfance. A la tension générale de l’intrigue et à l’atmosphère, qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s’ajoutent les voix d’esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité.


 

Mon avis:
Je remercie les Éditions Mosaïc ainsi que l'agence LP Conseils pour cette très chouette lecture !

Informations:
Ce roman contient plusieurs chapitres répartis entre deux narratrices (les deux sœurs) : Sam et Ollie.
Les chapitres sont courts, la lecture est fluide. 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Mes ressentis:
Deux sœurs, Sam et Ollie, se baladent tranquillement près de la rivière Crooked lorsque tout d'un coup, elles perçoivent dans l'eau un cadavre, le corps d'une jeune femme. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi l'a-t-on assassinée ?
Les fillettes sont traumatisées par leur macabre découverte et c'est le cœur lourd qu'elles rentrent toutes les deux chez leur papa.
L'histoire prend alors un tournant inattendu lorsqu'elles trouvent des affaires personnelles de "celle de la rivière" dans le tipi de leur père. Veste en jean, clé de voiture sont des choses qui appartenaient à la femme désormais morte. Quel lien à Ours avec cette journaliste ?
Les deux sœurs ne veulent pas perdre leur père, pas quelques semaines après le décès de leur mère, non, c'est trop ! Alors, elles essaient tant bien que mal de le protéger, mais des preuves accablantes ne cessent d'affluer.
Il ne faut pas que j'oublie de vous dire que la plus jeune des filles ne parle pas, suite au décès de sa maman, elle a décidé de garder le silence, ça c'est un premier élément mystérieux, mais il y en a un deuxième : elle voit des spectres, des âmes coincées ici-bas et qui veulent trouver la paix.
Alors, vous avez une petite idée sur l'identité du "fantôme" qui la suit de près? Eh oui... celle de la rivière, mais il n'y a pas qu'elle.
Suspense, frisson, angoisse, trois éléments parmi bien d'autres qui sont réunis dans cet excellent  livre.

Je suis rentrée dans cette histoire dès les premières secondes. Les petites filles, la femme morte dans la rivière, la culpabilité du père des filles, les éléments qui mettent en doute l'innocence du présumé coupable, l'enquête et les autres protagonistes mystérieux et troublants... Tout cet ensemble donne un roman bluffant et hyper prenant. J'ai adoré !
En revanche, j'ai un petit reproche à faire : je m'attendais à une fin vraiment exceptionnelle et si je ne l'ai pas trouvée mauvaise, je l'ai trouvée décevante. Pourquoi ?
Le final est trop précipité, il m'a manqué des éléments qui me semblent indispensables pour terminer ce roman dans de bonnes conditions et avec de bonnes impressions. Je ne peux pas trop en dire sous peine de vous spoiler, mais disons que j'aurais aimé avoir des détails sur ce qu'il advient des fillettes ainsi que d'Ours une fois l'intrigue tombée, j'aurais aussi aimé en savoir plus sur la famille de Travis.
Pourquoi nous laisser dans le flou le plus total ? Même si je me doute de ce qui se passe après, j'aurais aimé le lire avec les mots de l'auteure et en avoir la certitude. Un petit épilogue aurait été le bienvenu !
Dommage, car ce livre aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas terminé ma lecture sur cette note insatisfaisante, mais je suis restée sur ma faim et j'ai horreur de ça surtout quand le reste du roman est terriblement bon.
Mais à part cela, découvrir la plume de Valérie Geary (un nom à retenir) à travers son premier roman fut une excellente surprise, j'ai vraiment été emportée par le suspense, par l'intrigue et par les personnages très charismatiques. L'auteure met la barre extrêmement haut pour son prochain roman !

En bref, une réussite ! Celles de la rivière est un très bon roman. L'ensemble m'a convaincue malgré un final un peu décevant, trop précipité à mon goût et qui manque cruellement de détails sur ce qu'il advient des protagonistes. Malgré cela, j'ai envie de garder en mémoire le reste du roman qui m'a vraiment emballée et pour cette raison, je vous invite vivement à vous procurer ce livre, car je suis certaine qu'il vous plaira également.
Extrait:


Parlons de l'auteur:
Geary
Valerie Geary a grandi dans l’Oregon où elle vit toujours. Elle a gardé de son enfance le goût de l’écriture et un rapport très proche à la nature qui transparaît dans son livre. Celles de la rivière doit beaucoup à sa propre histoire.

Bibliographie:
Celles de la rivière
♦Celles de la rivière → Éditions Mosaïc (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Mosaïc
Les Editions Mosaïc sur Facebook
Les Editions Mosaïc sur Twitter
Les Editions Mosaïc sur You Tube


2 commentaires:

  1. Ma prochaine lecture, j'ai hâte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne lecture à toi ! J'espère que tu apprécieras ce roman autant que moi :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg