Mes dernières chroniques

vendredi 13 novembre 2015

Le voleur de brosses à dents (♥♥♥) écrit par Églantine Éméyé - Éditions Robert Laffont

Titre: Le voleur de brosses à dents
Auteur: Églantine Éméyé
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 24/09/2015
Prix support papier: 20€00
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2221146330
Editions: Robert Laffont

Synopsis:
« Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire. »


Mon avis:
Un beau témoignage.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce livre contient plusieurs petits chapitres, il se lit assez vite.

Mes ressentis:
Églantine Éméyé est connue pour avoir été présentatrice météo sur canal+, chroniqueuse, coprésentatrice puis présentatrice dans diverses émissions, comédienne, journaliste... mais elle est aussi -et surtout- connue pour son combat en tant que maman autour de son petit garçon autiste, Samy.
Dans son livre au joli titre : Le voleur de brosses à dents et à la très belle couverture qui regorge d'amour, elle revient sur sa dernière grossesse. Elle partage avec nous les derniers moments qu'elle a passés avec son petit bout de chou lorsque celui-ci était encore dans son ventre. Très rapidement, elle passe à son accouchement, aux premiers regards, aux premiers instants de la vie de son fils. C'est intime et beau, en tant que maman, nous ne pouvons que comprendre ces moments-là !
Puis, les premiers doutes s'installent : une petite tête qui ne tient pas, un regard vide qui fuit... L'instinct maternel d'Églantine lui souffle que quelque chose ne va pas. Les rendez-vous chez les médecins s'enchaînent, les réponses tardent à arriver jusqu'au jour où lors d'une répétition pour une pièce de théâtre, Francis Perrin trouve quelques points communs entre son propre fils et Samy. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il glisse à Églantine : "On dirait mon fils, tu sais mon petit garçon autiste".
Un mot est enfin mis sur les maux du petit garçon et c'est sur internet qu'Églantine va chercher la définition de cette maladie ainsi que les symptômes qui l'accompagnent pour voir si cela concorde avec ce qu'elle perçoit de son petit bébé et effectivement, il y a quelques similitudes.
Le diagnostic posé par les médecins après plusieurs rendez-vous et examens est assez clair, pour eux, l'enfant souffre de crises d'épilepsie ainsi que des conséquences d'un AVC, mais pas concrètement d'autisme, en tout cas je ne l'ai pas perçu comme ça dans la façon dont Églantine nous transmet son histoire. Aussi surprenant que cela puisse être, le petit bonhomme a fait un AVC dès les premiers jours de sa vie, voire même lorsqu'il était encore dans le ventre de sa maman, quant aux crises d'épilepsie, elles sont récurrentes. 
La suite du récit tourne autour de l'organisation qu'Églantine a mise en place afin d'élever au mieux ses enfants tout en apportant le confort et l'aide nécessaire à Samy afin qu'il évolue de la meilleure façon qu'il soit. Elle parle aussi beaucoup de son fils aîné, de la complicité qu'elle essaie de préserver avec lui, le grand frère de Samy est constamment présent dans ce récit, en revanche le papa est très effacé et absent.
C'est avec humour qu'elle nous parle des réactions surprenantes des personnes qu'elles croisent dans la rue ou à la piscine, elle revient aussi sur les jolies rencontres qu'elle a pu faire avec son association "Un pas vers la vie" où elle combat aux côtés d'autres parents. Elle partage avec nous les moments plus difficiles où elle ne trouve pas le soutien nécessaire, où elle est très fatiguée et se retrouve seule face aux difficultés de son enfant. Elle évoque beaucoup ses parents, ses frères, sa sœur, on ressent à quel point c'est une famille unie et soudée. Elle parle aussi de toutes les personnes qui l'entourent comme la fille au pair qui habite chez elle, les psychologues, les personnes formées pour s'occuper de son fils, des nourrices... Il y a vraiment beaucoup de monde dans la vie de l'animatrice et toutes ces personnes jouent un grand rôle dans le quotidien de Samy.
Quelques petites choses m'ont surprise, parfois gênée, j'avoue même avoir quelques incompréhensions, mais je n'ai pas d'enfant polyhandicapé à charge et si ça avait été le cas, je ne sais pas comment j'aurais réagi ni pour quels choix j'aurais opté pour soigner mon enfant. C'est la raison pour laquelle je préfère rester neutre sur certains points, je ne juge pas.
Je pense regarder prochainement le reportage qu'elle a réalisé pour France 5 "Mon fils, un si long combat". Je suis curieuse de découvrir ce documentaire, qui j'en suis sûre doit être très touchant.

Extrait:


Parlons de l'auteur:

Journaliste et animatrice « généraliste », comme elle se définit, Églantine Éméyé a rejoint France Télévisions après des débuts sur Canal + puis Arte. Après « Allô Rufo » avec le pédo-psychiatre Marcel Rufo sur France 5 et « Jour de brocante » sur France 3, elle a rejoint l'équipe de « Midi en France », toujours sur France 3, et intervient sur RTL week-end auprès de Bernard Poirette. Elle est également fondatrice et présidente de l'association « Un pas vers la vie », créée en 2008 pour les enfants autistes.

Bibliographie:
♦Le voleur de brosses à dents → Éditions Robert Laffont (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Robert Laffont
Page Facebook des Editions Robert Laffont

1 commentaire:

  1. un livre qui me tente beaucoup. C'est une maladie qui m'intrigue beaucoup et qui empêche d'avoir des témoignage de "l'intérieur" si je peux dire ça!!!!
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg