Mes dernières chroniques

vendredi 11 décembre 2015

L'Aviatrice (♥♥♥♥) écrit par Paula McLain - Éditions Presses de la Cité

Titre: L'Aviatrice
Auteur: Paula McLain
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 01/10/2015
Prix support papier: 21€00
Prix format numérique: 7€99
ISBN: 978-2258118492

Synopsis:
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest...
Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.


Mon avis:
Excellent ! Je recommande.
Un grand merci aux Éditions Presses de la Cité pour cette lecture et plus particulièrement à Anne pour sa confiance.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 62 chapitres répartis en 3 parties et 1 épilogue.

Mes ressentis:
Beryl Markham est un petit bout de chou de deux ans lorsque ses parents s'installent au Kenya. Très vite, cette vie atypique ne convient plus à sa mère et cette dernière préfère délaisser sa fille et retrouver son confort en Angleterre.
Beryl se retrouve seule avec son paternel et cela lui ouvre les portes de la liberté. Loin de recevoir une éducation rigide, elle devient une jeune femme aventureuse et téméraire. Ses traits de caractère la mettront, à diverses reprises, dans des situations difficiles, mais elle saura faire preuve de courage et relèvera toujours la tête. C'est ce qui fait d'elle une héroïne extrêmement attachante et sympathique, au point que la fin du roman nous pince le cœur...
L'aviatrice est un livre absolument magnifique. Bien loin de mes lectures habituelles, ce roman inspiré par l'histoire d'une femme née au début du 20e siècle, m'a conquise par son rythme lent et soutenu à la fois. Par des personnages parfois grotesques alors que d'autres sont très attachants. Par une plume linéaire, mais addictive. J'ai aimé la douceur de ce récit et la violence de certains passages. C'est un roman qui contient beaucoup de contrastes et l'ensemble est fortement agréable à lire.
Je ne partage pas l'enthousiasme de Gérard Collard pour autant (voir la vidéo ci-dessous), pour moi ce roman n'est pas LE livre de l'année 2015, ce n'est pas non plus un coup de cœur, mais il a ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut l'oublier.
J'ai été agréablement surprise par son contenu, j'ai pris le temps de le lire, de le savourer et de me délecter de la merveilleuse plume de Paula MCLAIN. Au final, j'ai découvert une histoire envoûtante, une héroïne de caractère, forte et fragile à la fois, au passé touchant et au destin extraordinaire. On comprend à travers cette histoire que rien n'est impossible, que quand on veut, on peut, même lorsqu'on est une femme résidant au Kenya dans les années 1900.
Ravie d'avoir lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de vous plonger, vous aussi, dans ce joli récit, notamment si vous appréciez la plume d'une autre auteure : Tamara McKinley. Pour ma part, j'ai trouvé quelques similitudes dans l'écriture de ces deux talentueuses romancières. 

En bref, une lecture de chevet absolument parfaite. Paula MCLAIN m'a appris beaucoup de choses à travers son roman et je lui suis très reconnaissante pour cela. J'ai aimé retracer l’existence de Beryl Markham, cette femme à l'incroyable destin.
L'aviatrice : une douceur littéraire à dévorer sans modération !

Extrait:



La chronique de Gérard Collard:

Parlons de l'auteur:
Image de l'auteur Paula MCLAIN
Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'une biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs. Elle vit avec ses enfants à Cleveland, dans l'Ohio.

Bibliographie:
L'AviatriceMadame Hemingway
♦L'Aviatrice
♦Madame Hemingway

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Il a l'air très tentant! ... un de plus !

    Au moins si on ne sait pas quoi lire, on vient ici et le tour est joué !
    Tu donnes tant envie de lire, tant et tant de livres ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un compliment qui me va droit au coeur ! Merci beaucoup :)
      Très bonne lecture à toi

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg