Mes dernières chroniques

vendredi 15 janvier 2016

Sans oublier (♥♥♥♥) écrit par Ariane Bois - Éditions Belfond

Titre: Sans oublier
Auteur: Ariane Bois
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 247
Date de sortie: 13/02/2014
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2714456984

Synopsis:
La disparition de sa mère, elle pourrait en mourir. Pourtant elle va survivre, et l'épreuve de douleur se fait parcours de réconciliation, de compréhension et de vie. Une plume trempée dans l'urgence, un roman d'aujourd'hui.
Lorsqu'elle apprend l'accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver pour sauver les siens.



Mon avis:
Magnifique !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 21 chapitres.
*Toutes mes chroniques pour les Éditions Belfond*

Mes ressentis: 
Un livre que j'ai dévoré tant l'histoire m'a touchée. Il y a de cela quelque temps, j'ai lu La dernière leçon de Noëlle Châtelet, un roman qui est dans la même veine que Sans oublier. On trouve dans ces deux ouvrages les relations intenses entre des mères et leurs filles et l'attachement que ces dernières ont pour leurs mamans.
Si dans La dernière leçon, je suis complètement passée à côté de ce que l'auteure a voulu retranscrire de son histoire qui est autobiographique, là dans Sans oublier, qui est un roman, j'ai été complètement transpercée par les émotions de la narratrice.
Elle perd très soudainement sa maman dans un crash d'avion et ne s'en remet pas. Elle ne perd pas "que" sa maman, si je puis dire ainsi, elle perd aussi et surtout son pilier, son repère. Pour elle, le monde s'effondre à ce moment précis de sa vie et rien ni personne ne peut l'aider à surpasser sa peine.
Elle a pourtant des enfants (un garçon et une fille) ainsi qu'un mari qu'elle aime éperdument, et pourtant, c'est au-dessus de ses forces, elle n'arrive pas à reprendre goût à la vie.
Notre héroïne s'enfonce dans la dépression, s'enfouit pour mieux se retrouver et pour faire le point sur sa nouvelle vie sans sa mère. Les mois passent et un jour, le hasard met sur son chemin une personne qui va l'aider à mettre des mots sur ses maux. 
C'est un récit déchirant, très fort en émotion et qui touche énormément. Le désarroi de la narratrice est palpable, on respire son mal-être, on vit avec elle ses souffrances.
Le seul bémol, c'est la distance qu'elle met avec "l'Homme", son mari. À aucun moment, il est nommé. C'est l'Homme. Alors, même si je comprends la distance que la narratrice a avec son époux à ce moment de sa vie, j'ai en revanche eu du mal à comprendre qu'elle puisse le rejeter à ce point, et au point de le nommer ainsi, mais c'est quelque chose de voulue par l'auteure, ça c'est sûr.
Je ne connaissais pas Ariane Bois, mais j'ai découvert à travers son roman une auteure de talent avec une plume touchante et juste. J'ai noté son nom dans un coin de ma tête et je n'hésiterai pas à me procurer un autre de ses titres prochainement.
Sans oublier est un livre que je vous conseille les yeux fermés.

Extrait:
Ariane BOIS - Sans oublier aux éditions Belfond

Sans oublier présenté par Ariane Bois:

Parlons de l'auteur:

Grand reporter et critique littéraire, Ariane Bois a déjà publié trois romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai lu, 2010), Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J'ai Lu 2014), et Sans oublier (Belfond, 2014 ; J'ai Lu, 2016). Tous trois ont été salués unanimement par la critique, par quatre prix littéraires, et traduits à l'étranger. Le Monde d'Hannah a été vendu à 9 000 exemplaires en grand format et à 30 000 en club.
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Dernières Nouvelles du Front Sexuel
♦Et le jour pour eux sera comme la nuit
♦Le Gardien de nos frères
♦Le monde d'Hannah
♦Sans oublier

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg