Mes dernières chroniques

vendredi 5 février 2016

Divergente (♥♥♥♥) écrit par Veronica Roth - Éditions Nathan

Titre: Divergente
Auteur: Veronica Roth
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 20/03/2014
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782092552988
Editions: Nathan
Synopsis:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.



Mon avis:
J'ai redécouvert le premier tome de cette série que j'ai grandement apprécié en version cinématographique.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 39 chapitres.

Mes ressentis:
De nombreux avis sur ce bouquin sont déjà sur la toile et je ne pense pas vous apporter un avis plus complet et éclairé que ce qui existe déjà, mais je vais tout de même vous parler de mes ressentis qui eux, n'appartiennent qu'à moi.
Tout d'abord, j'ai découvert cette série en film. J'ai visionné les deux premiers tomes en DVD et il était hors de question pour moi de regarder le troisième et dernier opus sans l'avoir préalablement lu.
J'adore ces films, j'adore l'histoire et j'adore les personnages. Je partais donc totalement confiante dans ma lecture et je ne suis pas du tout déçue par la version écrite. 
Une série étant ce qu'elle est, j'ai tout simplement recommencé de zéro et c'est avec Divergente (tome 1) que j'ai découvert la plume de Veronica Roth. Son style et ses écrits collent parfaitement avec l’atmosphère qui se dégage de l'histoire.
Ces livres publiés aux Éditions Nathan sont, sans hésitation aucune,  à mettre entre toutes les mains d'adolescents ou d'adultes qui aiment lire des romans de science-fiction jeunesse.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques lignes pour résumer l'histoire : Béatrice a 16 ans, elle vit chez les Altruistes qui sont l'une des cinq factions qui existent (vous avez les Audacieux, les Sincères, les Altruistes, les Érudits et les Fraternels), ceux qui ne rentrent pas dans l'une de ces cases ou ont raté leur test d'aptitude sont des sans factions et si au contraire ils n'obtiennent pas un résultat précis alors ils sont des Divergents.
Je fais court, Béatrice va choisir d'aller chez les Audacieux, car ils l'intriguent depuis bien longtemps et c'est d'eux qu'elle se sent le plus proche, mais une fois dans l'enceinte du groupe, elle va se rendre compte que certaines choses ne sont pas très claires et que sa vie est en danger.
Un roman certes jeunesse, mais qui ne manque pas de rebondissements pour autant, les chapitres s’enchaînent avec un rythme soutenu et un suspense qui tient en haleine. J'ai adoré redécouvrir cette histoire à travers le regard de Béatrice, être dans sa tête et comprendre la complexité de ses sentiments, cela m'a permis de m’imprégner encore plus de tout ce qui fait la singularité de ce roman. J'ai été surprise en revanche de ne pas m'attacher à Quatre autant que je l'aurais pensé, car dans le film ce personnage est juste hyper charismatique et on ne peut qu'être sous son charme, à moins que ce ne soit l'acteur qui m'ait hypnotisée par son physique avantageux. En tout cas, ce personnage dans le livre est plus distant, plus compliqué aussi.
Conquise par ce premier tome, je me suis directement lancée dans la suite. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis pressée de lire le troisième et dernier opus afin de découvrir par moi-même le final qui a tant fait parler de lui sur les réseaux sociaux !
Rendez-vous très bientôt pour mon avis sur le second tome.

Parlons de l'auteur:

Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergent a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'auteur est très présente sur les réseaux sociaux et les blogs.
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
♦Divergente 1
♦Divergente 2 : Insurgés
♦Divergente 3 : Allégeance
♦Divergente 4 : Quatre
♦La partition

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg