Mes dernières chroniques

mardi 9 février 2016

Te laisser partir (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Clare Mackintosh - Éditions Marabout

Titre: Te laisser partir
Auteur: Clare Mackintosh
Genre: Thriller psychologique
Nombre de pages: 456
Date de sortie: 03/02/2016
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 9782501096331

Synopsis:
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Te laisser partir est LE thriller de ce début d'année !
Un immense merci à Babelio pour cette merveilleuse lecture ainsi qu'aux Éditions Marabout pour leur confiance.
Afficher l'image d'origineEditions Marabout

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 53 chapitres et 1 épilogue répartis en 2 parties.

Mes ressentis:
Les premières lignes sont assez sombres : Un enfant de cinq ans perd la vie dans un accident de voiture. Alors que ce petit bonhomme traversait la route, un chauffard l'a brusquement renversé avant de prendre la fuite laissant derrière lui un enfant sans vie et une maman complètement désemparée.
Autant vous dire que j'ai été plongée dans cette histoire dès les premières pages et qu'il m'était clairement impossible de lâcher mon livre dans les heures qui ont suivi.
Comment ne pas être sensible à cet accident de voiture qui ôte la vie à un enfant de 5 ans ? Comment ne pas avoir d'empathie pour cette maman qui a perdu ce qu'elle a de plus cher au monde ? Comment ne pas suivre l'enquête de près afin de comprendre pourquoi ce chauffard a pris la fuite au lieu de porter secours à cette maman et à ce petit garçon couché sur le milieu de la chaussée ?
Qui est l'assassin du petit Jacob ?
L'enquête démarre sur les chapeaux de roues et comme nous, les policiers prennent cet accident très à cœur. Ils veulent vite trouver l'identité du chauffard afin de rendre justice au petit garçon et montrer à sa maman qu'ils ne laisseront pas l'assassin de Jacob en liberté, mais les indices peinent à arriver et aucun témoin ne se manifeste.
Les mois passent et l'enquête est toujours au point mort, jusqu'au jour où un homme les contacte pour leur donner une information essentielle.
La deuxième partie est très révélatrice, la clarté se fait petit à petit et nous comprenons à ce moment-là que l'auteur nous a eus sur toute la ligne. J'ai aimé les rebondissements, j'ai même aimé me faire berner pour encore plus apprécier cette histoire. J'ai trouvé la seconde moitié encore plus prenante et plus exaltante. Impossible de ne pas tourner les pages avec frénésie, de ne pas se plonger pleinement dans ce roman, de ne pas se prendre au jeu... J'ai été absorbée du début à la fin, complètement conquise par l'histoire et les personnages.
Clare Mackintosh a écrit là son premier roman et j'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres, car pour moi une auteure est née.
Te laisser partir est un thriller psychologique absolument remarquable que je vous conseille vivement de vous procurer au plus vite !







Extrait:
Le vent rabat ses cheveux mouillés sur son visage et elle plisse les yeux pour se protéger de la pluie. Par ce temps, tous sont pressés et filent à vive allure sur les trottoirs glissants, le menton enfoui dans le col. Les voitures qui passent éclaboussent leurs chaussures ; le bruit de la circulation l'empêche d'entendre plus de quelques bribes du flot de paroles qui a commencé au moment où les grilles de l'école se sont ouvertes. Les mots sortent pêle-mêle de sa bouche dans l'excitation suscitée par ce nouveau monde dans lequel il grandit. Elle saisit quelque chose à propos d'un meilleur ami, d'un exposé sur l'espace, d'une nouvelle maîtresse. Elle baisse les yeux et sourit de son enthousiasmes, ignorant le froid qui se faufile sous son écharpe. Le garçon lui rend son sourire et lève la tête pour sentir la pluie, ses cils mouillés noircissant le contour de ses yeux.
[...]

Parlons de l'auteur:
Mackintosh
Clare Makintosh vit en Angleterre. Elle a passé douze ans dans les forces de police. Depuis 2011, elle est journaliste indépendante et écrivain. Elle a fondé le festival littéraire de Chipping Norton et vit dans les Cotswolds avec son mari et leurs trois enfants. Paru en mai 2015 en Angleterre, Te laisser partir est son premier roman. Il s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires outre manche et il est déjà traduit dans plus de 20 pays.

Bibliographie:
♦Te laisser partir (2016)

4 commentaires:

  1. Je note ce thriller, ta chronique donne envie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi... Si je reconnais beaucoup de qualités à cet auteur (que je suivrai également dans le futur), je trouve qu'elle les utilise mal dans ce thriller.
    Je me suis profondément ennuyé dans la première partie... heureusement que la seconde est haletante et par conséquent très intéressante!
    Auteur à revoir comme on dit dans le futur ;)
    En tout cas, superbe chronique de ta part merci Lily

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir fait découvrir ce roman. Pour moi, c'est un des romans qui restera gravé dans ma mémoire tellement il est écrit avec intensité. J'ai été à la fois émue, bouleversée et stressée par ce roman. La deuxième partie est encore meilleure, on ne lâche plus le livre. Merci encore et bravo pour le site que je trouve très bien et de bon conseil.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, première partie sympa et ensuite tout s'enchaîne jusqu'au dénouement. J'ai découvert le monde dans lequel l'héroine, ça m'a fait laissé sans voie, impressionnée. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg