Mes dernières chroniques

vendredi 25 mars 2016

Et je danse aussi (♥♥♥) écrit par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat - Éditions Pocket

Titre: Et je danse aussi
Auteur: Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 312
Date de sortie: 04/02/2016
Prix support papier: 6€95
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 9782266265973
Editions: Pocket
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…



Mon avis:
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. J'ai aimé, mais pas autant que je l'aurais souhaité.

Ma note:

Mes ressentis:
Cela fait des mois que ce livre me fait de l’œil, depuis mars 2015 pour être plus précise. Il faut dire que la version brochée publiée chez Fleuve Éditions est juste magnifique ! La couverture est vraiment chouette et donne envie de se plonger directement dans ce livre afin de découvrir ce qui se cache derrière les petits poussins ainsi que derrière son titre qui rayonne d'une énergie positive. J'adore ce genre de bouquin !
J'ai été étonnamment sage puisque j'ai patienté jusqu'à la sortie de la version poche chez Pocket pour me l'offrir. Cette fois-ci, je trouve la couverture moins jolie, moins attirante, mais elle est en revanche plus colorée et plus extravagante. C'est dommage, j'aurais aimé que le visuel soit tout aussi beau dans les deux versions.
Je vais rentrer dans le vif du sujet et ce que je peux déjà vous dire c'est que je ne regrette pas d'avoir mis moins de sept euros dans ce roman, même si j'ai passé un bon moment, Et je danse aussi n'a pas répondu à mes attentes.
Je ne vous l'apprends pas, il suffit de regarder sur la couverture, ce récit est écrit à quatre mains, les auteurs Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont uni leurs plumes afin de nous offrir une histoire présentée sous forme épistolaire, c'est-à-dire par des échanges de mails entre deux protagonistes. L'ensemble est frais, divertissant et très bien écrit. Ils ont tous les deux, deux styles plus ou moins similaires, je ne peux pas vous dire qui a écrit quoi, car on ne peut les dissocier.
Pour vous en dire un petit peu plus sur l'histoire, nous avons d'un côté Adeline Parmelan et de l'autre, Pierre-Marie Sotto. Le personnage masculin (Pierre-Marie) est un auteur connu et reconnu qui a remporté en 2005 le prix Goncourt. Adeline quant à elle, est une lectrice qui aime les livres de Pierre-Marie, mais pas que...  Elle prend d'abord contact avec lui en lui envoyant un colis. Dans cette grande enveloppe, il semblerait qu'un manuscrit y soit glissé et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Pierre-Marie refuse de l'ouvrir, car il ne souhaite pas lire les manuscrits des auteurs en herbe. Derrière cette enveloppe, pas d'adresse postale, mais une adresse mail qui va permettre à ces deux personnes de communiquer durant plusieurs mois.
C'est un livre qui se lit très bien, les mails envoyés par les personnages construisent l'histoire doucement, mais sûrement. On apprend vraiment à les connaître, car leurs échanges sont intimes, ils se confient l'un à l'autre, se sentent proches malgré leurs écrans d'ordinateur qui les séparent et les protègent aussi. Ils sont, tous les deux, très attachants, sympathiques et drôles, ce sont des personnes que l'on aime tout de suite et qu'on apprécie de suivre durant tout le long de notre lecture.
L'intrigue n'est pas innovante et c'est pour cela que je suis déçue. Je n'ai pas été emportée par l'histoire ni surprise. Oui, ça se lit bien, oui, c'est agréable pour une lecture d'été, mais ce n'est pas LE livre de l'année et sans vouloir être blessante, il ne vaut pas tout le bruit qui a été fait autour de lui.
 Je m'attendais à un roman d'exception, à une intrigue étonnante, je pensais tomber sur un livre irréprochable et ce n'est pas le cas. Pour moi, c'est un roman sympathique, mais il n'a rien d’exceptionnel, il est plutôt commun et loin d'être inoubliable.
Je vous invite quand même à le lire, car vous passerez un bon moment, vous allez sourire, peut-être même rire, vous serez certainement attendris et vous allez faire la connaissance de deux personnes vraiment sympathiques, mais ne vous attendez pas à ce que votre lecture vous touche ou vous laisse une trace indélébile dans votre mémoire, car ce ne sera pas le cas.
Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat est un livre disponible depuis février 2016 aux Éditions Pocket !

Extrait:

Parlons des auteurs:
collage_image
ANNE-LAURE BONDOUX embrasse en 2000 une carrière d’écrivain après avoir été actrice de théâtre, parolière puis journaliste. Elle a publié dix romans pour la jeunesse, et son travail a été récompensé par de nombreux prix, en France et à l’étranger.
Son site
Bibliographie:
♦Linus Hoppe (2 tomes)
♦Et je danse, aussi
♦L'Autre Moitié de moi-même
♦La Princetta et le capitaine
♦La tribu
♦La vie comme elle vient
♦Le prince nino à la maternouille
♦Le Temps des Miracles
♦Les Larmes de l'Assassin
♦Mon amie d'Amérique
♦Pépites
♦Tant que nous sommes vivants


Auteur pour la jeunesse depuis plus de quinze ans, JEAN-CLAUDE MOURLEVAT a publié une trentaine de romans et reçu de nombreux prix, tels le prix des sorcières ou le prix des incorruptibles, qu’il a obtenus plusieurs fois. Il est traduit dans une vingtaine de pays.
Son site
Bibliographie:
♦La rivière à l'envers (2 tomes)
♦A comme voleur
♦Et je danse, aussi
♦Je voudrais rentrer à la maison
♦Kolos et les quatre voleurs
♦L'enfant océan
♦L'homme à l'oreille coupée
♦L'homme qui levait les pierres
♦L'homme qui ne possédait rien
♦La Balafre
♦La ballade de Cornebique
♦La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm
♦La troisième vengeance de Robert Poutifard
♦Le Chagrin du roi mort
♦Le Combat d'hiver
♦Le jeune loup qui n'avait pas de nom
♦Silhouette
♦Sophie Scholl : "Non à la lâcheté"
♦Terrienne
♦Trois histoires : La ballade de Cornebique, La troisième vengeance de Robert Poutifard, Le garçon qui volait

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg