Mes dernières chroniques

mercredi 16 mars 2016

Le gardien de nos frères (♥♥♥♥) écrit par Ariane Bois - Audible

Titre: Le gardien de nos frères
Auteur: Ariane Bois
Format: Audio
Lu par: François Raison
Genre: Drame historique
Durée: 10 h 25
Date de sortie:  02/02/2016
Prix livre audio: 19€95
Avec abonnement: 9€95
Editions: Audible

Synopsis:
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. 
C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire. 

Mon avis:
Un grand merci à Audible pour cette merveilleuse écoute. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Ma notation:


Informations:
Ce livre audio dure 10 h 25

Mes ressentis: 
J'ai lu de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, mais Le gardien de nos frères traite d'un sujet vraiment unique, puisqu'il nous parle plus particulièrement des recherches faites autour des enfants juifs. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un livre sur ce thème et j'ai trouvé cela passionnant. Ariane Bois nous parle des rescapés, des survivants, de ceux qui ont été dissimulés, parfois malmenés... Des enfants des familles déportés. C'est un récit détaillé, rigoureux, je dirais même complexe mais tellement  bien écrit qu'il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un livre rempli d'informations qui laisseront forcément des traces indélébiles dans nos mémoires.
Je vais découper ce roman en deux parties, cela sera plus simple pour vous expliquer mes ressentis. La première : je l'ai trouvé fastidieuse, longue et parfois ennuyeuse. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à comprendre où l'auteure voulait me mener. J'ai parfois repris les chapitres du début pour une nouvelle écoute, pour mieux comprendre, pour mieux m'imprégner. J'ai trouvé la seconde partie plus prenante, j'étais vraiment happée par l'histoire, par les personnages, par leurs ressentis. J'ai aimé ce que j'écoutais, c'était passionnant, intéressant et instructif.
Ariane Bois connaît parfaitement son sujet, elle a dû énormément se renseigner, se documenter, car aucune fausse note n'est présente dans ce récit. Tout est à sa place, chaque mot, chaque détail. Cette histoire inspirée de faits réels est un chef-d'œuvre  !
Je vais vous parler un petit peu des personnages :
 Nous avons Simon Mandel, un jeune garçon de confession juive de 21 ans, qui, suite à la perte de sa famille, va tout donner afin de retrouver un maximum d'enfants juifs. 
Elie est le frère de Simon, ce petit bonhomme d'une dizaine d'années prend une grande place dans la seconde partie du livre. Je ne vous en dis pas trop sur ce garçon car une grande partie de l'histoire repose sur lui.
Et puis, il y a Lena, une survivante polonaise qui a été mon personnage préféré dans ce roman. Elle est touchante et mystérieuse.
Ces trois protagonistes sont au cœur du roman, ils sont, chacun à leur manière, très intéressants.
Quelques mots sur la lecture faite par François Raison
Elle est très appréciable et pourtant, j'ai toujours un peu plus de mal avec les voix masculines, mais là l'interprétation est juste et convient parfaitement à ce genre de récit. C'est un très bon choix !
Pour finir...:
Un roman sur l'après-guerre absolument remarquable, une fois de plus, audible.fr nous propose un titre sorti récemment et approprié à l'écoute.
Pour ma part, c'est un presque coup de cœur, si la première partie avait été aussi prenante que la seconde, j'aurais été conquise à 100 %.


Extrait:
→ Écouter un extrait ←

L'auteure et son livre...:

Parlons de l'auteur:
Grand reporter et critique littéraire, Ariane Bois a déjà publié trois romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai lu, 2010), Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J'ai Lu 2014), et Sans oublier (Belfond, 2014 ; J'ai Lu, 2016). Tous trois ont été salués unanimement par la critique, par quatre prix littéraires, et traduits à l'étranger. Le Monde d'Hannah a été vendu à 9 000 exemplaires en grand format et à 30 000 en club.
Sa page Facebook

Le lecteur:
Afficher l'image d'origine
François Raison

Bibliographie:
♦Dernières Nouvelles du Front Sexuel
♦Et le jour pour eux sera comme la nuit
Le Gardien de nos frères ← Ma chronique
♦Le monde d'Hannah
Sans oublier ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg