Mes dernières chroniques

jeudi 17 mars 2016

Rien ne s'oppose à la nuit (♥♥♥) écrit par Delphine de Vigan - Éditions Le livre de poche

Titre: Rien ne s'oppose à la nuit
Auteur: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain/Biographie
Nombre de pages: 408
Date de sortie: 30/01/2013
Prix support papier: 7€60
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 9782253164265
Editions: Le livre de poche
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
D. de V.

Afficher l'image d'origine


Mon avis:
Un récit sombre, un récit coup de point, mais quel récit !

Ma notation:

Informations:
Des chapitres courts pour une lecture dense et rythmée.

Mes ressentis:
J'ai fait connaissance avec la plume de Delphine de Vigan, il y a quelques semaines, avec son excellent livre D'après une histoire vraie. J'ai adoré cette lecture et j'avais depuis, très envie de me replonger dans l'univers de cette auteure afin de retrouver son style sombre et saillant.
Rien ne s'oppose à la nuit était dans ma bibliothèque depuis trop longtemps, c'était l'occasion de le sortir et d'enfin me plonger dans cette lecture qui a des avis divisés.
Delphine de Vigan nous parle de sa maman, elle retrace le passé de celle-ci, elle évoque sa famille et ses secrets. Ce n'est pas une lecture joyeuse, bien au contraire, c'est dérangeant, sombre, sinistre et c'est cela que j'aime chez cette auteure, cette façon de nous transmettre des choses troublantes avec simplicité.
Lucile (la maman de Delphine) est une femme perturbée, un peu paumée, fragilisée et malade, elle a un passé difficile et des cicatrices au cœur. Elle a fait de son mieux pour élever ses filles même si de nombreuses fausses notes et drames familiaux viennent noircir le tableau de cette famille. Quelque temps après le décès de Lucile, Delphine décide d'écrire un livre, ce livre et d'immortaliser la vie tumultueuse de sa mère. C'est un hommage qui en dit long sur l'auteure et sur son entourage, mais pas que... Il y a, caché entre les lignes, beaucoup de tendresse et d'amour et aussi énormément de respect pour sa famille du côté maternel. C'est un récit dense, intense et rythmé.
Elle sait que l'exercice est difficile, que beaucoup d'auteurs ont essayé d'écrire sur leur famille, mais que peu d'entre eux sont parvenus à sortir un bon bouquin. Elle met donc la barre très haut avec cet ouvrage qui se distingue des autres romans de ce genre.
C'est avec des enregistrements et des témoignages que Delphine avance dans son projet. Un projet houleux, complexe et qui peut vite devenir fâcheux pour les membres de sa famille, car certains portraits ne sont pas très glorieux.
Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'il y a peu de tabous, son écriture est fraîche, tendre, authentique et touchante à la fois.
En bref, un roman très intime qui a reçu de nombreuses récompenses (bien méritées), Rien ne s'oppose à la nuit est un livre que j'ai aimé découvrir. Une fois de plus la plume de Delphine de Vigan m'a convaincue ! J'ai hâte de lire un autre titre de cette talentueuse auteure.


Extrait:

Parlons de l'auteur:

lphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entie

Bibliographie:
D'après une histoire vraie ← Ma chronique
♦Jours sans faim
♦Les Heures souterraines
♦Les Jolis Garçons
♦No et moi
♦No et moi suivi de Comptes de Noël
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde ← Ma chronique
Rien ne s'oppose à la nuit ← Ma chronique
♦Un soir de décembre

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. C'est ma prochaine lecture. Tu me donnes encore plus envie. J'achèterai ensuite D'après une histoire vraie. J'assiste à une rencontre avec l'auteur la semaine prochaine :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg