Mes dernières chroniques

jeudi 2 juin 2016

Les malheurs de Sophie : Le roman du film (♥♥♥) écrit par Christophe Honoré et Gilles Taurand - Éditions Hachette

Titre: Les malheurs de Sophie : Le roman du film
Auteurs: Christophe Honoré et Gilles Taurand
Genre: Jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 30/03/2016
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2012319868
Editions: Hachette (Lecture academy)
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes.
Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie…
Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile…


Mon avis:
Je remercie les Éditions Hachette pour cette chouette lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
D'après une oeuvre de la Comtesse de Ségur.
Ce roman contient 2 parties.
-Partie 1 : 6 chapitres
-Partie 2 : 5 chapitres
Et pour finir 1 épilogue.

Mes ressentis:
Quel joli retour en enfance !
Me replonger dans Les malheurs de Sophie, c'est revenir plus de vingt ans en arrière, me revoir dans ma chambre, sous ma couette avec ma lampe de chevet à lire mes petits livres chaque soir avant de m'endormir. C'est aussi ces doux moments devant la télé à regarder chaque jour le dessin animé si beau et réussi.
C'est avec plein de nostalgie que j'ai parcouru les pages de ce roman beaucoup plus moderne que celui que j'avais étant petite. Les photos insérées au début des chapitres ou en plein milieu d'une page sont superbes et donnent envie de découvrir la version cinématographique.
L'histoire est fidèle à mes souvenirs, j'ai adoré me remémorer les bêtises de Sophie, cette petite fille dotée d'une grande imagination. Ses espiègleries, ses caprices et son petit caractère nous font chavirer. La pauvre petite puce ne pense qu'à s'amuser et ne voit jamais le mal derrière ses sottises. Rappelez-vous ce passage où elle reçoit un couteau de son papa afin d'apprendre à tartiner ses toasts comme une grande et qui au final aura servi à découper vivant les petits poissons-rouges de sa maman. J'adore ce passage ! Bah oui, elle voulait juste nourrir sa poupée et à aucun moment, elle n'a pensé faire atrocement mal à ces pauvres petits animaux.
Et puis, elle est attachante Sophie et quand arrive la deuxième partie du roman, au moment où il arrive malheur à sa maman et qu'elle se retrouve sous l'emprise de sa méchante belle-mère, nos cœurs se serrent et on a mal pour elle, car ce qui lui arrive est profondément injuste.
J'ai aimé la façon dont le livre a été découpé. Chaque chapitre est consacré à une anecdote dans la vie mouvementée de notre petite héroïne. Il y a aussi deux parties. La première est pleine de vie, de fougue et d'amour alors que la seconde est beaucoup plus sombre et douloureuse.
Les dialogues sont présentés un petit peu comme une pièce de théâtre. Le nom de la personne qui prend la parole est mis avant entre chaque paragraphe. Le texte est très aéré et de nombreuses illustrations du film viennent colorer les pages de ce beau roman.
Cet ensemble permet une lecture rapide, fluide et agréable. On se plonge de suite dans l'histoire et le livre se lit en l'espace d'une petite journée. 
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
 Comment rester de marbre face à la petite bouille de Caroline Grant ? La petite actrice choisie pour incarner Sophie est juste parfaite. 
 Paul, Camille et Madeleine sont aussi présents, les fidèles amis de notre chère Sophie ne sont pas les derniers pour faire des bêtises et sans eux, l'histoire ne serait pas la même.
Les enfants forment une bien belle bande, ils sont fidèles dans les jeux, dans les bagarres, dans les bêtises, mais aussi fidèles les uns pour les autres lorsqu'une punition est infligée à l'un d'entre eux.
C'est mignon, tendre, parfois dramatique et toujours touchant.
Afficher l'image d'origine
En bref, un roman parfaitement inspiré de l'oeuvre initiale des Malheur de Sophie écrit par la comtesse de Ségur en 1858. Nous retrouvons dans la première partie les bêtises les plus populaires de la petite fille. La seconde partie est quant à elle plus sombre. Le destin de Sophie est entre les mains de sa belle-mère qui est une femme violente et malveillante, mais heureusement ses amis de toujours sauront la sortir de son quotidien douloureux.
Une histoire qui n'a pas pris une seule ride depuis toutes ces années ! Je suis contente d'avoir lu ce roman et de le faire découvrir à mes enfants en attendant la sortie du DVD qui est prévu pour la fin août.
Il ne faut pas oublier nos classiques, la comtesse de Ségur à une très belle bibliographie et de magnifiques œuvres s'y trouvent. N’hésitez pas à transmettre à vos enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, bref... tous ces petits bouts de plus de huit ans ce joli roman et puis si le cœur vous en dit et si vous avez toujours votre âme d'enfant, lisez-le, un petit retour en arrière, une bouffée de nostalgie,  ne fait jamais de mal à personne, au contraire !

Les premières lignes:
-CHAPITRE PREMIER-
La poupée
La nuit finit à peine, et les statues de Sphinx, qui gardent l'entrée du parc, flottent dans la pénombre humide comme deux fantômes. Nous sommes l'été 1805, au château de Réan, à une centaine de kilomètres de Paris. Cela fait un peu plus d'un an que Napoléon a été proclamé empereur. L’Angleterre et la Russie viennent de s'allier avec l'Autriche pour combattre les armées française.
L'Europe se prépare à la guerre - cependant, la petite fille qui habite au château de Réan l'ignore. Ce n'est pas la peur qui l'a fait se réveiller ce matin, mais l'impatience.Assise dans son lit, elle regarde l'aube s'installer à travers les rideaux de sa chambre. Et elle entend enfin le chant du coq ; ce chant, un peu enroué aujourd'hui, lui accorde l'autorisation de se lever. Vite, elle trottine sur la pointe des pieds jusqu'à la porte qui communique avec la chambre de sa mère. Elle dépose en passant un petit baiser sur la tête ronde d'un chaton gris et blanc, pelotonné dans un fauteuil. Le chat s'étire et se rendort, il est trop tôt !

Quelques mots sur la comtesse de Ségur:
Comtesse de Ségur
Né en 1799, à Saint-Pétersbourg, fille du comte Rostopchine, elle vit à Moscou jusqu’en 1817, date à laquelle elle s’installe à Paris. Elle fait la rencontre en 1819 du comte Eugène de Ségur qu’elle épouse. Mais, délaissée par son mari, la comtesse de Ségur se met à écrire des histoires pour ses petits-enfants. Publiées par les éditions Hachette, elles connaissent un énorme succès. Les malheurs de Sophie, parus en 1864, sont le premier volume d’une trilogie qui comprend aussi Les petites filles modèles et Les vacances. La comtesse de Ségur s’éteint à Paris le 31 janvier 1874.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:
♦Site Lecture Académie
♦Page Facebook des Editions Black Moon

La bande-annonce du film:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg