Mes dernières chroniques

mardi 23 août 2016

Dans la chaleur de l'été (♥♥♥) écrit par Vanessa Lafaye - Éditions Belfond

Titre: Dans la chaleur de l'été
Auteur: Vanessa Lafaye
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 
Date de sortie: 19/05/2016
Prix du livre papier: 21€50
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 978-2714459381
Editions: Belfond
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Inspiré de faits réels, et notamment de l'histoire de l'ouragan le plus puissant jamais recensé en Floride, un premier roman impressionnant. Portée par une tension permanente, une histoire de passion et de survie, dans un Sud rongé par le racisme.
Depuis le départ de Henry en 1917 pour les tranchées françaises, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry est de retour à Heron Key. Mais si l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque, la ville, elle, n'a pas changé : les Noirs subissent une ségrégation d'une violence inouïe. Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses camarades vétérans cristallisent les plus grandes craintes et les plus folles rumeurs.
La tension monte encore d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur une plage scindée où Noirs et Blancs sont dûment séparés, les festivités vont bientôt prendre une tournure tragique : la femme d'un notable blanc vient d'être victime d'une attaque sauvage. Un nom est sur toutes les lèvres : Henry.
C'est alors qu'éclate le plus terrible des ouragans. Dans une ville en plein chaos, Missy va tout tenter pour retrouver l'homme qu'elle aime.


Mon avis:

Une jolie lecture forte et intense !
Je remercie les Éditions Belfond pour cette découverte.


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titre original : Summertime
Traduit de l'américain par Laurence Videloup.
Ce roman contient 25 chapitres et 1 épilogue

Mes ressentis:
Voici un roman historique inspiré d'une histoire vraie qui m'a interpellée autant pour sa jolie couverture que pour son résumé. L'histoire se passe en Floride dans la petite ville d'Heron Key où les secrets sont nombreux et créent entre les habitants de grandes tensions. Certains passages sont très forts en émotions, notamment les supplices que les blancs font vivre aux noirs jusqu'au jour où un élément climatique va rapprocher les protagonistes dans un but commun : la survie. En effet, l'auteure nous fait vivre aux côtés de ses personnages le plus grand ouragan que la Floride ait connu et je vous assure que les pages consacrées à cet événement sont terriblement entraînantes et marquantes !
Pour en revenir sur les premières pages, je vous avoue que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont difficiles, il y a de nombreux personnages, beaucoup de descriptions et le récit est long à se mettre en place (d'où ma note). Je me suis demandé si j'allais réellement aller au bout de ce livre, mais l’histoire m'a, à un moment donné, rattrapée et au final, j'ai bien fait de persévérer ! Les dernières pages sont rythmées, intenses et nous permettent de terminer notre lecture sur une note positive.
J'ai aimé lire ce livre, même s'il est très loin de mes lectures habituelles. Le récit reprend des éléments de l'histoire des États-Unis, c'est instructif, dramatique et parfois affligeant, mais la romance entre Missy et Henry nous fait un bien fou et allège un petit peu l'histoire. J'ai été touchée par les personnages, la plume de Vanessa Lafaye m'a aussi beaucoup plu et je pense qu'elle peut vraiment être fière de son premier roman ! Il y a du rythme, on sent que l'auteure s'est documentée, le thème est intéressant, la tension est palpable et le plaisir de lecture est présent. On peut dire de La chaleur de l'été que c'est un bel hommage rendu aux victimes de la ségrégation raciale ainsi qu'aux disparus de l’ouragan le plus influent dans l'histoire de la Floride.
►En bref, une lecture qui peut paraître ardue au début, mais qui au final est tellement forte en émotions et intense qu'elle ne peut nous laisser indifférents.

Les premières lignes:
Note historique
Dans les années 1930, époque de la Grande Dépression, la vie dans les Keys, l'archipel qui s'étend au sud de la Floride, était facile comparée à bien d'autres endroits des États-Unis. Les gens manquaient certes de la plupart des commodités modernes que nous jugeons nécessaires aujourd'hui mais la nourriture était abondante et les hivers doux. Les touristes, en quête de soleil, étaient attirés par des plages magnifiques et voyageaient jusqu'à Key West sur la ligne de l'East Coast Railway, fantastique réalisation de Henry Flagler.

Quelques mots sur Vanessa Lafaye:
Image de l'auteur Vanessa LAFAYE
Née en Floride à Tallahassee, Vanessa Lafaye a étudié en Caroline du Nord, puis à Paris. Une aventure européenne qui lui a fait découvrir l'Angleterre, où elle s'est installée avec son époux et leurs enfants. Après avoir travaillé dans l'édition d'ouvrages académiques à Oxford, elle se consacre désormais à l'écriture et au chant – elle dirige la chorale de sa ville de Marlborough. Dans la chaleur de l'été est son premier roman.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube
Toutes mes chroniques pour les Ed. Belfond sont à retrouver ICI

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg