Mes dernières chroniques

vendredi 12 août 2016

Grossir le ciel (♥♥♥) écrit par Franck Bouysse - Éditions Le Livre de Poche

Titre: Grossir le ciel
Auteur: Franck Bouysse
Genre: Policier
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 06/01/2016
Prix du livre papier: 6€90
Prix du livre numérique: 6€49
ISBN: 9782253164180
Editions: Le livre de Poche


Synopsis:
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D’un rien, il fait un monde. Alain Léauthier, Marianne.

Mon avis:
Un roman policier qui ne m'a pas complètement satisfaite !

Ma note:
Le style de l'auteur :3.5/5 
Les personnages : 2/5
L'intrigue : 3.5/5

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les plus, les moins:
+Le suspense
+La singularité de la plume de l'auteur
+Un roman qui se lit vite
-La fin qui ne m'a pas totalement plu, même si j'ai été très surprise
-Un roman qui ne m'aura pas marqué plus que ça...

Mes ressentis:
J'ai acheté ce roman peu de temps après sa sortie en poche, influencée par les avis très positifs que j'ai pu lire ci et là sur divers blogs littéraires. Je m'attendais à passer un vrai bon moment, à être complètement embarquée dans une histoire addictive, mais en fait, pas tant que ça.
Je tiens à dire pour commencer, que ma première mauvaise surprise va pour le genre qui lui est attribué : policier. Pour moi, ce n'est clairement pas un polar ! Je ne comprends pas du tout ce choix d'ailleurs ! Ne vous attendez donc pas à lire un roman policier, ça n'en est pas un.
En ce qui concerne le contenu, j'ai, au début, trouvé la narration intéressante, j'ai aimé sa singularité et me suis dit qu'elle allait certainement me réserver de sacrées surprises, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je commençais à douter...
C'est vrai que l'auteur, Franck Bouysse, a réussi à m'interpeller rapidement et m'a gardée aux côtés de ses personnages durant toute ma lecture grâce à un suspense indiscutable. Les pages se tournent avec avidité, car l'envie de découvrir l'intrigue est intense, du coup, le rythme de lecture est soutenu, ce qui fait qu'on lit ce livre assez vite.
Mon gros bémol est pour les derniers chapitres, le final m'a déçue, m'a laissée sur ma faim et ne m'a pas permis de terminer ma lecture sur une note positive. Ce n'est pas de chance parce que je suis (trop) souvent déçue par les romans qui font "mouche" chez les autres lecteurs. Peut-être suis-je trop exigeante ? Même si j'ai aimé lire ce livre, ce n'est pourtant pas celui que je vous conseillerais particulièrement, en tout cas, pas pour l'instant...
►En bref, une lecture appréciable, car étonnante dans l'écriture. Le récit est appréciable, le suspense est au rendez-vous, mais je m'attendais à mieux, surtout dans les derniers chapitres.
Un roman à lire cet hiver, au coin du feu, entre deux bons thrillers.


Les premières lignes:


Quelques mots sur Franck Bouysse:
Franck Bouysse
Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même.
En 2004, il publie un premier roman "La paix du désespoir" aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir: L'entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny. Sur ce roman, l'auteur explique que « l'intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d'étudier leur psychologie. »
Dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un « roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H. » L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et...à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, LHondres ou les ruelles sans étoiles. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s'y rapportant et dans ces deux romans de la série H., « des balises de lumière au milieu de l'encre noire contribuent à donner une ambiance hypnotique »: ce sont les aquarelles réalisées par un autre passionné « d'atmosphères fin de siècle », Pierre Demarty.
Franck Bouysse se fait connaître dans les salons régionaux du Livre et participe à des séances de lecture. Il a participé avec L'entomologiste au "Festival International du film policier" de Liège 2009, qui remet chaque année "Le Prix de la Plume de Cristal". Tout en poursuivant l'écriture du troisième opus de H, il songerait à donner une suite à L'entomologiste, histoire de retrouver le capitaine Jacques Belony et le lieutenant Marie Dalençon, les personnages auxquels il a donné vie et s'est attaché.
Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.

Bibliographie:
♦Grossir le ciel (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)
♦Oxymort. Limoges: requiem en sous sol (Éd. Geste - 2014)
♦Plateau (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)
♦Pur sang (Éd. Écorce - 2014)

♦Vagabond (Éd. Écorce - 2013)
♦L'entomologiste (Éd. Lucien Souny - 2008)
♦Noire porcelaine (Éd. Geste - 2013)
♦La Huitième lettre (T-3)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2012)
♦Le Mystère H. (T-1)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2008)
♦LHondres ou les ruelles sans étoiles(T-2)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2010)
♦La paix du désespoir

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg