Mes dernières chroniques

jeudi 8 septembre 2016

L'île aux mille couleurs (♥♥♥½) écrit par Tamara McKinley - Éditions de l'Archipel

Titre: L'île aux mille couleurs
Auteur: Tamara McKinley
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 500
Date de sortie: 04/05/2016
Prix du livre papier: 8€80
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 782352878773
Editions: L'Archipel (Archipoche)


Synopsis:
Angleterre, 1920. Loulou Pearson, jeune sculptrice originaire de Tasmanie, partage sa vie entre la propriété du Sussex de sa grand-tante Clarice – sa protectrice – et son atelier londonien. Un avenir en or lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas une exposition dans une galerie en vue ?
C’est alors qu’un événement vient bouleverser sa vie. Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources annonce des retrouvailles houleuses avec une mère qui l’a autrefois rejetée. Et puis, des secrets de famille pourraient bientôt refaire surface. L’occasion pour Loulou de savoir, enfin, qui elle est vraiment ?

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Une très belle lecture !
 Je remercie les Editions de L'Archipel pour cette lecture ainsi que l'agence LP Conseils pour leur confiance.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l'anglais par Danièle Momont 
Ce livre a été publié sous le titre Ocean Child en 2013
Il contient 18 chapitres
Voici où l'histoire se passe :

Mes ressentis:
Un titre qui fait rêver, une couverture lumineuse et jolie aux couleurs de l'arc-en-ciel, une invitation au voyage, une auteure connue et reconnue... Comment rester insensible au roman de Tamara McKinley, L'île aux mille couleurs sorti avant l'été en format poche aux Éditions Archipoche ?
Tamara McKinley est une écrivaine qui m'intrigue depuis plusieurs années déjà. Ses ouvrages me donnent la plupart du temps très envie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu peur de me lancer ! J'avais jusqu'ici l'impression que ses romans étaient trop complexes et trop loin de mes lectures habituelles et que j'allais très rapidement m'ennuyer, mais en fait pas du tout, il s'avère qu'au contraire, celui que j'ai eu la chance de recevoir a été une très bonne surprise !
L'héroïne se nomme Loulou Pearson et est originaire de Tasmanie. Elle a été recueillie étant plus jeune par sa tante Clarisse et vit avec elle, depuis de nombreuses années, dans sa demeure au sud de Londres. Loulou travaille comme sculptrice, son quotidien est tout à fait ordinaire, enfin jusqu'au jour où elle reçoit un courrier bien mystérieux. En effet, Loulou apprend qu'elle détient sur ses terres natales, un cheval de course d'une grande valeur. Une personne lui en a fait don, ce qui est pour elle une grande surprise puisqu'elle n'a plus aucun lien avec la Tasmanie depuis bien longtemps.
Après une longue réflexion et beaucoup d'hésitation, Loulou décide de faire le voyage sur les terres de son enfance afin de lever le voile sur le mystérieux donateur. Plus qu'un voyage, une vraie quête d'identité, L'île aux mille couleurs réserve bien des surprises à notre courageuse héroïne...
Un roman à l'intrigue efficace, je me suis moi aussi posée beaucoup de questions tout au long de l'histoire, tout en étant amusée par la romance qui pointait le bout de son nez au fur et à mesure que je tournais les pages. Le mystère, le suspense et l'amour sont présents, ils m'ont emportée et fait rêver.  Écrit avec douceur et délicatesse, ce livre nous fait voyager au cœur de la Tasmanie, là où les paysages sauvages sont à l’honneur. Il y a de jolies descriptions, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour alimenter notre imagination, c'est un dépaysement total. Les personnages sont attachants surtout Loulou, mais je n'oublie pas Dolly sans qui l'histoire n'aurait pas été la même... J'ai aussi aimé Clarisse pour son grand cœur, Joe pour sa détermination et sa tolérance. Gwen amène quant à elle, du piment à l'histoire. Et puis il y a les autres, que j'oublie de nommer...
J'ai bien aimé découvrir cette histoire de famille, tous les secrets cachés qui resurgissent d'un coup, l'ensemble est bien ficelé et agréable à lire. L'auteure a une très belle écriture, d'ailleurs, son style me fait penser à celui de Victoria Hislop. Donc si vous aimez l'une ou l'autre de ces deux auteures, vous savez ce qui vous reste à faire !
►En bref, je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir lu les livres de Tamara McKinley avant. Je me faisais tout un monde sur les titres de cette auteure en m'imaginant que c'était un univers qui ne m'était pas réservé. Que les romans de ce genre n'étaient pas pour moi, que je ne les apprécierais pas à leur juste valeur et que ce serait bien dommage. Quelle erreur ! J'ai passé un très bon moment avec L’île aux mille couleurs, j'ai aimé les personnages et le style fluide de l'auteure. Je m'étais fait des idées qui n'étaient pas fondées ! J'ai bien l'intention de me rattraper et de lire les autres livres de cette auteure au plus vite et je pense que le prochain sera : La dernière valse de Mathilda.


Les premières lignes:
La température grimpa. Loulou Pearson s’agita pour tenter d’échapper à la chaleur suffocante qui
l’accablait de plus en plus ; elle lui agressait les yeux, la bouche et le nez. Avec un gémissement de détresse, elle s’aperçut qu’elle ne possédait plus assez de force pour agir : son cœur malade cognait dans sa poitrine, elle peinait à reprendre haleine, elle savait qu’elle allait mourir.
Cliquez ici pour en lire un petit peu plus

Quelques mots sur Tamara McKinley:
Tamara McKinley
Née à Launceston (Tasmanie) en 1948, Tamara McKinley émigre en Grande-Bretagne, où elle intègre un pensionnat de jeunes filles du Sussex. Dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda (2005), traduit dans plus de 20 pays, jusqu’à Les Orages de l’été (2016), ses 10 romans ont tous paru aux éditions de l’Archipel. Mère de trois enfants, Tamara McKinley vit sur la côte Sud de l’Angleterre, où se déroule l’action de sa nouvelle saga.

Bibliographie: 
L'or du bout du monde
Les pionniers du bout du monde
La terre du bout du monde
L'héritière de Jacaranda
Eclair d'été

Les orages de l'été
Et LE CIEL SERA BLEU

2 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord merci pour ton blog, il est pour moi comme un coffre au trésor. J'ai hâte de lire l'île aux milles couleurs! Pour ma part j'ai lu pendant mes vacances d'été la dernière valse de Mathilda, j'en suis ravie et plus encore, pas moyen de le lacher. Je te souhaite une bonne lecture. Elaurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elaurie pour ce très gentil commentaire !
      Je te souhaite également de jolies lectures à venir.
      Amitiés livresques,
      Angélique

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict