Mes dernières chroniques

mercredi 26 octobre 2016

Avant que naisse la forêt (♥♥½) écrit par Jérôme Chantreau - Éditions Les Escales

Titre: Avant que naisse la forêt
Auteur: Jérôme Chantreau
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 25/08/2016
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782365691833
Editions: Les Escales


Synopsis:
Marié à une jolie rousse, père d'une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu'il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte.
Albert décide de faire le point et s'enferme seul avec l'urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l'obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n'importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante.
Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l'aile ancienne du bâtiment, les murs chantent... Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu'un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre.


Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Éditions Les Escales pour cette lecture ainsi que le site Babelio qui m'a sélectionnée lors de la dernière masse critique.


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Avant que naisse la forêt commence subitement par un décès. Les premières lignes sont sombres, mais elles m'ont permis de me plonger directement dans l'histoire. Albert apprend qu'il est désormais orphelin, il quitte, suite à cette annonce, Paris, sa femme et sa fille, accompagné de l'urne de sa maman afin de se rendre dans la maison familiale située en Mayenne, en plein milieu d'une forêt domaniale. Une fois arrivé à bon port, une seule idée obsède notre cher Albert : trouver LA chanson pour la cérémonie funéraire qui définit au mieux sa maman, mais voilà, des bruits bizarres viennent le troubler... À partir de ce moment du récit, Albert commence un travail de deuil, pour cela, il va se replonger dans des souvenirs d'enfance et trouver du réconfort auprès de la nature. Les pages se tournent et Albert se renferme et s'isole de plus en plus.
Pour savoir où le mènera son recueillement, il vous faudra lire le livre !
Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu quand le téléphone a sonné. C'était ma femme. Elle semblait inquiète, presque en colère. Elle a du parler avec ma sœur et ma tante et elles en sont arrivées au même point : je suis fou, ou quelque chose comme ça. D'un autre côté, aucune d'entre elles ne veut prendre ma place.
– Pourquoi tu récupères pas des CD dans sa chambre ? T'as qu'à mettre du gospel et des grégoriens. C'est pas compliqué, tout le monde fait ça ! Dépense ce que tu veux, fais-lui des obsèques de reine d'Angleterre, si tu y tiens. On ne partira pas en vacances. Je te le dis une dernière fois, Albert : ton boulot t'a cherché pendant une semaine et maintenant il n'appelle même plus, c'est très inquiétant. Et ta fille te réclame tous les soirs. Reviens. Je sais que tu es en train de glisser. Réveille-toi ! Je suis là, Albert. Tu as une famille, elle est ici, dans un monde où les morts sont morts et où les forêts n'appartiennent à personne.
Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce roman malgré l’atmosphère particulièrement plaisante et singulière qui émane des 224 pages. Les chapitres sont courts, l'histoire se lit assez facilement, même si pour ma part j'ai trouvé quelques longueurs, mais je pense que le peu de dialogue m'a décontenancée et que ce "monologue" a fini par m’ennuyer. Du coup, j'ai bien ressenti que je n'étais pas complètement emballée par ma lecture. Habituellement, j'aime les histoires mystérieuses qui donnent des frissons, là, je pense que la plume de l'auteur, Jérôme Chantreau, ne m'a pas totalement convaincue, et puis il y a ce lien entre Albert et la nature... c'est difficile de vous expliquer, c'est tellement étrange !
Le narrateur, Albert, nous raconte directement son histoire, à nous lecteurs, un petit peu comme un huis clos, c'est très intimiste. C'est le point qui m'a le plus plu, puisque pour le coup, je me suis sentie investie et plus proche que jamais de ce personnage principal.
►En bref, un roman atypique et unique qui ne m'a pas totalement séduite. Jérôme Chantreau m'a perdue en cours de route et je vous avoue avoir eu un petit peu de mal à terminer ma lecture. J'ai été au bout, sans grand enthousiasme, mais avec l'espoir d'un rebondissement ou d'un petit quelque chose qui relève la fin. Avant que naisse la forêt n'a pas répondu à mes attentes, mais c'est un premier roman qui saura certainement se faire remarquer car il ne ressemble à aucun autre.


Les premières lignes:
C'est arrivé un 15 août. Chez nous, le jour de la Vierge est la plus importante des fêtes du calendrier. La figure de Marie est partout. Mon grand-père, qui avait toutes les raisons de ne plus être chrétien après avoir été brûlé vif dans les tranchées de la Somme, ne croyait qu'en elle. Son côté homme à femmes. Il y a une statue de la Vierge dans une niche, au milieu des rosiers du jardin, une autre à l'angle sud de la maison, sous la vigne vierge, et des médailles miraculeuses de Lourdes sous les premières pierres des fondations.

Jérôme Chantreau présente Avant que naisse la forêt:

Quelques mots sur Jérôme Chantreau:
Après une enfance parisienne et des études littéraires, Jérôme Chantreau a créé un centre équestre. Il s’est formé parallèlement à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la maison familiale. Aujourd’hui professeur de lettres, il vit dans le Pays Basque. Avant que naisse la forêt est son premier roman.

Bibliographie:
Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg