Mes dernières chroniques

mardi 25 octobre 2016

La ballade de l'enfant gris (♥♥♥♥) écrit par Baptiste Beaulieu - Éditions Mazarine

Titre: La ballade de l'enfant gris
Auteur: Baptiste Beaulieu
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 416
Date de sortie: 28/09/2016
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782863744444
Editions: Mazarine


Synopsis:
C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.
Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur livre une quête initiatique et poétique, semée de recoins obscurs qui s’illuminent. Un magnifique troisième roman, porté par des personnages profondément humains.



Mon avis:
Je remercie les Éditions Mazarine pour cette merveilleuse lecture et surtout, je remercie chaleureusement Baptiste Beaulieu pour sa gentillesse et pour tout le reste...
Merci également à Caroline du blog Carobookine avec qui j'ai partagé cette lecture. Ce fut un moment très sympathique, comme à chaque fois ;)
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
"Certains jours, j'aurais voulu qu'on m'arrache la peau et qu'on mette quelqu'un d'autre dedans..."
No' est un petit garçon de sept ans, hospitalisé dans le service pédiatrique d'un hôpital parisien depuis un certain temps déjà, j'ai même envie de dire depuis trop longtemps sûrement. Sa maladie ne peut malheureusement pas être guérie, nous le savons dès le début, même si l'auteur ne met pas de mots précis, il n'y a pas de mensonges, pas de faux espoirs (en tout cas, pas sur cette partie), on perçoit une fin qui ne sera pas joyeuse et cela rend l'histoire encore plus particulière. Au-delà de la souffrance physique, No' souffre d'un manque d'amour et de présence maternelle, sa maman, Maria, est trop souvent absente et délaisse son fils à de nombreuses reprises. Où est-elle ? Que fait-elle ? C'est sur les pas de cette mystérieuse femme que l'enfant gris va marcher, accompagné de Jo', interne en pédiatrie. Ce dernier est terriblement touché par ce fantastique petit garçon, c'est pour cela qu'il va le prendre sous son aile et l'aider comme seul un ami -et non pas un médecin- peut apporter son soutien.
La ballade de l'enfant gris est un récit fort touchant, une chose est sûre, il ne peut laisser quiconque indifférent.

J'ai lu Alors vous ne serez plus jamais triste en 2015, roman qui m'a fait voyager dans l'univers d'un auteur talentueux et attachant. L'histoire m'avait, je m'en souviens, terriblement touchée. J'attendais depuis, et avec une grande impatience, le prochain roman de Baptiste Beaulieu, alors imaginez ma joie lorsque j'ai appris qu'un nouveau titre était prévu pour fin septembre et allait être publié aux Éditions Mazarine !
J'ai tout de suite craqué sur la jolie couverture, simple et tout à fait représentative du livre, j'ai aimé le titre, explicite et intrigant, il y avait tellement de promesses juste dans le visuel ! Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que c'était en toute évidence un roman qui allait me plaire. J'aime tellement les belles histoires, les histoires d'amour, les histoires tristes, les histoires de cœur -écrites avec le cœur- pleines de poésie et de générosité... alors voilà, je me suis lancée, émue dès les premières lignes et la magie à tout de suite opéré, j'ai été vite conquise, il était pour moi très difficile de poser mon livre. J'ai tourné les pages avec gourmandise, dégustant chaque mot, sans jamais être rassasiée. J'ai été touchée, une fois de plus, par la merveilleuse plume d'un compteur d’exception, d'un docteur au grand cœur et à la plume d'or. J'ai aimé les personnages et plus particulièrement No', comment aurait-il pu en être autrement ? Il a ému mon cœur de maman...
►En bref, La ballade de l'enfant gris est un joli récit qui vous fera voyager de Paris à Jérusalem, en passant par Rome. Il vous fera découvrir des personnages touchants et hauts en couleur tels que Aristide, le grand-père de Jo' ainsi que tous les personnages principaux. L'histoire est prenante, la fin est subtile, inattendue... C'est un roman que seul Baptiste Beaulieu pouvait écrire !

Les premières lignes:
 Le nombre total d'étoiles dans l'univers tombe-t-il pair ou impair ? Jonas ne savait pas, mais la question lui paraissait importante.
Dimanche, 9h54, grande banlieue de Paris. Le brillant étudiant en médecine de vingt-quatre ans observait le ciel nocturne peint dans la cabine d'ascenseur quand une secousse le sortit de sa rêverie. Il y était. Septième étage. Pédiatrie.

J'ai posé des petits post-it sur ces passages du livre:
" Jo ? Chuchote No'. 
- Oui ? chuchote Jo'. 
- Quand est-ce qu'elle va revenir ? 
- Bientôt... "
Silence. 
" Jo' ? chuchote No'. 
- Oui ? chuchote Jo'.
- Est-ce que maman ne m'aime pas ? "
* * *
"Je me suis affalé lourdement sur un banc, vaincu par la vie et cette femme, Maria, affalé face à un miroir dans lequel, venant du fond de la salle, le mot ROMA se reflétait. On lisait donc : AMOR. 
J'y vis un présage de première importance, comme la réponse évidente à une énigme informulée."
* * *
"Les mères donnent la vie, tout ce qui arrive après est donc leur faute."

Quelques mots sur Baptiste Beaulieu:
Médecin généraliste âgé de 29 ans, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » compte plus de 5 millions de visiteurs.
Son blog → Alors voilà.
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Alors voilà
♦La mort est une garce
♦Je te donne

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg