Mes dernières chroniques

mardi 4 octobre 2016

La fille dans le rétroviseur (♥♥♥♥) écrit par Linwood Barclay - Éditions Belfond

Titre: La fille dans le rétroviseur
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Policier
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 07/04/2016
Prix du livre papier: 21€90
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782714456281
Editions: Belfond


Synopsis:
Des jeunes filles qui se volatilisent, des flics hors-la-loi, une mère qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu... De fausses pistes en surprenantes découvertes, le créateur de frissons nous livre un nouveau puzzle explosif.
Ses nuits, Cal Weaver les passe au volant de sa voiture. Un peu pour son boulot de détective privé, mais surtout pour oublier. Que sa vie part à vau-l'eau depuis la mort de son fils, Scott. Que son mariage ne tient plus qu'à un fil. Oublier aussi cette obsession qui le ronge : Scott s'est-il réellement suicidé, comme le prétend la police ? Ou s'agit-il d'un meurtre ?
Un soir de plus où il ne peut trouver le sommeil, il prend en stop une adolescente. Certes, ce n'est pas l'idée du siècle, les rumeurs vont vite dans les petites villes. Mais quel mal y a-t-il à aider une gamine en détresse ? A fortiori quand il s'agit de la fille du maire.
Pourtant, quand la police débarque chez lui le lendemain pour lui annoncer la disparition de la jeune femme, Cal comprend qu'il va devoir jouer serré pour sortir vivant de ce panier de crabes...


Mon avis:
Je remercie les Éditions Belfond pour la découverte de cet auteur !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l'anglais (Canada) par Renaud MORIN
Titre original : A tap on the window

Mes ressentis:
J'ai fait avec La fille dans le rétroviseur, une belle découverte littéraire !
Pour faire simple, je suis tout d'abord tombée sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très qualitative. J'ai aimé son style simple et efficace. Il a su, dès les premières lignes, m'embarquer dans son histoire fracassante. Sa façon de l’exposer, d'insérer des petits éléments çà et là m'a envoûtée et m'a tenue en haleine durant les 464 pages. Je ne suis pas très roman policier, je préfère de loin les thrillers psychologiques, mais j'avoue avoir été agréablement surprise avec ce titre.
Et puis, les personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Cal Weaver qui est un homme qui peut paraître mystérieux au premier coup d’œil, mais qui en fait est très abattu. Il vient de perdre son fils dans un accident et a du mal à faire son deuil (ce qui est tout à fait normal), trop d'éléments autour de cette affaire restent sans réponses. Du coup, j'ai eu beaucoup d'empathie pour cet homme sympathique.
Alors imaginez que cette personne soit tranquillement installée dans sa voiture et qu'une jeune fille vient lui demander de l'aide parce qu'elle ne se sent pas en sécurité. Imaginez qu'à ce moment précis Cal ne puisse pas laisser Claire, une amie de son fils, seule, dehors sous la pluie au vu et au su de tous parce qu'il détecte dans son champ de vision un gros véhicule noir et qu'il pense qu'effectivement Claire est en danger. Et puis, imaginez que cette fille disparaisse soudainement, alors qu'elle était censée être en sécurité et sous la responsabilité de Cal. Mais ce n'est pas tout, puisqu'une autre fille va prendre sa place (quoi ? vous ne suivez plus ?). Cela aurait pu passer inaperçu si Cal n'était pas un détective privé ! Mais un petit détail va lui mettre la puce à l'oreille.
Alors qui est Claire, qui est la fille assise à côté de lui et pourquoi est-elle là ? Où est passé Claire et qui est l'homme dans la voiture noire ? Tant de questions !!
Il y a tout au long de l'histoire du suspense, de la tension, du rythme, et même de l'émotion. Lindwood Barclay m'a totalement embarquée dans son enquête policière, l'ensemble est parfaitement maîtrisé et largement satisfaisant, je n'ai donc qu'une seule chose à dire : bravo !

►En bref, La fille dans le rétroviseur est une source sûre pour les adeptes du genre ou pour ceux qui veulent se mettre aux romans policier.
Je me suis régalée ! L'histoire tient la route, les personnages s'imposent, la plume de l'auteur est précise et addictive. J'ai été séduite au point de lire Crains le pire du même auteur dans la foulée, je l'ai trouvé un cran en dessous, je vous expliquerai le pourquoi dans la chronique qui lui sera consacré. En attendant, je vous invite à lire La fille dans le rétroviseur, qui lui, vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse !


Les premières lignes:
-Tu sais nager ?
-Mais vous êtes dingue ! Lâchez-moi !
-Parce que même si tu sais, je ne donne pas cher de ta peau. On est si près des chutes, et le courant est d'une violence incroyable. Tu seras emporté en un rien de temps. Et tu vas tomber de très haut.


L'auteur présente son roman:

Quelques mots sur Linwood Barclay:
Image de l'auteur Linwood BARCLAY
Star aux États-Unis et en Angleterre, Linwood Barclay s'est fait un nom dans le club très fermé des grands maîtres du thriller. Belfond a déjà publié dix de ses romans, dont Les Voisins d'à côté(2010), Fenêtre sur crime (2014), Celle qui en savait trop (2015), ou encore la série des aventures de Zack Walker. Tous sont repris chez J'ai lu.
♦Son site
♦Son Facebook
♦Son Twitter

Bibliographie:
♦Mauvais pas
♦Mauvais garçons
♦Mauvaise compagnie
♦Mauvaise influence
♦Celle qui en savait trop
♦Cette nuit-là
♦Contre toute attente
♦Crains le pire
♦Fenêtre sur crime
♦La fille dans le rétroviseur
♦Les voisins d'à côté
♦Ne la quitte pas des yeux

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg