Mes dernières chroniques

mercredi 19 octobre 2016

Yaak Valley, Montana (♥♥½) écrit par Smith Henderson - Éditions Belfond - #MRL16

Titre: Yaak Valley, Montana
Auteur: Smith Henderson
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 578
Date de sortie: 18/08/2016
Prix du livre papier: 23€00
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 9782714456786
Editions: Belfond


Synopsis:
Dans les paysages grandioses du Montana des années 1980, l'histoire d'un homme en perdition confronté à ce que l'humanité a de pire et de meilleur. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, un roman qui soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d'une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, une révélation.
La première fois qu'il l'a vu, Pete a cru rêver. Des gosses paumés, il en croise constamment dans son job d'assistant social. Mais, tout de même, un enfant en pleine forêt, méfiant, en guenilles, l'air affamé... Pete s'accroche, laisse de la nourriture, des vêtements et finit par gagner la confiance du petit.
Suffisamment pour découvrir que le garçon n'est pas seul. Sa mère et ses frères et soeurs sont introuvables, il vit avec son père, Jeremiah Pearl, un fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse et comploter contre un gouvernement corrompu et dépravé.
Petit à petit, entre Pete et Jeremiah s'installe une relation étrange. Car Jeremiah s'est isolé par désespoir, après un drame atroce ; Pete de son côté est au bord de sombrer : son frère est recherché par la police ; son ex, alcoolique, collectionne les amants ; et, surtout, sa fille de quatorze ans a disparu quelque part le long de la route du Texas...
Deux hommes aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Je remercie le site Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire ainsi que les Éditions Belfond.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit par Nathalie PERONNY
Titre original : Fourth of july creek

Mes ressentis:
J'ai eu la chance d'être retenue dernièrement pour participer aux matchs de la rentrée littéraire 2016 par le site Price Minister. J'avais coché trois livres il me semble, et c'est Yaak Valley, Montana qui m'a été envoyé. J'étais plutôt contente de ce choix, j'avais vu ce roman à plusieurs reprises sur le net et les avis étaient plutôt positifs, de plus c'est un bouquin qui est très bien noté sur les sites de lecture, j'ai même lu que Smith Henderson faisait partie des révélations des auteurs étrangers 2016, alors pourquoi passer à côté ? Je détenais forcément un excellent roman contemporain dans les mains !!
Je me suis donc lancée dans cette lecture, confiante et enthousiaste, j'étais sûre d'aimer l'histoire, sûre d'apprécier les personnages, je m'attendais même à un éventuel coup de cœur... Au final, Yaak Valley, Montana n'a pas répondu à mes attentes, mais j'ai tout de même apprécié la découverte.

Peter Snow est un assistant social dans le Montana, il s'occupe de plusieurs familles en difficulté et prend particulièrement soin de la sécurité et du bien-être des enfants. Autant vous dire tout de suite que certains passages sont très durs à lire et à imaginer. Nous suivons donc Pete dans ses investigations, on apprend à le connaître au fil des pages, à apprécier sa bonne volonté et son empathie. Je me suis laissée assez facilement emporter par l'histoire et par la plume de l'auteur qui sont toutes les deux intéressantes. Au bout d'un moment, j'ai compris que le héros de ce livre était lui aussi dans une position délicate (ce qui le rend plus attachant) puisqu'il apprend que sa fille Rachel a fugué. C'est donc plusieurs combats qu'il va mener en parallèle puisque l'histoire suit trois voies : d'un côté nous avons Cécil, un adolescent violent et perturbé, mais aussi Benjamin Pearl et son père (les personnages qui m'ont le plus troublée) et pour finir la fugue de sa fille Rachel.
J'ai trouvé qu'il y avait du rythme dans ce roman, mais aussi de nombreuses longueurs et beaucoup de répétitions, surtout vers la fin. La première partie m'a plu, la seconde un petit peu moins et la dernière m'a plus ou moins perdue, mais je ne pouvais pas lâcher mon livre pour autant, je voulais absolument aller au bout. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la façon dont il a écrit son roman qui est, je vous le rappelle, son tout premier !
J'avoue que je m'attendais quand même à autre chose avec Yaak Valley Montana. Je n'ai pas ressenti le même engouement que la plupart des lecteurs, j'aurais apprécié que l'auteur aille à l’essentiel et fasse une croix sur une bonne soixantaine de pages qui ne sont pas indispensables à l'histoire, en tout cas, à mes yeux.
Vous l'avez compris, c'est un avis mitigé que je vous écris ce soir. Certaines choses m'ont plu dans ce livre, d'autres moins, je n'ai pas été transportée comme je m'y attendais, mais l'histoire est quand même prenante. Si ce roman vous intrigue, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour et repassez par là pour me donner vos ressentis, si le cœur vous en dit bien sûr ! ;)



Les premières lignes:


Quelques mots sur Smith Henderson:
Image de l'auteur Smith HENDERSON
Smith Henderson, 42 ans, est né et a grandi dans le Montana, au sein d'une famille de cow-boys et de fermiers. Après des études de lettres classiques, il devient éducateur spécialisé puis se dirige vers le journalisme. Son premier roman, Yaak Valley, Montana, a fait l'objet d'enchères féroces aux États-Unis et a immédiatement été salué comme un futur classique.
Finaliste du prix de la fiction PEN Center USA, du prix James Tait Black, du prix du premier roman Flaherty-Dunnan, du prix du roman Ken Kesey, du prix de la meilleure oeuvre de fiction décerné par le Texas Institute of Letters Jesse H. Jones, Yaak Valley, Montana a été couronné par le prix Dagger du premier roman John Creasey et le prix Montana.
Smith Henderson vit désormais à Los Angeles.

Bibliographie:
Yaak Valley, Montana 

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg