Mes dernières chroniques

vendredi 11 novembre 2016

Chanson douce (♥♥♥½) écrit par Leïla Slimani - Éditions Gallimard

Titre: Chanson douce
Auteur: Leïla Slimani
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 18/08/2016
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782070196678
Editions: Gallimard


Synopsis:
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Mon avis:
Un roman coup de point, comme j'aime, dérangeant aussi, bien écrit, inoubliable...

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
PRIX GONCOURT 2016

Mes ressentis:
J'ai démarré ma lecture le jour où Leïla Slimani a reçu son prix Goncourt, c'était l'occasion de découvrir ce roman qui dernièrement a fait beaucoup parler de lui.
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire de Myriam, parce qu'elle ressemble au quotidien de beaucoup de femmes. Myriam est maman de deux enfants, elle passe ses journées à s'occuper de ses bouts de choux, jusqu'ici cette situation lui convenait, d'ailleurs c'est ce qu'elle souhaitait avec son époux, donc tout allait bien, enfin à peu près... Mais un ami va venir chambouler cette petite famille, puisqu'il va proposer à Myriam une place dans son cabinet d'avocats. La tentation est forte pour Myriam, qui voit dans cette proposition l'opportunité de reprendre une activité professionnelle. Son mari n'est pourtant pas d'accord, mais il va finir par capituler pour faire plaisir à sa femme. Le couple se met donc à la recherche d'une nounou et va très vite trouver leur bonheur en la présence de Louise.
La vraie question de ce livre est : est-ce une bonne chose de confier ses enfants à une inconnue et peut-on déléguer certaines tâches de notre vie intime sans conséquence ?
Découvrez cette histoire dramatique qui se livre au rythme d'une chanson douce.
Vous ne devriez pas chercher à tout comprendre. Les enfants, c'est comme les adultes.Il n'y a rien à comprendre.
J'ai toujours été angoissée à l'idée de mettre mes princesses en garde, je peux vous dire que ce roman ne m'a pas rassurée !! Il m'a donné des frissons de la première à la dernière page. Dès le départ nous savons ce qui s'est passé, le drame nous est annoncé sans ménagement, d'une façon très soudaine et brutale. Les pages suivantes nous apprendront comment Louise a pu en arriver là. Il n'y a pas de suspense, certes, mais nous n'en avons pas besoin, l’atmosphère est tellement particulière, lourde, pesante et l'histoire est tellement prenante, que nous tournons les pages avec avidité !
Plus j'avançais dans ma lecture et plus la tension était intense, plus l'histoire s'assombrissait, plus les personnages devenaient lugubres.
J'ai bien aimé la plume de Leïla Slimani que j'ai trouvée fluide et très agréable à parcourir. Chanson douce est un roman coup de point qui mérite son succès et son prix. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé dérangeant d'où ma note, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce récit. Je lirai certainement son tout premier roman qui est déjà installé dans ma liseuse !


Les premières lignes:
Chanson douce

Quelques mots sur Leïla Slimani:
Leïla Slimani
Élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier ; sa mère est médecin ORL, mi-alsacienne, mi-algérienne. En 1999, elle vient à Paris pour ses études où elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis décide de compléter ses études à ESCP Europe pour se former aux médias. À cette occasion, elle rencontre Christophe Barbier, alors parrain de sa promotion, qui lui propose un stage à L'Express. Finalement, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Elle démissionne de la rédaction de Jeune Afrique en 2012, pour se consacrer à l'écriture, tout en restant pigiste pour le journal.
En 2014, elle publie son premier roman aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l'ogre. Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est sélectionné pour le prix de Flore 2014.
Son deuxième roman, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016.

Bibliographie:
Chanson douce
♦Dans le jardin de l'ogre

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Le côté machiavélique de la Nounou m'a beaucoup dérangée .... pour apprécier pleinement cette lecture.
    Cordialement
    Josette

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg