Mes dernières chroniques

jeudi 12 janvier 2017

Berezina (♥) écrit par Sylvain Tesson - Éditions Audiolib

Titre: Berezina
Auteur: Sylvain Tesson
Lu par: Franck Desmedt
Genre: Aventure
Durée: 4h51
Date de sortie: 01/07/2015
Prix du livre audio: 21€50
ISBN: 9782356419934
Editions: Audiolib


Synopsis:
« Un vrai voyage, c’est quoi ?
– Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d’Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d’un fossé. Dans la fièvre…
– Ah ? fit-il.
– Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je.
– Pas possible ! dit Gras.
– Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de
Napoléon ? »
Sylvain Tesson embarque l’Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante.
Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation.



Mon avis:
Un roman que j'aurais peut-être dû éviter...

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:
12345
Moy. 1/5(1 votes)

Mes ressentis:
Il y a parfois des livres que l'on prend par curiosité, parce qu'ils nous ont attirés un instant ou qu'ils ont croisé notre chemin par le plus grand des hasards. J'ai découvert Berezina et son auteur Sylvain Tesson, un soir, dans l'émission La grande librairie. Cet homme, cet aventurier un peu cabossé par la vie, mystérieux à n'en pas finir, m'a donné envie de le découvrir, de voyager avec lui grâce à ses romans. J'ai senti ce soir là, l'animateur un peu contrarié, il m'a encore plus donné envie de lire l'auteur assis en face de lui, de découvrir son univers, son style...
J'ai trouvé quelques mois plus tard la version audio dans ma petite bibliothèque, lorsque je l'ai repérée je me suis dit que c'était le bon moment, en plus l'écoute n'était pas très longue, à peine cinq heures. C'était donc le bon moment pour me le procurer et découvrir cette histoire qui me paraissait atypique et prometteuse.

Cinq amis décident de parcourir, 200 ans plus tard, la route de la retraite napoléonienne, soit Moscou-Paris, mais pas d'une manière simple et classique, non, cela aurait été trop facile ! Les amis choisissent de vivre cette aventure en side-car. Ils refont le même trajet, les mêmes arrêts. Sylvain Tesson partage son voyage et en parallèle, il nous parle des faits historiques de 1812, la Bérézina.

J'ai écouté ce livre avec intérêt, au début, mais très rapidement, j'ai perdu le fil. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit, je suis restée sur le bas-côté de la route certainement à cause du texte en lui-même qui n'est pas passionnant pour un sou, mais aussi à cause de la plume de l'auteur qui ne m'a pas embarquée comme je l'aurais souhaité.

Pour conclure, je dirais que cette lecture audio a été difficile même si elle était très courte. Je suis déçue par le contenu, par le style de l'auteur, je m'attendais à quelque chose de plus fluide, je pensais que Sylvain Tesson m'aurait embarquée dans des aventures fabuleuses et que j'aurais appris des choses de son roman. Au final, cette lecture a été ennuyeuse et fastidieuse. Dommage !
Je ne pense pas retenter l'expérience avec cet auteur, mes premières impressions sont trop négatives.


Écouter un extrait et le résumé:
CLIQUEZ ICI

Quelques mots sur Sylvain Tesson:

Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il est le fils de Marie-Claude et Philippe Tesson et le frère de la comédienne Stéphanie Tesson et de la journaliste d'art Daphné Tesson.
Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d'un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. C'est là le début de sa vie d'aventurier. Il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval avec l'exploratrice Priscilla Telmon, dont il fut le compagnon pendant de nombreuses années, sur plus de 3000 km du Kazakhstan à l'Ouzbekistan. En 2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag en suivant le récit de Slavomir Rawicz : The Long Walk (1955). Ce périple l'emmène de la Sibérie jusqu'en Inde à pied.
Depuis quelques années, il écrit des nouvelles, dans un registre poétique où souvent l'absurde des situations humaines est montré avec humour. Il collabore également à diverses revues, notamment "Lire" depuis 2016.
Aujourd'hui, Sylvain Tesson est membre d'honneur de l'INREES, Institut de recherche sur les expériences extraordinaires. Il est aussi administrateur de la Guilde européenne du raid et du comité directeur de la Société des explorateurs français.
Ces derniers ouvrages lui ont valu la reconnaissance critique et publique. "Une vie à coucher dehors" chez Gallimard a reçu le Goncourt de la nouvelle en 2009, et "Dans les forêts de Sibérie" du même éditeur, le Prix Médicis essai 2011.
Passionné d'escalade, il chute d'une maison à Chamonix en août 2014, juste après avoir transmis à son éditeur le manuscrit de "Bérézina" et est placé en coma artificiel. Il a depuis retrouvé la santé.
Bérézina, qui sort en janvier 2015, conte le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie.

Bibliographie:
♦Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit
♦Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages
♦Berezina
♦Carnets d'aventures
♦Ciel mon Moujik ! : Manuel de survie franco-russe
♦Dans les forêts de Sibérie
♦Eloge de l'énergie vagabonde
♦Géographie de l'instant
♦L'aventure, pour quoi faire ?
♦L'axe du loup
♦L'éternel retour
♦La chevauchée des steppes : 3000 kms à cheval à travers l'Asie Centrale
♦La marche dans le ciel
♦Le téléphérique et autres nouvelles
♦On a roulé sur la terre
♦Petit traité sur l'immensité du monde
♦Regards sur le monde
♦S'abandonner à vivre
♦Sibérie ma chérie
♦Sous l'étoile de la Liberté
♦Sur les chemins noirs
♦Une vie à coucher dehors
♦Vérification de la porte opposée

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Audiolib
Suivez les Editions Audiolib sur Facebook

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg