Mes dernières chroniques

mardi 18 avril 2017

La Belle et la Bête : Histoire éternelle (♥♥♥) écrit par Jennifer Donnelly - Éditions Hachette

Titre: La Belle et la Bête : Histoire éternelle
Auteur: Jennifer Donnelly
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 01/03/2017
Prix du livre papier: 16€00
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2012904477
Editions: Hachette


Synopsis:
Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux. En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ? L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.
Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.
La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?
À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.


Résultat de recherche d'images pour "rose la belle et la bête"

Mon avis:
Depuis quelques semaines, les chansons du film La Belle et la Bête résonnent dans ma tête ! Les mélodies, les paroles et les rythmes entraînants tournent en boucle depuis que mon dessin animé préféré est sur grand écran avec au casting Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ian McKellen, Emma Thompson... pour ne citer qu'eux.
Je suis évidemment allée le voir au cinéma et je l'ai adoré, du coup, je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai découvert dans le catalogue des Éditions Hachette le nouveau roman de Jennifer Donnelly reprenant ce grand classique de chez Disney.
Déjà, je souhaite féliciter la maison d'édition pour cette couverture jolie, soignée et pleine de magie. Je regrette en revanche qu'il n'y ait pas d'illustrations à l'intérieur du roman ou un petit peu de fantaisie afin de le rendre plus attrayant et plus beau encore qu'il ne l'est déjà. Ce n'est qu'un détail, mais cela aurait été sympa...
Le contenu en quelques mots:
L'histoire commence lorsque Belle est déjà prisonnière de la Bête. Souvenez-vous, elle a pris la place de son père, Maurice, et vit dans le château sombre et effrayant d'un prince maudit. Heureusement, une pièce lui permet de s'évader, celle que nous lecteurs, nous chérissons tant : la bibliothèque.
La Bête a autorisé Belle à s'y rendre autant de fois que celle-ci le souhaite, elle peut lire les livres et profiter de ce lieu à sa guise. Cela va permettre à la jeune femme de s'isoler et de trouver une échappatoire, car un livre bien particulier va lui ouvrir les portes d'un endroit merveilleux et magique : Nevermore
À toutes celles et ceux qui veulent écrire leur propre histoire.
 J'ai été quelque peu surprise par ma lecture, même si de nombreux points communs relient l'histoire du film et celle de ce roman, l'auteure s'est permis une très grande liberté, ne vous attendez donc pas à lire le roman du film, car ce n'est pas du tout ce que contient ce livre. Là, l'histoire est revisitée, retravaillée et totalement centrée sur le personnage de Belle et de ses voyages à Nevermore. La Bête, Big Ben, Lumière, Zip et les autres protagonistes sont également présents, mais sont très clairement au second plan. Cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai trouvé intéressant de redécouvrir l'histoire sous un nouveau jour, même si je reste fidèle à l'oeuvre de Disney que je préfère très largement. En revanche, Belle est pour moi un personnage que j'aime particulièrement, son empathie, sa gentillesse, sa douceur font que j'ai toujours eu beaucoup d''affection à son égard, hors, dans le livre, je n'ai pas retrouvé toutes ces belles qualités, au contraire, j'ai trouvé la jeune femme très hautaine, agaçante et égoïste, ce qui ne m'a pas vraiment plu. 
►Pour conclure, je dirais que j'ai passé un agréable moment. Cette lecture jeunesse m'a plu dans son ensemble, même si j'ai été déçue par Belle qui ne correspond pas à l'idée que je me suis toujours fait d'elle. J'aurais aimé que son personnage soit fidèle à la Belle de notre enfance afin de la rendre plus touchante et plus attachante. J'ai aimé l'histoire, sa magie et les autres personnages. J'ai aussi apprécié la plume de Jennifer Donnelly, simple et efficace. Je pense que les jeunes lecteurs apprécieront cette lecture, je pense aussi qu'ils aimeront voyager à travers les livres dans la bibliothèque de la bête, si belle et majestueuse. 
Un roman à lire avec plaisir !
Je remercie les Éditions Hachette pour cette jolie proposition de lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christophe Rosson (2017)
Titre original : Beauty and the Beast - Lost in a book

Les premières lignes:
Il était une fois, dans un très vieux palais en ruine, deux sœurs, l'Amour et la Mort, qui disputaient une partie d'échecs.
La Mort était la maîtresse des lieux. Aucun mortel ayant franchi le portail rouillé de son domaine n'en était revenu. Le teint livide, les cheveux pareils à une nuit sans lune, elle portait une longue robe noire, réhaussée par un collier de griffes, de serres et de crocs. Les paupières plissées sur ses yeux d'émeraude, elle scrutait l'échiquier. 

Quelques mots sur Jennifer Donnelly:
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Port Chester, New York , 1963 
Jennifer Donnelly a vécu quelques années en Angleterre avant de s'installer à Brooklyn avec son mari.
Après le grand succès de L'Insoumise (2004), Jennifer Donnelly a écrit deux autres romans : La Rebelle (2005), et L'ange de Whitechapel (2008).
Bibliographie:
La Belle et la Bête : Histoire éternelle → Éditions Hachette (2017)
Deep Blue → Editions Hachette (2014)
♦L'indomptable → Editions Pocket (2013)
♦Révolution → Editions de la Martinière (2011)
♦La rebelle → Editions Pocket (2008)
♦L'ange de Whitechapel → Editions Belfond (2008)
♦L'insoumise → Editions Pocket (2007)


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict