Mes dernières chroniques

vendredi 21 avril 2017

La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre (♥♥♥) écrit par Alain Gillot - Éditions Flammarion

Titre: La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre
Auteur: Alain Gillot
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 08/02/2017
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 978-2081341494
Editions: Flammarion


Synopsis:
Antoine, 42 ans, est script doctor pour le cinéma. Par mégarde, il a supprimé d'un scénario le rôle d'Emma, une jeune comédienne, qui se retrouve en difficulté. Pour lui venir en aide, il s'embarque pour une rocambolesque aventure dans le Sud de la France, où les personnes rencontrées lui font ouvrir les yeux sur le véritable sens de la vie et l'importance de lâcher prise.

Mon avis:
Lorsque le site Babelio.com m'a proposé de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre d'Alain Gillot, je n'ai pas hésité une minute avant de valider ma participation. Je n'avais encore jamais lu cet auteur, par contre j'avais beaucoup entendu parler de son premier roman La surface de réparation, et puis le titre m'a tout de suite fait penser à un livre que j'avais adoré : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (ma chronique). Je pensais sincèrement lire le même genre de roman version masculin, quelque chose de semblable aux livres de Laurent Gounelle, un feel-good book avec quelques bons conseils à retenir, le genre de livre agréable à lire de temps en temps afin de recharger les batteries... Autant vous le dire tout de suite j'étais complètement à côté de la plaque !
J'ai fait la connaissance d'Antoine, un scénariste d'une quarantaine d'années qui se rend sur le tournage d'un film afin de revoir le scénario et d'éliminer quelques scènes inutiles. En faisant cela, Antoine ne pense pas à mal, il fait son boulot un point c'est tout. Il n'a donc pas conscience de retirer un rôle important aux yeux d'une jeune actrice et quand celle-ci va lui apprendre d'une manière assez virulente la perte de son emploi, Antoine va se sentir terriblement mal. Pour se racheter, il va proposer d'aider Emma en lui servant de chauffeur pour qu'elle puisse rentrer à son domicile. Un voyage qui va se révéler plein de rebondissements et de surprises !
« Nous sommes faits pour mourir, pas pour être vaincus. »Ernest Hemingway
 J'ai passé un agréable moment avec ce livre, même si je ne me suis pas sentie particulièrement emballée non plus. C'est un roman qui se lit plutôt bien, la plume de l'auteur est appréciable, l'histoire en elle-même est chouette, c'est une comédie plaisante avec des personnages sympathiques. Il y a des passages vraiment drôles, d'autres assez rocambolesques et certains sont même touchants, je pense notamment à  quelques phrases qui évoquent la maladie du frère d'Emma. Ce personnage amène de la fantaisie à l'histoire et je pense que c'est aussi un des points forts de ce roman. Malgré tous ces beaux compliments, il m'a clairement manqué quelque chose, car je n'ai pas eu ce petit truc qui ferait de ce livre un roman à lire absolument.
Je vous dirais donc que si vous avez l'occasion de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre alors ne vous en privez pas, vous l'aimerez certainement. C'est le genre de bouquin parfait pour la plage ni plus ni moins.
Je remercie le site Babelio pour cette découverte ainsi que les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
J'ai rassemblé mes affaires et maintenant je bois un café, debout dans la cuisine. Il est un peu plus de quatre heures du matin. À cette heure, traverser Paris pour rejoindre l'autoroute ne posera aucun problème. Au lever du jour je serai déjà loin, et si tout va bien, j'attendrai le Sud avant que le soleil ne se couche.
Lire les premières pages

Quelques mots sur Alain Gillot:
Alain Gillot
Alain Gillot pratique toutes sortes de métiers, de bûcheron à chauffeur routier, avant de découvrir l’écriture, à travers le journalisme sportif.
Attiré par l’aventure, il devient grand reporter et se passionne pour les peuples autochtones. Au retour de ces années de voyage il travaille dans le cinéma, comme scénariste et découvre la bande dessinée.
Il a publié un premier roman, "La surface de réparation", chez Flammarion qui est sorti pour la rentrée littéraire 2015 et une bande dessinée "SPRG" avec Fred Lamour au dessin.


Bibliographie:
♦SPRG, tome 1
La meilleure chose qui puisse arriver à un homme, c'est de se perdre
♦La surface de réparation

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict