Mes dernières chroniques

vendredi 2 juin 2017

Question de standing (♥♥♥♥) écrit par Sophie de Villenoisy - Éditions Denoël

Titre: Question de Standing
Auteur: Sophie de Villenoisy
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 208
Date de sortie: 04/05/2017
Prix du livre papier: 16€50
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782207134610
Editions: Denoël


Synopsis:
Caroline n’a jamais eu de problèmes avec l’argent. Elle a même toujours été assez douée pour le dépenser!
À 43 ans, Caroline d’Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l’argent, l’amour de ses enfants et l’admiration de ses amis.
Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d’affaires, pourvoit à son standing. Jusqu’au couac, le congé parental de Marc, qu’elle n’a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus. Caroline, qui n’a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner?

Mon avis:
Caroline d'Adhémar de Gransac, 43 ans est une maman célibataire comblée. Elle touche une pension très confortable de la part de son ex-mari, vit dans un très bel appartement, est belle à en mourir, a deux merveilleux enfants, des amies fidèles, un amant, de l'argent sur son compte en banque, bref... Caroline ne manque de rien !
Jusqu'au jour où Marc, le papa de ses enfants et ex-conjoint lui apprend qu'il va prendre un congé parental pour s'occuper de son nouveau-né. Caroline ne comprend pas tout de suite que cette décision va remettre sa vie en question puisqu'elle ne va plus toucher la pension qui lui permettait jusqu'ici de vivre la grande vie.
Trois mois plus tard, c'est un véritable enfer que va vivre Caroline, sa carte bleue ne passe plus nul part, elle a un énorme découvert à combler, pas de travail et surtout elle a honte d'avouer la vérité à ses copines et à ses enfants. Adieu parfums Chanel, sacs Vuitton, chaussures Louboutin et déjeuners dans des restaurants de luxe, désormais Caroline va devoir faire face à ses problèmes d'argent et à la dure réalité de la vie !

Question de standing est le troisième roman de Sophie de Villenoisy que je lis. J'ai tout d'abord découvert cette auteure avec Joyeux suicide et bonne année ! (un roman à lire absolument, le lien vers ma chronique est disponible ci-dessous), puis en mars, j'ai lu son roman jeunesse Le blog ou la vie et c'est avec grand plaisir que je la retrouve ce mois-ci aux Éditions Denoël pour Question de standing.
J'aime beaucoup les romans de cette auteure, ils sont tous très bien écrits qu'ils soient profonds ou plus légers, ils se lisent merveilleusement bien. Elle cartonne dans tous les genres et ça, j'adore !
Avec Question de standing, j'ai aimé cette légèreté que l'on peut trouver dans l'histoire et qui n'est pourtant pas si drôle que ça. L'héroïne prend conscience de ce que vivent les personnes qui n'ont pas les moyens financiers de s'offrir des produits de marque, elle a du mal à remplir son frigidaire, va devoir se priver et trouver des solutions à ses problèmes. Cela va aussi avoir un impact sur sa vision de la vie et du monde, elle va avoir une ouverture d'esprit qu'elle n'avait pas auparavant et va porter un regard neuf, plus attentif et plus humain autour d'elle, c'est d'ailleurs là qu'une petite touche d'émotion apparaît et c'est grâce à ça que ce livre n'est pas comme les autres, car celui-ci, on ne l'oublie pas, on ne passe pas juste un bon moment, c'est un peu plus que ça...
Vous l'avez compris, si vous ne connaissez pas encore l'univers de Sophie de Villenoisy, alors il est grand temps d'y remédier !
Je vous invite à repasser par là une fois votre lecture achevée, j'ai hâte de connaître vos ressentis.
Bonne lecture !
Je remercie les Éditions Denoël pour l'envoi de ce roman ♥


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Cliquez ICI

Quelques mots sur Sophie de Villenoisy:
Sophie Cosseron de Villenoisy est actrice, chroniqueuse télé et radio et journaliste pour la presse écrite, notamment pour Le Parisien, Paris Match, Marie-Claire, Elle.
Depuis 2009, elle rédige les rubriques « animaux » de TV Mag où sa plume drôle et légère a su conquérir les lecteurs. Elle a rédigé des chroniques humoristiques pour l’émission "20h10 pétante", sur Canal + et le "Fou du Roi" sur France Inter.
Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!

Bibliographie:
Question de standing par Sophie de  VillenoisyLe blog ou la vie ?
Question de standing (2017) ← Ma chronique
♦Le blog ou la vie ? (2017) ← Ma chronique
♦Joyeux suicide et bonne année ! (2016) ← Ma chronique
♦Charlie ma vie de star, tome 1 : A moi la célébrité !
♦Bien fait !
♦Calamity Jane, tome 1 : La vie comme un western-spaghetti
♦Chroniques d'une mère indigne (BD), tome 1 : Une maman (presque) parfaite !

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg