Mes dernières chroniques

mardi 12 septembre 2017

Jeu de quilles en pays guérandais N°14 (♥♥½) écrit par Firmin Le Bourhis - Éditions du Palémon

Titre: Jeu de quilles en pays guérandais
Auteur: Firmin Le Bourhis
Genre: Policier
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 06/02/2015
Prix du livre papier: 9€00
Prix du livre numérique: 5€99
ISBN: 978-2-916248-93-6
Editions: Palémon


Synopsis:
Tout commence par une noyade dans l’Odet près de Quimper, qui, à première vue, semble accidentelle.
Mais certains éléments de l’enquête de routine interpellent le capitaine Le Duigou et le lieutenant Bozzi…
Leurs investigations vont les conduire à La Turballe, en Loire-Atlantique.
Alors qu’ils piétinent, un événement survenu à Piriac-sur-Mer relance l’affaire qui, d’échec en espoir, va mener nos deux policiers dans le labyrinthe d’une enquête fort complexe.
Parviendront-ils à en trouver le fil d’Ariane ?


Résultat de recherche d'images pour "guérande"

Mon avis:
 Plongez dans une enquête 100% bretonne !
Le roman commence par une noyade près de Quimper. Deux policiers -le capitaine Le Duigou et le lieutenant Bozzi- sont chargés de l'enquête. La première personne suspectée n'est autre que l'épouse de la victime, mais très vite des éléments troublants viennent bouleverser les investigations.
De la Turballe à Piriac-sur-Mer, de Guérande à Pen-Bron, voyagez dans la plus belle région de France aux côtés d'un duo de choc !

Je découvre l'univers de Firmin le Bourhis avec Jeu de quilles en pays guérandais, un roman policier plutôt agréable à lire grâce à une écriture simple et fluide. J'ai bien aimé suivre les personnages et leur enquête, même si j'ai trouvé l'ensemble très, voire trop lent. Les pages se tournent doucement, il ne se passe pas grand chose, ne vous attendez donc pas à trouver du suspense ou des rebondissements dans ce roman, il n'y en a pas. Les chapitres sont assez longs, j'ai mis plusieurs jours à lire ce livre, car je n’étais pas non plus hyper captivée par cette lecture, et pour finir, je n'ai pas été surprise par la fin que j'ai trouvée très prévisible. En revanche, j'ai pris plaisir à lire les passages avec toutes ces belles descriptions sur la Bretagne, sur ces lieux, ces villes que je chéris tant...
Je ne me jetterai pas sur les autres titres de l'auteur, mais j'en lirai d'autres durant les vacances d'été, ça peut parfois faire du bien de lire un petit policier sans prise de tête de temps en temps.

►En conclusion : Vous aimez la Bretagne, vous avez besoin ou envie de lire un livre léger, une petite enquête sans prise de tête, alors ce livre est celui qu'il vous faut !
Très bonne lecture à vous !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Depuis la fin de l'année 2007, le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi n'avaient guère pu relâcher la pression. L'hiver clément et ensoleillé avait occulté le temps qui passait et ils se sentaient fatigués.

Quelques mots sur Firmin Le Bourhis:
Firmin LE BOURHIS
Connu et reconnu bien au-delà des frontières bretonnes, Firmin Le Bourhis est aujourd’hui l’un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés, avec trente enquêtes déjà publiées. Il est également l’auteur d’essais sur des thèmes médicaux et humanitaires.
Après une carrière de cadre supérieur de Banque, Firmin Le Bourhis, passionné de lecture et d’écriture, s’est fait connaître en 2000 par un premier ouvrage intitulé Quel jour sommes-nous ?, suivi d’un second, Rendez-vous à Pristina, publié dans le cadre d’une action humanitaire au profit des réfugiés du Kosovo.
Il s’est consacré ensuite à l’écriture d’une série policière, aux personnages récurrents, publiée aux Éditons Alain Bargain.
Il anime des conférences sur deux thèmes «La maladie d’Alzheimer de A à Z» et «L’écriture du roman policier - de la 1ère idée de l’auteur... au livre dans le rayon du libraire» dans des réunions ouvertes au public, médiathèques, associations culturelles, associations caritatives, lycées, etc.
Il anime deux émissions sur Radio Harmonie Cornouaille, dont une hebdomadaire «Autour du livre» en donnant la parole à une bibliothèque, un club de lecture, un libraire, aux auteurs et aux auditeurs passionnés par la lecture pour évoquer un ou plusieurs livres.
Ses ouvrages sont tous enregistrés à la bibliothèque sonore de Quimper au service des déficients et la totalité de ses droits d’auteur est versée à l'action concernant les trois maladies neuro-dégénératives que sont Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques, qui lui tient particulièrement à coeur.
Né à Kernével (commune de Rosporden) en 1950 , il vit et écrit à Concarneau en Sud-Finistère.

Bibliographie:
ICI

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict