Mes dernières chroniques

vendredi 15 juin 2018

La mélancolie du kangourou (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Laure Manel - Éditions Michel Lafon

Titre: La mélancolie du kangourou
Auteur: Laure Manel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 349
Date de sortie: 03/05/2018
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 4€99
ISBN: 9782749934679
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?


Mon avis:
La mélancolie du kangourou, un joli titre pour un joli livre...
Antoine et sa femme vivent un amour fort et intense, ils aiment par-dessus tout leur train de vie bien rythmé, partagé entre vie de famille et travail jusqu'au jour où, comme une évidence, Raphaëlle tombe enceinte. Les mois passent, la grossesse se passe bien, Raphaëlle envisage même de créer sa boîte après son accouchement, mais ses projets vont malheureusement rester dans l'ombre puisqu'elle s’envolera quelques secondes après avoir donné la vie.
Antoine se retrouve seul avec sa fille, Lou, seul sans son âme sœur, sans son amour. Il se sent alors perdu, partagé entre le chagrin d'avoir perdu sa femme et ses nouvelles responsabilités de père.
Très rapidement, Antoine décide de reprendre le boulot afin de combler un vide, c'est donc peu de temps après le décès de son épouse qu'il emploie une jeune femme, Rose, afin de veiller sur sa fille.
Il n’est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer
Je ne vous en dirai pas plus sur cette très belle histoire, je vous laisse découvrir par vous-même comment Antoine va se reconstruire, comment il va réapprendre à vivre sans l'amour de sa vie, comment il va s'en sortir avec sa petite fille qui n'a pour seul repère ce papa distant et froid.
Laure Manel m'a éblouie avec son nouveau roman, je ne m'y attendais pas, c'est une très belle surprise ! Elle a su me toucher dès les premiers mots et m'a comblée durant 349 pages. Les chapitres courts ont donné du rythme à ma lecture, j'ai tourné les pages avec gourmandise et émotion. Les personnages m'ont vraiment plu, surtout Rose que j'ai trouvée extraordinaire tant dans son empathie que dans sa discrétion. Je me suis aussi beaucoup attachée à la petite Lou, cette petite puce qui vit sans sa maman mais qui trouve le bonheur auprès de sa nounou.
C'est sans aucune hésitation que je vous conseille La mélancolie du kangourou, plongez-vous dans cette tendre histoire entre un père et sa fille, laissez-vous séduire par les personnages mais aussi par la jolie plume de l'auteure Laure Manel.
J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune avec Caroline du blog Carobookine, merci à toi Caro pour ta patience ♥
 J'espère partager avec vous ce beau coup de cœur, n'hésitez pas à revenir vers moi après lecture pour me confier vos ressentis, je les attends avec impatience !
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture et pour leur confiance ! Je remercie également Laure Manel pour nos échanges de dimanche lors du salon du livre de Vannes. 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Le sourire esquissé sur ses lèvres une heure plus tôt ne l'a pas quittée. Elle griffonne dans son carnet de croquis. Les dessins se succèdent, autant de variations sur un même thème. Les bébés qui pourraient les porter n'ont ni visage, ni bras, ni jambes, mais elle les imagines joufflus et rieurs, avec des pieds à croquer. Elle se contente de tracer de sa main sûre les esquisses de bodys, déclinaisons unies, à pois, à rayures, ou à motifs, d'une forme universelle ne brillant pas par son originalité. Elle voudrait bien révolutionner le body, mais y pensera plus tard. Son sourire devient de plus en plus grand tandis qu'elle ajoute une lettre sur chacun des modèles.

Quelques mots sur l'auteur:
Laure Manel
Laure Manel est l'auteur de cinq romans adultes.
La vie, dans toutes ses composantes, est sa source d'inspiration. Ce qui nous interroge, nous touche, nous malmène et nous fait vibrer est la matière qu'elle aime travailler. 
Elle a aussi écrit un mini-roman jeunesse pour les enfants de 8 à 11 ans, illustré par Pauline Robiliard (disponible mi-avril 2017 en numérique et courant mai en papier).

Bibliographie:
♦Histoire d'@
♦L'embarras du choix
♦La vie en Rose
♦La (toute) dernière fois...

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/35/4gp7.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 78
-Pages tournées: 23381
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg