Mes dernières chroniques

vendredi 31 août 2018

Trancher (♥♥♥) écrit par Amélie Cordonnier - Éditions Flammarion

Titre: Trancher
Auteur(e): Amélie Cordonnier
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 176
Date de sortie: 29/08/2018
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782081439535
Editions: Flammarion


Synopsis:
« Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu’ils aillent s’incruster ailleurs qu’en toi. »
Cela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence,des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l’a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire.

D’une plume alerte et imagée, Amélie Cordonnier met en scène une femme dans la tourmente et nous livre le roman d’un amour ravagé par les mots.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
La rentrée littéraire, on en entend parler depuis quelques semaines déjà ! 567 romans dont 381 français, de quoi remplir les rayons de nos librairies ;) Faire un choix n'est pas toujours chose facile ! Trancher fait partie de ces livres tant attendus pour certains, redoutés pour d'autres...
Je l'ai lu, car il m'a gentiment été envoyé par les Éditions Flammarion (que je remercie chaleureusement !).

Trancher c'est l'histoire d'une femme (dont on ne saura pas le prénom) mariée, maman de deux enfants (Romane et Vadim). Tout semble aller pour le mieux dans cette famille jusqu'au jour où une phrase violente sort de la bouche d'Aurélien : « Ferme ta gueule une bonne fois pour toutes, connasse, si tu veux pas que je la réduise en miettes ».
Cette phrase n'est pas la première et ne sera pas la dernière...
Sept ans plus tôt, la narratrice a fait un burn-out, elle a mis du temps à se reconstruire, y arrivera-t-elle encore une fois alors qu'elle est sous pression quotidienne, alors qu'elle est poussée à bout psychologiquement ? Comment être femme, mère, épouse dans de telles circonstances ?

Il n'y a dans ce livre que 176 pages, autant vous dire que je l'ai lu en seulement quelques heures. C'est un roman court, mais puissant, un livre coup de poing qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Écrit à la seconde personne du singulier, Trancher nous met dans une position inconfortable, la fin est déroutante et pourtant, cette lecture fonctionne plutôt bien !
La plume de l'autrice Amélie Cordonnier est brute, sans fioritures, son personnage principal représente toutes les femmes qui vivent de telles situations, on peut s'y retrouver ou non, en tout cas ce roman interpelle.
Si vous souhaitez lire un roman dérangeant, un portrait de femme qui marquera à sa manière cette nouvelle rentrée littéraire, alors procurez-vous Trancher, disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 29 août
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Trancher de Amélie Cordonnier :
♥C'est un roman de la rentrée littéraire qui vaut la peine d'être lu, car il sort du lot
♥Poignant, violent, dérangeant, il vous sortira de votre zone de confort
♥Écrit de façon déroutante, ce premier roman de l'autrice Amélie Cordonnier vous laissera un souvenir vif, à vous de trancher !
Je remercie chaleureusement les Éditions Flammarion pour la lecture de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Cordonnier Amélie
Amélie Cordonnier est journaliste. Trancher est son premier roman.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/44/odcw.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 95
-Pages tournées: 29728
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg