Mes dernières chroniques

jeudi 27 septembre 2018

Trois fois la fin du monde (♥♥½) écrit par Sophie Divry - Les Éditions noir sur blanc

Titre: Trois fois la fin du monde
Auteur(e): Sophie Divry
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 23/08/2018
Prix du livre papier: 16€00
Prix du livre numérique: 
ISBN: 978-2-88250-528-6
Editions: Noir sur Blanc
 

Synopsis:
Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.
Trois fois la fin du monde est une expérience de pensée, une ode envoûtante à la nature, l’histoire revisitée d’un Robinson Crusoé plongé jusqu’à la folie dans son îlot mental. Une force poétique remarquable, une tension permanente et une justesse psychologique saisissante rendent ce roman crépusculaire impressionnant de maîtrise.

« Au bout d’un temps infini, le greffier dit que c’est bon, tout est en règle, que la fouille est terminée. Il ôte ses gants et les jette avec répugnance dans une corbeille. Je peux enfin cacher ma nudité. Mais je ne rhabille plus le même homme qu’une heure auparavant. »

  Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Joseph Kamal fait son arrivée en prison suite à un braquage qui s'est mal passé, son frère est décédé lors de ce hold-up et lui se retrouve là, seul, perdu, dans cette prison terne et sombre. Les détenus sont violents, grossiers, les gardiens mettent la pression et sont eux aussi rudes et insensibles. Joseph n'a pas le choix, il doit purger sa peine et subir...
Et puis arrive cette explosion, qui lui permet de s'enfuir, de partir loin de cet enfer. Il court et trouve refuge dans une ferme abandonnée.
Commence alors sa liberté, la liberté de penser, de vivre en osmose avec la nature, de découvrir, de comprendre ce qui l'entoure. Joseph tourne une page et devient un autre homme.

Trois fois la fin du monde est un roman fort, puissant, il raconte tout d'abord comment le personnage principal, Joseph, se retrouve enfermé dans une prison austère, comment se passent ses échanges avec les autres détenus, quelles sont ses erreurs et les répercutions que celles-ci ont sur lui.
Puis dans la seconde partie du roman, nous découvrons comment cet homme qui est "libre" doit se cacher et quelle est son évolution. Comment il devient presque sauvage, quelles sont ses pensées, comment il survit dans cette nature qui ne lui apporte que le strict minimum.
Est-ce suffisant ? Est-il vraiment libre ?

C'est avec beaucoup d'efficacité que Sophie Divry décrit ses personnages, les lieux, l’atmosphère. Sa plume est franche, brute, efficace.
J'ai bien aimé la première partie que j'ai trouvée percutante, j'ai été sensible au quotidien difficile de Joseph, j'ai eu de l'empathie pour lui malgré son "erreur" qui lui a fait perdre son frère, mais aussi sa dignité et sa liberté.
En revanche, je n'ai pas adhéré à la seconde partie qui est remplie de péripéties, d'aventures. Joseph devient un autre homme. J'ai trouvé cette partie moins intéressante, moins prenante, même s'il se passe de nombreuses choses. Ce côté sauvage, primitif, solitaire, barbare, n'est pas pour moi.
C'est donc un avis mitigé que j’émets aujourd'hui pour Trois fois la fin du monde, même si je reconnais que c'est un très bon roman et qu'il peut plaire à un grand nombre de lecteurs.
Je remercie chaleureusement les Éditions Noir sur Blanc pour la lecture de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Lu dans le cadre du Prix Landerneau 2018
Image result for logo prix landerneau 2018

Extrait:
Le temps passe cruellement, lentement, et l'envie d'hurler, hurler comme un fou, me prend parfois en retour de promenade, quand la serrure tourne avec un bruit sinistre et que je suis enfermé pour 48 heures dans cette cellule noire. J'ai envie de tuer, de frapper et de mourir."

Vidéo : Sophie Divry présente son roman Tois fois la fin du monde:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Sophie Divry
Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Son premier roman, La Cote 400 (Les Allusifs, 2010 ; 10/18, 2013) a été traduit en cinq langues. Chez Notabilia, elle publie Journal d’un recommencement en 2013, puis La Condition pavillonnaire en 2014, qui reçoit la mention spéciale du Prix Wepler. Il sera suivi de Quand le diable sortit de la salle de bain (2015 ; J’ai Lu, 2017) et d’un essai : Rouvrir le roman (2017 ; J’ai Lu, 2018). Trois fois la fin du monde est son cinquième roman. Sophie Divry est également chroniqueuse dans l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture.

•Journal d'un recommencement
•La condition pavillonnaire
•La côte 400
•Quand le diable sortit de la salle de bain
•Rouvrir le roman
•Trois fois la fin du monde

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/48/fego.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg