jeudi 14 mars 2019

Écoute la petite musique du Clos des Anges (♥♥♥♥) écrit par Ondine Khayat - Éditions Solar

Titre: Écoute la petite musique du Clos des Anges
Auteur(e): Ondine Khayat
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 17/01/2019
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782263159763
Editions: Solar
 

 Synopsis: 
Fais confiance à la vie, Raphaëlle. Elle ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre.
Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s’installer dans la maison de son père et d’ouvrir ce lieu magique à d’autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s’ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie…
Une histoire touchante qui nous apprend à accepter notre passé, à nous libérer des blessures de l’enfance et à faire l’expérience des liens qui guérissent.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
C'est avec ce titre : Écoute la petite musique du Clos des Anges, que j'ai découvert la jolie plume d'Ondine Khayat.
Une chose est sûre, ce ne sera pas ma dernière lecture de cette auteure, j'ai tellement aimé son roman que je lirai ses autres livres, en espérant qu'ils soient aussi bons que celui-ci !

J'ai fait la connaissance de Raphaëlle, une jeune femme de caractère, qui s'est construite sur les bases d'un douloureux passé. Son enfance n'a pas été simple, repoussée par ses parents, Raphaëlle a reçu peu d'attention et d'amour.
D'ailleurs, elle n'a pas vu son papa depuis plus de quinze ans !
Son passé va pourtant la rattraper, lorsqu'elle va apprendre le décès de son père et devoir faire face à la situation.
Elle hérite alors d'une belle et grande demeure située à Giverny, d'une valeur importante (plus de 900 000 euros). Un domaine magnifique et remplit de charme et d'histoire. Mais Raphaëlle a tellement de rancœur et de colère envers son père que garder ce bien est au-dessus de ses forces, à moins que quelqu'un ne sache la convaincre du contraire....

L'histoire est jolie et touchante, le personnage principal attachant, on la suit avec plaisir au travers de son travail sur elle-même. On la découvre, la comprend...
Sa maison va devenir, avec le temps, très importante pour elle et pour ses amis, elle va donc se battre pour la conserver, l'entretenir, la faire vivre.
Et puis, il y a toute l'histoire qui se dégage autour de cette battisse qui est extrêmement bien transmise par l'auteure, sans oublier la peinture qui prend une grande place aussi et qui apporte une touche de poésie et de douceur.
L'ensemble fonctionne parfaitement, ce n'est pas un roman de développement personnel comme je le pensais, mais un bon roman rempli de bienveillance et de positivité, un plaisir de lecture !

► Verdict : Un livre qui se lit vite, l'histoire est belle et prenante, on s'attache aux personnages et on les accompagne avec plaisir. La fin est prévoyante, j'ai d'ailleurs lu un livre (je ne me souviens plus du titre.) qui ressemblait énormément à celui-ci avec une fin quasi identique, mais ça ne m'a pas gênée, j'ai adoré lire Écoute la petite musique du Clos des Anges, merci à Ondine Khayat pour ce doux moment.

Je remercie chaleureusement les Éditions Solar pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:

Elle prit l'urne et s'assit dans le véhicule du côté passager. La voiture démarra. Pendant que le paysage défilait, Raphaëlle ne quittait pas des yeux l'urne posée sur ses genoux. Ça y est, Joseph était réduit en cendres... Ce qu'elle avait si souvent espéré au cours de toutes ces années déchirées s'était finalement réalisé. Pourtant, elle ressentait un chagrin froid, impossible à pleurer. Ses larmes formaient des vagues qui mouraient avant d'atteindre le rivage. Pleurer pour qui ? Pour quoi ? Le décès de Joseph lui permettait de prendre du recul par rapport à sa propre vie, d'en embrasser les contours avec une distance qu'elle n'avait jamais pu avoir jusqu'à présent. Prise dans son propre tourbillon, elle avait agi, réagi, colmaté ses brèches. Aujourd'hui, autre chose émergeait. Celui contre lequel elle s'était construite, qu'elle avait combattu et fui, n'était plus. Elle avait à la fois le sentiment d'une libération et celui d'un immense gâchis.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Ondine KHAYAT
Ondine Khayat est romancière et psychopraticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste). Elle exerce dans son cabinet à Paris. Présidente du fonds de dotation Pour un Monde Meilleur, qui réunit 15 ONG, elle est à l’origine du premier jeu humanitaire commercialisé par la Française des Jeux en 2016 : 22 millions de tickets du jeu de grattage « Solidaires Pour un Monde Meilleur » ont été vendus et 2,6 millions d’euros ont été reversés au WWF. Elle signe ici son 7e roman.

•Debout les vieux ! / Les petits bonheurs
•Ecoute la petite musique du clos des Anges
•Le pays sans adultes
•Le prince charmant est infidèle
•Les petits soleils de chaque jour
•Lucine

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/09/fb9e.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 26
-Pages tournées: 8695
Coups de cœur: 2
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg