lundi 25 mars 2019

L'art de la joie (♥♥½) écrit par Goliarda Sapienza - Éditions Audiolib

Titre: L'art de la joie
Auteur(e): Goliarda Sapienza
Un livre audio lu par : Valérie Muzzi
Genre: Contemporain
Durée: 23h10
Date de sortie: 13/02/2019
Prix du livre audio: 28€50
ISBN: 9782367628318
Editions: Audiolib
 

Synopsis:
« Comment pouvais-je le savoir si la vie ne me le disait pas ? Comment pouvais-je savoir que le bonheur le plus grand était caché dans les années apparemment les plus sombres de mon existence ? S’abandonner à la vie sans peur, toujours… Et maintenant encore, entre sifflements de trains et portes claquées, la vie m’appelle et je dois y aller. »
L’Art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur.

L’édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l’autrice et sauva ce roman culte de l’oubli.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici le sixième titre lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
Image result for prix audiolib 2019
Il est très compliqué pour moi de vous raconter le contenu de ce livre tellement il est particulier et loin de mes lectures habituelles. Atypique, intime, gênant, prenant, voici déjà quelques mots pour résumer ce que j'en ai pensé.
L'art de la joie nous parle de la vie (de la petite enfance à l'âge adulte) de Modesta appelée aussi Mody, une femme sicilienne, née le 01 janvier 1900 dans une famille pauvre et devenue Princesse grâce à son mariage. Sa pauvreté va être sa force, elle va donc, suite à un drame familial, se retrouver chez les sœurs avant d'avoir une vie plus lumineuse. Ceci est vraiment un large résumé, vous vous doutez bien que vu la densité du roman, il y a de nombreux détails que je n'évoque pas, comme par exemple la guerre et les maladies entre autres choses... Tout cela pour dire que le titre n'a pas été choisi au hasard puisque Modesta nous donne une bonne leçon sur la joie de vivre malgré son vécu parfois très sombre. C'est aussi une femme complexe, ouverte au monde, elle peut aussi bien aimer un homme qu'une femme, c'est une personne entière qui aime avec passion et tout son cœur. Avec elle pas de juste-milieu, elle est tranchante et sait ce qu'elle veut.

Je ne sais pas trop comment vous dire ce que j'ai penser de cette femme !
 Je ne me suis pas attachée à elle pourtant elle m'a subjuguée et j'avais très envie de reprendre ma lecture audio afin d'en savoir encore plus sur son histoire. À la fin de ma lecture, après plus de 23 heures d'écoute, impossible pour moi de savoir si ce titre m'a plu ou non, c'est déconcertant !
C'est un roman difficile qui évoque l'inceste et autres horreurs dès les premiers chapitres, autant vous dire que certains passages sont fortement dérangeants et immoraux.
Chef d'œuvre ou non, en tout cas, il ne laisse pas indifférent.

L'art de la joie est extrêmement bien écrit, l'auteure Goliarda Sapienza a un style bien à elle, une plume vivante, piquante, intense, rythmée, c'est un vrai plaisir de lecture. Il y a de nombreux dialogues qui donnent une cadence appréciable.
En parallèle, la lecture parfaitement réalisée par Valérie Muzzi pour la version audio est d'une grande justesse, très complémentaire au texte. J'ai beaucoup aimé l'écouter, je pense qu'elle a porté ce roman et le rend accessible à tous, car oui, il faut une lecture irréprochable pour tenir le lecteur durant plus de 23 heures surtout avec un tel sujet !

►Verdict : J'ai écouté ce livre dans son intégralité, 23 heures, c'est très long pour un livre audio, pourtant, j'ai aimé l'écouter, j'avais même plaisir à reprendre mon ipod afin d'avancer dans l'histoire. Ce qui me déstabilise, c'est qu'une fois ma lecture achevée, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit qui m'a fait dire que oui, ce livre est spécial, qu'il sort du lot, qu'il faut le lire, l'écouter, qu'il faut vous lancer. Non, je l'ai trouvé très particulier et incroyablement intrigant mais sans plus. Je l'ai bien aimé, mais sans trop l'aimer... C'est parfois compliqué la littérature !!!
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit par Nathalie Castagné

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for goliarda sapienza
Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane (Sicile) dans une famille anarcho-socialiste. Elle connaît le succès au théâtre avant de se consacrer à l’écriture. Son œuvre flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes. Elle meurt dans l’anonymat en 1996. Elle sera reconnue grâce notamment, en 2005, à la traduction en France de L’Art de la joie. Les Éditions Le Tripode entreprennent la publication de ses oeuvres complètes.


♦Carnets (Taccuini)
♦L'art de la joie (L'Arte della gioia)
♦L'université de Rebibbia (L'universita di Rebibbia)
♦Les certitudes du doute (Le certezze del dubbio)
♦Moi, Jean Gabin (Io, Jean Gabin)

♦Rendez-vous à Positano (Appuntamento a Positano)

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/14/zivx.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12268
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg