jeudi 13 juin 2019

Les victorieuses (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Laetitia Colombani - Éditions Grasset

Titre: Les victorieuses
Auteur(e): Laetitia Colombani
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 15/05/2019
Prix du livre papier:  18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782246821250
Éditions: Grasset
 

Synopsis:
À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.




Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Lecture coup de 💗 !
Laëtitia Colombani tape une nouvelle fois très fort avec son nouveau roman Les victorieuses. Une histoire de femmes battantes abîmées par la vie, mais tellement solaires qu'on n'a qu'une envie les protéger, leur tendre une main, les écouter...

D'un côté, nous suivons Blanche en 1925. Blanche est une femme au grand cœur, elle travaille aux côtés de son époux Albin Peyron à l'Armée du Salut, elle est généreuse, bienveillante et altruiste et c'est pour elle une évidence de trouver un lieu suffisamment grand et confortable pour accueillir toutes les femmes qui ont besoin d'aide.
D'un autre côté, nous suivons Solène, son histoire se passe actuellement, elle est avocate sur Paris et est témoin d'un dramatique accident qui va la traumatiser. Suite à un burn-out, elle va se rendre au Palais de la femme, lieu créé par Blanche en 1926, afin de donner un peu de son temps en faisant du bénévolat, dans le but premier de se reconstruire.
Cette expérience va être plus que bénéfique pour elle, bien que très difficile. Elle va y faire des rencontres, découvrir des histoires, être chamboulée par des témoignages bouleversants. J'en ai des frissons rien que d'y repenser.
J'avais déjà ressenti un immense coup de cœur pour le premier roman de l'auteure : La tresse, j'attendais avec beaucoup d'impatience son nouveau bébé tout en ayant une petite appréhension, je ne voulais vraiment pas être déçue ! Et ouf, ce ne fut pas le cas, bien au contraire !
Deuxième roman, deuxième coup de cœur !
Laëtitia Colombani a choisi un sujet sensible pour son histoire, mais elle l'a écrite d'une manière tellement positive qu'elle a déclenché chez moi un tas de bonnes émotions.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement, une fois commencé, je n'ai pu le lâcher et j'ai voulu partager avec vous mon avis le plus rapidement possible afin que vous puissiez vous le procurer au plus vite. Lisez-le, vous allez vraiment beaucoup l'aimer !

 Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

L'auteure présente son roman:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Laetitia Colombani
Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie… pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.
Sa page Facebook 


Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Séduite par la tresse, j'ai acheté les victorieuses les yeux fermés et ai été ravie de faire la connaissance de Blanche et Albin Peyron alors que connaissant le Palais de la femme pour travailler à l'Armée du Salut, je n'en connaissais pas l'histoire, ou plutôt le début de son histoire. j'ai néanmoins moins aimé la plume que celle de son premier livre. Les Victorieuses se lit vite je n'ai pas aimé les passages concernant Solene que j'ai trouvé inutile pour nous amener à la passionnante vie d'Albin et Blanche, le livre aurai dû se contenter des années 20 sans le rapprochement avec Solene.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 94
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg