lundi 24 juin 2019

Mon cœur contre la terre (♥) écrit par Éric de Kermel - Éditions Eyrolles

Titre: Mon coeur contre la terre
Auteur(e): Éric de Kermel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 203
Date de sortie: 16/05/2019
Prix du livre papier: 14€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 978-2212570496
Éditions: Eyrolles
 

Synopsis: 
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie. Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?  


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Grosse déception pour le dernier roman d'Éric de Kermel : Mon cœur contre la terre, publié aux Éditions Eyrolles en mai dernier. Le titre est magnifique et poétique (j'aime !), la couverture plaisante, le résumé donne envie d'ouvrir le livre et de le découvrir. Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture !
L’écologie et le bien-être de notre planète sont des sujets qui me tiennent à cœur, je trouvais très intéressant de lire un livre qui traite de ces thèmes à travers un personnage et son histoire. Je pensais qu'un message allait passer, provoquant peut-être une prise de conscience pour certains (ce serait déjà beaucoup !) ou l'envie de faire quelques changements, des efforts... Je pensais aussi que le contenu allait être facile à lire, vous savez comme ces livres qui nous parlent de sujets forts avec une légèreté fort appréciée.
Si j'ai aimé le fond, la forme, quant à elle, ne m'a pas du tout séduite ! Je suis restée sur la touche, et ce, dès les premiers chapitres. Je n'ai pas été sensible au style de l'auteur que j'ai trouvé pompeux et ennuyant, tout comme son histoire trop lisse et assommante. Le manque de rythme, de rebondissements et d'intérêt m'ont perdue. J'aurais aimé que l'histoire soit entraînante, que les personnages soient un minimum intrigants et m'interpellent au moins un petit peu, malheureusement, ce ne fut pas le cas.
De cet auteur, La librairie de la place aux herbes a déclenché un gros coup de cœur chez moi, je vous en avais beaucoup parlé lors de sa sortie et je pensais justement retrouver le même engouement, le même tempo avec un sujet d'actualité, un sujet fort qui ne me laisserait pas indifférente.
Dommage que ce ne fut pas le cas.
Ma note est assez explicite, je vais donc m'arrêter là et vous laisser sur une note poétique et pleine de sens, voici un petit extrait que j'ai trouvé très joli :
« Je ne cherche plus à déployer la grand-voile pour traverser les mers mais simplement à ressentir une légère bise qui me pousserait dans le dos. »
Je remercie chaleureusement les Éditions Eyrolles pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Avec la contribution de Cyril Dion.
Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris et de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie, chez Actes Sud, son premier roman, Imago. Il a également publié aux éditions de La Table ronde un recueil de poèmes, Assis sur le fil.

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Eric DE KERMEL
Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l'Amérique du Sud, avant de rejoindre la France où son port d'attache est désormais un coin de garrigue du côté d'Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d'un engagement écologique et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l'habitent.

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 88
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg