Mes dernières chroniques

jeudi 25 mai 2017

La libraire de la place aux Herbes (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Éric de Kermel - Éditions Eyrolles

Titre: La libraire de la place aux Herbes
Auteur: Éric de Kermel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 23/02/2017
Prix du livre papier: 14€90
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782212566147
Editions: Eyrolles


Synopsis:
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

Mon avis:
Voici un roman absolument délicieux et inattendu ! Un coup gros de ♥ !
Je me suis laissé séduire par sa couverture printanière pleine de fleurs, par son résumé prometteur (moi dès qu'un livre me parle des livres, je suis conquise !), par le fait que La libraire de la place aux Herbes soit un premier roman et pour finir qu'il soit édité chez Eyrolles qui est une maison d'édition que je trouve particulièrement intéressante et de plus en plus plaisante.
C'est d'ailleurs dans le catalogue de cette maison d'édition que vous trouverez l'excellent roman de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (ma chronique ICI).
C'est donc avec La libraire de la place aux Herbes et Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe que je suis ressortie de ma librairie préférée ! 💖
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.
La libraire de la place aux Herbes, c'est quoi ?
C'est l'histoire d'une femme, Nathalie, qui décide de quitter son emploi afin de racheter la librairie du coin. Grâce à cet achat, elle va rencontrer un tas de gens, des passionnés de lecture, des enfants, des voyageurs... Certains viennent chercher des conseils, d'autres du réconfort, ils aiment flâner entre les rayons, toucher les livres, les sentir... Ils ont tous leur propre histoire, leur vécu, leurs problèmes mais ont un point commun, un lieu cher à leur cœur : la librairie de la place aux Herbes à Uzès.
Chaque chapitre est consacré à un personnage, c'est assez déroutant, car j'ai eu l'impression de lire des petites nouvelles mises bout à bout et en même temps, l'histoire se tient, on s'y retrouve puisque le lieu principal -la librairie- devient, au fil des pages, de plus en plus familier. La libraire nous raconte les histoires de ses clients (Cloé, Tarik, Bastien...) avec amour, empathie, respect et tendresse.
J'ai beaucoup aimé Nathalie que j'ai trouvée parfaite dans le rôle de la libraire passionnée par les mots, et par les ouvrages qui trônent fièrement sur les étagères de sa librairie. Nous avons un point commun toutes les deux puisque nous trouvons dans nos lectures les remèdes à tous nos maux.
J'ai trouvé les autres protagonistes intéressants, uniques et attachants. Il n'y a pas un chapitre que je n'ai pas apprécié, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture, j'ai aimé chaque mot choisi par l'auteur Éric de Kermel. C'est simple, son roman est un flot de mots tous plus beaux les uns que les autres. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, j'ai été très sensible aux descriptions faites et à certains passages qui ont su me toucher en plein cœur. Je vous invite, sans plus attendre, à lire les extraits que j'ai sélectionnés pour vous. Je vous précise que je me suis retenue, car j'aurais pu prendre chaque page en photo puisque tout le livre est comme cela : beau et poétique.
J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur La libraire de la place aux Herbes, mais je préfère que vous savourez à votre tour cette merveille. Croyez-moi, vous allez adorer !
Je vous souhaite une très belle lecture et n'hésitez pas à me laisser un petit mot lorsque vous l'aurez lu 😉


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques extraits:
L’image contient peut-être : texte
Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texteL’image contient peut-être : texte

Quelques mots sur Éric de Kermel:
Eric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l'Amérique du Sud avant de rejoindre la France où son port d'attache est désormais dans un coin de garrigue, du côté d'Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d'un engagement écologiste et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l'habitent.

1 commentaire:

  1. Sur ma wishlist!!! Et ton avis me donne encore plus envie ;-) Merci je vais craquer.
    Bambou

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg