lundi 5 août 2019

Les replis de l’hippocampe (♥♥½) écrit par Corine Jamar - Éditions Grand Angle

Titre: Les replis de l'hippocampe
Auteur(e): Corine Jamar
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 09/05/2019
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2818968093 
Éditions: Grand Angle
 

Synopsis:
Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui souffle ses bougies à sa place. Calista s'était pourtant fixé un objectif : à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule. Cet objectif n'a pas été atteint, malgré tous les artifices pour l'aider à muscler ses joues, le contour de sa bouche. L'année où Salomé devient majeure (responsable, émancipée - libre ! - si elle n'avait pas été handicapée), Calista apprend que son mari la trompe. Depuis dix-huit ans. Et avec la même femme.



Tous les hommes sont des enfants, et toutes les femmes des mères.
J'ai découvert Les replis de l'hippocampe sur les étagères de mon libraire il y a de cela quelques semaines. Le titre m'a interpellée, mais c'est la couverture qui m'a surtout donné envie de le lire. Quelques jours après ma balade au pays des livres, ce titre était dans la liste des livres proposés par Babelio dans le cadre de leur masse critique, le hasard fait parfois bien les choses !
Je l'ai donc coché et joie, j'ai été sélectionnée ! Je n'ai pas attendu pour l'ouvrir après réception, j'avais trop envie de découvrir cette histoire qui, à première vue, me semblait bouleversante.

J'ai fait la connaissance de Calista, maman d'une jeune autiste de 18 ans, qui apprend le jour de l'anniversaire de sa fille, qu'elle est trompée depuis de nombreuses années par son époux.
Nous revenons point par point sur l'histoire du couple, sur la grossesse de Calista, sur le jour de son accouchement et sur les conséquences de celui-ci, car en effet c'est à cause de divers erreurs médicales que la petite Salomé est née handicapée.
Dix-huit années à jongler entre les rendez-vous pour sa fille, à trouver les bonnes personnes qui pourront l'aider. Une mère ne se repose jamais et passe toujours son enfant avant le reste... Calista paiera ce sacrifice 18 ans plus tard. La remise en question est indispensable pour ce couple abattu, pour cette maman blessée qui culpabilisait déjà beaucoup, pour ce mari en faute qui ne pourra jamais revenir en arrière.

Salomé en avait manqué, d'oxygène, à l'intérieur du ventre de sa mère.Il semblerait que son père aussi, dans son couple, dans sa vie...
Les replis de l'hippocampe est le premier roman de Corine Jamar que je lis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, ce serait exagéré, mais une chose est sûre, je me suis ennuyée, beaucoup ennuyée. Il y a de nombreuses longueurs et l'histoire en elle-même ne raconte pas grand-chose, nous sommes juste témoins du désarroi de cette femme, de cette mère qui pose ses pensées sur papier afin de se libérer d'un poids.

Alors oui, l'auteure a essayé d'écrire quelque chose de touchant, une histoire poignante qui implique une enfant et qui devrait forcément nous bouleverser. Pourtant, je suis restée de marbre moi qui suis si sensible. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Salomé que j'ai trouvé très bien exploité, en revanche, j'ai été moins sensible à l'histoire de ce couple et malheureusement la totalité de ce roman est concentré sur ce sujet. On tourne en rond, Calista rabâche sans arrêt sa rancœur, son désamour pour son époux, ses questionnements sur son couple, sur cette femme qui prenait sa place, sur la mère qu'elle représente...
Les chapitres se suivent et se ressemblent, les pages se tournent au début avec intérêt puis avec ennui.
Malgré tout, je suis heureuse d'avoir lu Les replis de l'hippocampe, j'ai découvert par cette occasion la plume d'une auteure et cela m'a ouvert les portes de son univers. Je pense que je me laisserais tenter par Emplacement réservé qui a eu de bons retours. Affaire à suivre ! 
Je remercie chaleureusement les Éditions Grand Angle ainsi que le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du gâteau. Calista s'était pourtant fixé un objectif, à dix ans, sa fille réussirait à les éteindre toute seule, on ferait tout pour.

Cet objectif n'a pas été atteint.

Les sifflets, les flutes, les harmonicas et les appeaux imitant le chant de la chouette, du coucou, du merle ou de la tourterelle offerts pour l'aider à muscler ses joues et le contour de sa bouche, n'ont servi à rien.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Corine Jamar
Corine Jamar est née en 1962. 
Elle a été directrice artistique en agence de publicité pendant 12 ans. Dans le même temps, elle écrit. Elle est auteur jeunesse chez des éditeurs tel que Casterman, L'École des Loisirs, Mijade. Son premier roman "Emplacement réservé" s'inspire de l'histoire de sa fille aînée, handicapée.
En BD, elle est la scénariste des “Filles d'Aphrodite” (éd. Glénat), avec André Taymans au dessin et de “Blanche” (éd. Casterman).
Elle est actuellement sur le scénario de Mermaid Project.

•Mermaid Project, tome 1
•Mermaid Project, tome 2
•Mermaid Project, tome 3
•Mermaid Project, tome 4
•Mermaid Project, tome 5
•Mermaid Project, saison 2 : Mutations, tome 1
•Emplacement réservé
•La reine de la fête
•On aurait dit une femme couchée sur le dos (ses longs cheveux de pierre descendant jusque dans l'eau)

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg