jeudi 19 septembre 2019

Maintenant, comme avant (♥♥) écrit par Juliette Arnaud - Éditions Belfond

Titre: Maintenant, comme avant
Auteur(e): Juliette Arnaud
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 05/09/2019
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782714481986
Éditions: Belfond
 

Synopsis: 
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.

 
Je découvre Juliette Arnaud en tant qu'auteure avec son deuxième roman : Maintenant, comme avant tout juste sorti aux Éditions Belfond.
J'avais un bon pressentiment avec ce titre, c'est pour quoi je l'ai sollicité, malheureusement mon sixième sens m'a joué un tour, j'ai bien été surprise, mais pas dans le bon sens.

Si j'ai aimé l'histoire de Rose, j'ai en revanche détesté la façon dont celle-ci est écrite. La plume de Juliette Arnaud est assez particulière, vive, franche, spontanée, mordante, je n'ai pas aimé sa façon de nous transmettre son histoire, les émotions ne sont pas passées.
Le texte est décousu, cela m'a particulièrement dérangée. Trop singulier et pourtant si proche de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai été profondément déçue de ne pouvoir passer au-dessus du style de l'auteure afin de m'accrocher à Rose, l’héroïne, qui n'a pas eu une enfance facile, qui crie sa douleur à l'approche de sa vie d'adulte et qui ne demande qu'une chose : être entendue. J'aurais aimé développer de l'empathie, ressentir des émotions et avoir un regard tendre pour cette jeune fille. Ce livre parle d'abandon, de relation mère/fille, de colère, tout est en place pour nous toucher. On se laisse transporter par le sujet qui est fort, je suis allée au bout malgré le fait que je ne prenais pas particulièrement plaisir à la lecture, mais j'avais envie de connaître la fin, c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la dernière page. Je suis désolée d'être passée à côté de ce roman, désolée que la magie n'ait pas opéré.

En résumé :
Vous l'avez compris que ce soit avec ma note de deux cœurs sur cinq ou en lisant les quelques lignes ci-dessus, je n'ai pas aimé ce roman. L'histoire aurait pu être touchante, percutante, inoubliable, mais la façon dont elle est écrite ne m'a pas du tout séduite. 
 Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur/de l'auteur(e):
Juliette ARNAUD
Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après Comment t’écrire adieu (Belfond, 2018), Maintenant, comme avant est son deuxième roman.

♦Comment t'écrire adieu

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg