13 févr. 2020

Les délices de Tokyo (♥♥♥♥) écrit par Durian Sukegawa - Éditions Albin Michel

Titre: Les délices de Tokyo
Auteur(e): Durian Sukegawa
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 03/02/2016.
Prix du livre papier: 17€50
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782226322883
Éditions: Albin Michel
 

Synopsis: « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Vous connaissez peut-être déjà le film Les Délices de Tokyo (Sweet Bean) réalisé par Naomi Kawase en 2016, moi je n'ai encore pas eu la chance de le visionner , en revanche, j'ai choisi de lire l'œuvre de Durian Sukegawa, roman qui a remporté le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2017 !

Ce très joli livre nous parle de Sentarô qui tient une boutique de dorayaki et qui, un jour, embauche une vieille femme pour l'aider à la fabrication de sa pâte afin d'offrir des pâtisseries de bonne qualité à ses clients.
Mais voilà, ce nouveau duo ne plaît pas à tout le monde puisque Tokue a été très malade dans son passé et porte encore les marques de la lèpre sur sa peau et plus particulièrement sur ses mains.
Certaines personnes, par peur d'attraper à leur tour cette maladie qui n'existe pourtant plus dans le pays, désertent la boutique ce qui n'est pas vu d'un bon œil par la patronne de Sentarô.
Un dilemme va alors se poser pour le gérant : renvoyer Tokue alors qu'elle n'a commis aucune faute ou la garder et se mettre à dos clients et patronne.
Mais a-t-il vraiment le choix ?
Et je vous ai vu. J'ai vu votre visage.Vos yeux semblaient si tristes. Votre regard donnait envie de vous demander ce qui vous faisait tant souffrir. C'étaient mes yeux d'autrefois...C'est pour cela que je me suis plantée devant la boutique, comme irrésistiblement attirée.
Écrite avec douceur et énormément de poésie, cette magnifique histoire est extrêmement touchante ! J'ai aimé les personnages, surtout Tokue que j'ai trouvée absolument adorable, délicieuse et attachante. 
J'ai lu ce livre assez rapidement, il faut dire qu'il n'est pas très long, seulement 240 pages, mais quel plaisir de lecture ! 
Lisez-le, n'hésitez pas, un peu de douceur dans ce monde difficile c'est toujours agréable, non ?
 Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traducteur : Myriam Dartois-Ako

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Durian Sukegawa
Artiste éclectique, Durian Sukegawa, nom de plume de Tetsuya Sukekawa, est poète, écrivain et clown, diplômé de philosophie et de l'École de pâtisserie du Japon.
D'abord scénariste, il fonde en 1990 la Société des poètes qui hurlent, dont les performances alliant lecture de poèmes et musique punk défraient la chronique.
De 1995 à 2000, il anime sur les ondes d'une radio nationale une émission nocturne plébiscitée par les collégiens et les lycéens.
Il est l'auteur de nombreux romans et essais. "Les délices de Tokyo" est son premier livre traduit en français. Il a été adapté pour le cinéma par Naomi Kawase en 2015.
Après "Le Rêve de Ryôsuke", "L’enfant et l’oiseau" est son troisième roman traduit en français.

•Le rêve de Ryôsuke
Les délices de Tokyo ← Ma chronique 
•L'Enfant et l'oiseau

Related image

Image result for logo albin michel

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly


Les lectures de Lily
♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus: 36
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg