Dernières chroniques

22 mars 2020

PLS (♥♥♥) écrit par Joanne Richoux - Éditions Actes Sud Junior

Titre: PLS
Auteur(e): Joanne Richoux
Genre: Jeunesse (dès 15 ans)
Nombre de pages: 96
Date de sortie: 05/02/2020
Prix du livre papier: 12€50
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 978-2-330-13099-2
Éditions: Actes Sud Junior
 



Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes de fumée et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Le temps s’égrène, se dilue. Lui avec. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui sonde les solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
PLS de Joanne Richoux est un roman court (seulement 96 pages) mais fort et intense, il ne laisse pas indifférent, grâce à sa fin surprenante !
Vous découvrirez dans ce livre Sacha, un garçon écorché, et sa sœur jumelle, tous deux ont une forte complicité, ils se comprennent par le regard ou par les gestes, pas besoin de grands discours... Leur relation est assez mystérieuse tout comme l'ensemble de ce livre d'ailleurs.
Lors d'une soirée d'Halloween bien arrosée, Sacha partage un petit peu de temps avec une jeune fille pour qui il a des sentiments amoureux. Tous les deux se découvrent intimement, leurs secrets explosent et nous sont dévoilés.
Chacun de tes gestes est précis, mais désinvolte en même temps. Tout me plaît chez toi. Ton ventre, ton prénom, l’odeur de tes cheveux. Ou de ton parfum, je sais pas exactement. Les deux. Et j’apprécierais vraiment qu’un détail nul te rende moins douloureuse.
J'ai découvert avec ce titre, la plume brute, moderne, crue, franche de Joanne Richoux
Son roman destiné aux jeunes lecteurs dès 15 ans est explosif. Il est court, mais tellement prenant et marquant. Pas besoin de chapitres supplémentaires, il contient juste ce qu'il faut pour contenter le lecteur. Il nous embarque dans une histoire rude, difficile à cerner, mais qui prend forme au fur et à mesure que les pages se tournent. 
Je me doutais un petit peu de la fin, mais quand elle est arrivée, je vous avoue avoir eu la gorge serrée. Joanne Richoux a su me toucher avec son roman pour ados, je n'oublierai pas de sitôt Sacha et sa sœur !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

 


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:
“– T’es en train de mater mes boobs ?
Je pourrais mentir.
– De ouf.
Je mens jamais.
Elle s’approche, prend ma clope et la balance sur les dalles. Nos doigts se sont effleurés, ça vaut bien le sacrifice d’une cigarette.”

Quelques mots sur l'auteur(e):
JOANNE RICHOUX est née en 1990 en région parisienne, et a grandi dans un village auvergnat. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l'écriture. Entre 2017 et 2019, elle publie trois romans aux éditions Sarbacane, dans la collection Exprim' : Marquise (conte punk), Les Collisions (adaptation moderne des Liaisons dangereuses), Toffee Darling (road-trip dans les États-Unis des sixties). Elle enchaîne avec Désacordée chez Gulf Stream, un roman aux allures d'Alice au pays des merveilles. En 2020, elle entre au catalogue d'Actes Sud junior avec PLS.

 
•Désaccordée
•Les collisions
•Marquise
•Orageuse
•PLS
•Toffee Darling

Image result for logo actes sud junior

Related image

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥