Dernières chroniques

11 avr. 2020

Le bal des folles (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Victoria Mas - Éditions Audiolib

Titre: Le bal des folles
Auteur(e): Victoria Mas
Lu par: Audrey Sourdive
Genre: Historique
Durée: 6h44
Date de sortie: 12/02/2020
Prix du livre audio: 18€95
ISBN: 979-1035401948 
Éditions: Audiolib
 




Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations du docteur Charcot, adepte de l'exposition des fous.
Dans ce livre audio terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit tout écart et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille "abusée" par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est internée par son père.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"    
Je suis vraiment heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre que je n'aurais certainement pas lu s'il n'avait pas été présent dans la sélection du Prix Audiolib 2020 : Le bal des folles de Victoria Mas (fille de la chanteuse Jeanne Mas).
Un roman EXTRAORDINAIRE !

Le titre n'a rien d'engageant, je vous l'accorde, moi-même, je n'avais pas particulièrement envie de lire / écouter ce roman, mais je me suis engagée en tant que juré du Prix Audiolib 2020, je n'avais donc pas le choix. Mon intérêt pour ce titre s'est pourtant vite réveillé, dès les premiers chapitres pour être précise, une fois mes réticences passées, la magie a opéré pour complètement me charmer.
Une lecture vraiment passionnante !
Jean-Martin Charcot.jpg
Victoria Mas s'est basée sur des faits réels, elle nous parle des travaux menés par Jean-Martin Charcot (neurologue français) sur ses patientes qui résidaient à l'Hôpital de la salpêtrière dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un aspect de l'histoire que j'ignorais. On sent que l'auteure s'est bien préparée et documentée comme il faut pour écrire son livre. Chapeau bas !
Sa plume est d'une grande finesse, absolument magnifique. Il faut absolument qu'elle continue d'écrire, car ce premier roman est juste sublime.
P1000514 Paris XIII Salpetrière reductwk.JPG
Au IX siècle, il ne fallait pas grand-chose pour interner les femmes : un peu d'extravagance, des idées bien arrêtées ou une petite rébellion face à un homme, un père... Une fois présumées hystériques, l'asile leur ouvrait les portes pour un petit séjour. Quelle horreur !
Nous découvrons donc, dans ce livre, des destins de femmes (pas toutes folles, loin de là), Geneviève, Louise et Eugénie, leurs histoires vont se croiser, leurs destins se lier.
J'ai adoré les personnages, ces femmes fortes sont inoubliables, elles sont fascinantes et captivantes. J'ai beaucoup aimé leur histoire respective, bien que toutes dramatiques.
La lecture faite par Audrey Sourdive est remarquable et a la hauteur du texte ! Bravo !
L'ensemble est d'une grande réussite.

Donc, si vous êtes en panne de lecture en cette période difficile, si vous avez envie de découvrir un roman extrêmement bon, mélangeant pédagogie et richesse, je vous invite vivement à vous procurer Le bal des folles, en espérant que le coup de cœur soit partagé !
N'hésitez pas à me le dire ci-dessous en commentaire.


 Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations: 
Prix Première Plume 2019
Prix Stanislas 2019
Prix Patrimoines 2019
Prix Renaudot des lycéens 2019

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Victoria Mas
Victoria Mas est une écrivaine française.
Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.
Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.
Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.
Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".
De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.
"Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, a figuré dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire. Il a été récompensé, par l'obtention, du prix Renaudot des lycéens.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

Related image

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je suis rentrée dans cette lecture avec envie et empathie.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥