Dernières chroniques

25 avr. 2020

Vie de Gérard Fulmard (♥♥½) écrit par Jean Echenoz - Éditions Audiolib

Titre: Vie de Gérard Fulmard
Auteur(e): Jean Echenoz
Lu par: Dominique Pinon
Genre: Contemporain
Durée: 4h28
Date de sortie: 11/03/2020
Prix du livre audio: 21€90
ISBN: 9791035402839
Éditions: Audiolib





La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Changement de vie pour Gérard Fulmard !
Viré de son emploi de steward, Gérard Fulmard décide de devenir détective privé. Ce travail, il le commence sans aucune expérience, autant vous dire que cela va vite lui jouer des tours...

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai trouvé long, ennuyeux et sans grand intérêt. Je suis restée spectatrice de l'histoire durant 4h28, ne trouvant pas de plaisir à écouter ce livre audio proposé par les Éditions Audiolib dans le cadre du Prix Audiolib 2020.
Je ne connaissais pas la plume de Jean Echenoz, alors suis-je tombée sur le mauvais titre ? Peut-être. En tout cas, je ne retenterai pas l'expérience, car son style ne m'a pas vraiment plu malgré les nombreuses critiques dithyrambiques que l'on peut trouver sur le net.
J'ai mis la moyenne seulement pour la lecture faite par Dominique Pinon. Il met le ton, rempli le job, sa lecture était agréable. Grâce à lui, je suis allée au bout de cette lecture même si je n'avais pas le cœur à prendre mes écouteurs afin de retrouver les personnages qui me laissaient de marbre.
Vie de Gérard Fulmard ne me laissera pas un grand souvenir, c'est une lecture éphémère que je vais vite oublier !

Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
  

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations: 

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Jean Echenoz
Jean Echenoz passe la plus grande partie de son enfance à Aix-en-Provence, où son père dirige un hôpital psychiatrique. Il entreprend des études de sociologie et sans grande passion, entre dans la vie active.
Sa vocation pour l'écriture serait née à la lecture d'Ubu roi. En 1979, il publie son premier roman, Le Méridien de Greenwich (prix Fénéon), aux Editions de minuit. Jean Echenoz est un fin observateur du monde qui l'entoure, il déclare écrire des "romans géographiques". Chacune de ses œuvres donne à voir au lecteur le décor dans lequel évoluent les personnages (qu'il s'agisse de Paris, de la province ou encore de la lointaine banquise) avec une acuité peu commune.
Echenoz n’hésite pas à dire lui-même qu’il n’est ni un historien ni un biographe, quand on lui demande pourquoi il utilise la mention roman lorsque son livre retrace une vie. Il répond en disant qu’il écrit de la fiction. Il garde ainsi une certaine liberté d’écriture.
Sa carrière littéraire est couronnée de succès, puisqu'il remporte une dizaine de prix en publiant 17 ouvrages ( dont le prix Médicis en 1983 pour "Cherokee" et le prix Goncourt en 1999 pour "Je m'en vais"). Son écriture bouscule les conventions tant au niveau formel qu'au niveau de la syntaxe. En effet, il emprunte les codes des différents genres romanesques pour mieux dérouter le lecteur.
Son style est souvent ironique et minimaliste.


Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥