Dernières chroniques

25 mai 2020

Les sorties de la semaine (grand format)


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!

POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE.
POUR ELLE, TOUT RESTE A ECRIRE.
" Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais, ne montrent aucune intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabré.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.
Une lecture à nulle autre pareille.
En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.
Un nouveau roman désopilant où la mélancolie le dispute à l'humour, et un très beau portrait d'homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d'esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Clothilde a fait de l'annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions sociales personnelles que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, fins de contrats brutales, maladies et décès, etc. Née sous X, Clothilde porte un prénom qu'elle déteste et collectionne les objets perdus qu'elle s'efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu'eux ne la contredisent jamais, et beaucoup trop de livres à lire. Elle n'a qu'une amie, Sarah, mais c'est déjà pas mal.Elles se connaissent depuis l'école primaire, car la maison de Sarah était en face du foyer de l'orphelinat. Le seul défaut de Sarah, c'est son frère jumeau, Ben. Il a été le premier - et unique - amour de Clothilde, mais l'a quittée brutalement pour faire sa vie en Angleterre.  Alors qu'elle est confortablement installée dans cette vie solitaire et un tantinet marginale, Clothilde reçoit la visite du notaire local: il à une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle. Sa mère biologique vient de mourir, lui laissant un héritage pour le moins inattendu: la garde d'un petit garçon de 8 ans, tout aussi roux qu'elle... qui s'avère être son petit frère. Mais est-ce la bonne ou la mauvaise nouvelle?
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Trois femmes. Trois générations. Trois histoires d'amour.
Liliane, la grand-mère
Ma petite fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.
Catherine, la mère
Je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup, mais je suis mariée...
Justine, la petite-fille
Qu'est-ce qu'elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !
Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu'il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels....et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu'il ne voudrait l'être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu'il s'apprête à confier l'enfant aux services sociaux, l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.
Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles.....
Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?
Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs....
Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.
Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu'il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels....et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu'il ne voudrait l'être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu'il s'apprête à confier l'enfant aux services sociaux, l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
Tasmanie, 1904. A la mort de son mari Peter, Christy, âgée de 65 ans, décide de retourner en Ecosse, où elle a vécu les quinze premières années de sa vie, avec sa fille Anne et sa petite-fille Kathryn. Ce voyage fait resurgir de nombreux souvenirs et met au jour des secrets de famille. La vie des trois femmes en est bouleversée.
Histoire du livre de poche - www.bookoccaz.com
« La comédie romantique à glisser dans son sac de plage »
A 28 ans, la jeune et jolie chef de réception du Royal Breteuil, célèbre palace parisien, excelle à ce poste dont elle a toujours rêvé et pour lequel elle a tant sacrifié. Et pourtant…
Et pourtant, Jill se fane chaque jour un peu plus au service de clients aussi riches que capricieux. Bien sûr, il y a les fous rires entre copines, les répétitions très rock de son groupe et sa mère en pleine crise mystique, avec qui on ne s’ennuie jamais mais, aujourd’hui, il manque quelque-chose d’essentiel à la jeune Parisienne : des vacances bien méritées ? Une nouvelle aventure professionnelle ? Une histoire d’amour avec un grand A ? Peut-être bien tout ça à la fois…
Entre coups de blues, coups de chance, coups de gueule et coups de cœur, le parcours de l’attachante Jill est loin d’être un long fleuve tranquille. De Paris aux plages brésiliennes, en passant par la Normandie, elle nous embarque dans sa quête du bonheur, au fil d’aventures aussi drôles qu’émouvantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥