Dernières chroniques

17 juin 2020

Lettre d'amour sans le dire (♥♥½) écrit par Amanda Sthers - Éditions Grasset

Titre: Lettre d'amour sans le dire
Auteur(e): Amanda Sthers
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 140
Date de sortie: 03/06/2020
Prix du livre papier: 14€50
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782246824954
Éditions: Grasset




Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l’ont toujours forcée ou ne l’ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.
Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
Cet homme devient le centre de son existence  : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques.
Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu...
D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains  : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.


 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Un titre rempli de poésie, une couverture douce qui laisse présager un voyage japonais, une auteure connue pour ses pièces de théâtre, ses romans, ses livres pour enfants mais aussi comme parolière.
LETTRE D'AMOUR SANS LE DIRE, publié aux ÉDITIONS GRASSET, est le premier roman d'AMANDA STHERS que je lis et ce ne sera peut-être pas le dernier.
« Les femmes comprennent les silences du cœur. »
L'histoire est assez courte, elle se lit en quelques heures seulement.
Une lettre intime, un monologue, sans dialogue, le message d'une femme pour un homme, quelques confidences, des mots doux.
Lettre d'amour sans le dire est un roman tendre, beau, écrit avec délicatesse et poésie. Un livre que l'on découvre avec plaisir et qu'on referme le sourire aux lèvres.
J'ai été vraiment séduite par la belle plume d'Amanda, j'ai trouvé son roman extrêmement bien écrit, vraiment agréable à lire. Malheureusement, le contenu ne m'a pas complètement embarquée. Je me suis un peu ennuyée en lisant cette lettre, trouvant le texte triste et monotone, il m'a manqué du rythme, des dialogues, des personnages qui échangent, qui se touchent, de la chaleur, mais c'est bien tout l'inverse que l'on trouve dans les pages de ce livre.
Même si j'ai aimé ma lecture, je sais qu'elle ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, car je n'ai rien ressenti, aucune émotion, rien d'intéressant, ce qui explique ma note.
J'ai refermé mon livre sans savoir qu'en penser exactement, il m'a fallu quelques heures pour y réfléchir, l'analyser, savoir quoi écrire dessus. Je pense que je lirai un autre titre de l'auteure, car une chose est sûre, j'ai aimé son style, peut-être que cela fonctionnera mieux avec une autre histoire .
« Je sais aussi que vous n’avez pas été heureux ; seul un être brisé peut en réparer un autre. On ne comprend la douleur que si on l’a fréquentée. »
►En bref, si vous souhaitez lire un livre très bien écrit, délicat et beau, Lettre d'amour sans le dire répondra à vos attentes. Peut-être serez-vous, comme moi, assez mitigé sur le contenu de l'histoire ou peut-être serez-vous séduit. À vous de voir, à vous de vous faire votre propre idée...
aux Éditions Grasset pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 


Quelques mots sur l'auteur(e):
Amanda Sthers — Wikipédia
C'est avec enthousiasme et passion qu'Amanda Sthers, scénariste et auteur dont les récents succès tant dans l'univers de la littérature adulte (Chicken Street) que dans celui du théâtre (Le vieux juif blonde) ont montré l'étendue de la palette, s'est consacrée à l'écriture de ce premier ouvrage pour les petits. Maman de deux jeunes enfants, elle y traite, avec douceur et sensibilité, des thèmes de l'amitié et de la tolérance.

 
♦Chicken Street
♦Dans mes yeux
♦De l'infidélité
♦Keith me
♦Le carnet secret de Lili Lampion
♦Le carnet secret de Timothey Fusée
♦Le poisson perroquet
♦Le vieux juif blonde
♦Les érections américaines
♦Les promesses
♦Les terres saintes / Holy lands
Lettre d’amour sans le dire
♦Liberace
♦Ma place sur la photo
♦Madeleine
♦Rompre le charme


Résultat de recherche d'images pour "logo éditions grasset"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥