Dernières chroniques

6 juil. 2020

Les sorties de la semaine (en poche !) - Du 06 au 12 juillet

À vos agendas ! 
Voici ma sélection des sorties de la semaine en format poche.

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
BONNES LECTURES !!

Toutes les couleurs de la nuit
Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
C’est l’histoire lumineuse d’une renaissance, d’une transmission familiale et d’un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.

Ce que les oiseaux ont à nous dire
"La prophétie de Rachel Carson, publiée en 1962, d’un printemps silencieux est en passe de devenir réalité. Près de soixante ans plus tard et pour la même raison mais avec d’autres moyens, bien plus efficaces encore.
Cette réalité, Grégoire Loïs, du Muséum national d’Histoire naturelle, la vit de près. Un chiffre : les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d’un tiers en quinze ans.
Ils s’effacent, emportant avec eux leurs chants, leurs vols et leur diversité.
Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ?
Sans rien connaître d’eux ? Ornithologue passionné, il a décidé de livrer son carnet d’observations pour nous entrouvrir les portes d’un monde caché : celui du ciel.
Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des Mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d’inconnues ?
Grégoire Loïs nous offre un récit aérien, nourri d’anecdotes surprenantes et de références savantes. Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure."

Avec le corps qu'elle a...
Elle a vingt ans, et son premier roman vient d’être accepté par un éditeur.
Ce jour d’été, au bord de la mer, aurait dû être le plus heureux de sa vie, si Beau-Père ne l’avait pas réduite à un corps dont la beauté serait le seul atout. Debout, au-dessus d’elle, il lui avait lancé devant tous les invités : « Avec le corps qu’elle a, ça va être facile pour elle… » Ces mots vont fracasser son existence pendant des années et la mener au bord du gouffre.
Dans ce roman, Christine Orban explore, avec une grande sensibilité et des accents fitzgéraldiens, les « blessures invisibles » d’une jeune femme, et sa difficulté d’être elle-même dans un monde où triomphent les apparences et la domination masculine.

La Sélection, Tome 5 : La Couronne
Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
Le dernier volet de la série best-seller international.

Bad
Se débarrasser de Beth, sa sœur jumelle riche et belle, fut chose facile pour Alvie Knightly....après tout, une chute est vite arrivée. En revanche, prendre sa place se révèle beaucoup plus difficile.
Dans un moment d'inattention et de débauche, Alvie s'est fait dépouiller de sa nouvelle fortune par son amant, disparu depuis. Grâce à Tinder, elle finit par le localiser à Rome et se met aussitôt à sa poursuite. Mais un autre événement risque fort de lui compliquer la vie : le corps de sa sœur vient d'être découvert et Alvie alias Beth est désormais le suspect numéro un.
Prête à tout et forte d'une imagination sans pareil, Alvie commence un drôle de jeu, avec la police à ses trousses.

Même si le soleil se cache
Un matin, Émilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa petite fille. Guettée par la folie, elle finit par découvrir une vérité qu'elle redoute plus que tout... Le troisième roman d'Anne de Bourbon-Siciles est un drame psychologique fondé sur un cas de syndrome de Münchhausen par procuration. 
Lorsque Émilie rencontre Éric, au cours d'un séjour en Martinique au Club Med, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une bachelière de bonne famille, lui un GO au charme irrésistible. 
Bientôt, cet amour de vacances se mue en une relation passionnée. Un bébé naît, Alice. Rien ne manque au bonheur des époux. 
Mais, un matin, Émilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa fille. Dès lors, tout s'enchaîne : la suspicion des médecins, les doutes des proches, les secrets de famille qui ressurgissent. Face aux accusations, qui se font de plus en plus insistantes, son couple survivra-t-il ? Émilie n'a-t-elle rien à se reprocher ? 
Amour, émotion et suspense se mêlent dans cette histoire d'amour bouleversante, inspirée de faits réels.

Là où chante l'étoile
À 34 ans, Charlotte a enfin la vie qu'elle a tant désirée. Elle a intégré la troupe d'un célèbre chorégraphe, Asar, et a trouvé son équilibre dans sa relation amoureuse avec Tom. Quand Asar annonce que son prochain spectacle se montera à Los Angeles, elle est prête à le suivre, poussée par des rêves étranges dans lesquels une ombre familière lui apparaît. Arrivée à Los Angeles, la ville de tous les possibles mais aussi des mirages, Charlotte est en proie au doute. A-t-elle fait les bons choix ? Alors que l'ombre mystérieuse continue de la visiter dans son sommeil, son amie Théa, initiée aux rêves télépathiques et à la culture amérindienne, lui ouvre de nouvelles pistes pour écouter les signes que lui apporte la nuit. De la scène artistique de L.A. aux canyons de Californie, ce voyage en terre inconnue va la conduire au-delà de ce qu'elle n'aurait imaginé.

Six ans à t'attendre
Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques.
L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mais les quelques secondes d’effarement qui l’empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de réparer cette erreur pour laquelle elle culpabilise déjà.
Rachel va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa famille pour partir à la recherche de la vérité. Avec l’aide de Gautier, son impulsif cousin également meilleur ami de Vincent, et de Carole, sa sœur jumelle vive et pétillante, Rachel va mener l’enquête, plus déterminée que jamais.
Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? Et si oui, pourquoi a-t-il été déclaré mort ?

Ecoute la petite musique du Clos des anges
À 39 ans, Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, séparée depuis quelques années, vit dans un no man's land affectif avec pour seul refuge ses toiles. Elle a, depuis vingt ans, coupé toutes relations avec un père qui l'a toujours rejetée, et qui a été à l'origine du suicide de sa mère. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures d'enfance sont ravivées. Incapable de créer, submergée par la douleur et en proie à des crises d'angoisse, Raphaëlle ne peut plus fuir son passé. Une lettre de son père lui léguant sa belle demeure à Giverny, la met face à son destin : Que faire du clos des Anges ? Effacer tout ce qui la lie encore à ce père toxique, ou se confronter enfin à son enfance douloureuse et solder son passé ? Avec l'indéfectible soutien de Fanny, son amie de toujours, elle décide de monter une résidence d'artiste à Giverny...
C'est pour Raphaëlle le début d'une transformation et d'une nouvelle vie aux côtés de Claire, professeure de Français, de Jacob, psychothérapeute rescapé des camps, d'Héléna, ancienne danseuse étoile, de Grégoire, jeune pianiste en pleine ascension, et de Paul, le jardinier-gardien du clos des Anges et ami de son père, un homme qui l'intrigue autant qu'il l'attire... Au contact de cette communauté bienveillante et de ses personnalités attachantes avec leurs histoires, leurs doutes et leurs fragilités, Raphaëlle va petit à petit s'ouvrir aux autres et à elle-même, nouer des relations authentiques et faire l'expérience des liens qui guérissent.
Au clos des Anges, dans cette maison magique et ses jardins secrets baignés de lumière, Raphaëlle ose enfin revisiter son passé et ses parts d'ombre - en même temps qu'elle explore et réinvestit les lieux de son enfance - pour se reconstruire, pouvoir aimer à nouveau et faire vibrer en elle la petite musique de la vie...
Une histoire touchante et inspirante qui nous invite à renoncer à accepter son passé pour pouvoir enfin vivre au présent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥