Dernières chroniques





28 févr. 2021

L'hiver de Solveig (❤️❤️❤️❤️❤️ / Coup de cœur) écrit par Reine Andrieu - Éditions Préludes

Éditeur : Préludes (10 février 2021)
Langue : Français
Broché : 448 pages
ISBN-13 : 9782253080855
Dimensions : 132 x 200 mm
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 14€99

📖 Résumé 📖
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit.
Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle  ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié  ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

📖 Mon avis 📖
L'histoire se déroule dans un petit bourg de Bordeaux, à Lignon, en 1940. Les Lenoir, une jolie famille composée d'un couple et de deux enfants vivant dans un manoir auprès de leurs employés, se retrouvent obligés d'accueillir un Allemand chez eux afin de lui offrir le gîte. Si dans un premier temps les échanges semblent compliqués entre la famille et Günter Kohler, certains membres vont pourtant se rapprocher de "l'indé" comme ils le surnomment, par amour ou pour affaires. Solveig, l'enfant de la famille, va être marquée à jamais par cet homme au nom de chocolat (il faut lire le livre pour comprendre) qui ravivera chez elle des souvenirs douloureux qui l'ont pourtant construite en tant que femme.
Voici un bien joli roman qui m'a beaucoup émue et qui m'a tiré quelques larmes.

✔Lorsque j'ai reçu une proposition de lecture de la part du site Babelio pour ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'accepter. La couverture, le résumé me tentaient beaucoup et je ne regrette vraiment pas que ce livre ait croisé mon chemin, car il a déclenché chez moi, un joli coup de cœur.
J'ai, dès les premiers chapitres, été complètement absorbée par l'histoire et les personnages. J'aime particulièrement les romans qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale et celui-ci m'a conquise car il traite de cette période d'une manière unique, en mettant en avant un Allemand juif qui gagne le cœur de son hôte. Günter Kohler m'a tellement touchée ! Et ce n'est pas le seul : Solveig, son frère, Justin, Noémie et son époux... des personnages forts, beaux, bouleversants.
J'ai découvert à travers ce livre la très belle plume de Reine Andrieu, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, entre passé et présent, entre souvenirs déchirants, aimants, dramatiques, héroïques et cette reconstruction, cette résiliation.
L'hiver de Solveig est un gros coup de cœur, il fait partie de ces romans que je n'oublierai pas, de ceux qui m'ont marquée en tant que lectrice et de ceux que je conseillerai vivement pour sa qualité et pour l'émotion qu'il dégage.

Pour conclure, je vous dirais que si vous aimez les histoires profondes qui ont du sens, qui transportent et sont inoubliables, alors n'hésitez pas, foncez, lisez L'hiver de Solveig. Il vous marquera, vous fera même peut-être verser une larme, en tout cas, il vous touchera, ça ne peut en être autrement.

♥ Je remercie la maison d'édition Préludes pour leur confiance et l'auteure Reine Andrieu pour cette magnifique lecture ♥

Reine Andrieu a remporté l’édition 2020 du concours d’écriture "Les Talents de demain" avec son roman "L'Hiver de Solveig". Elle succède ainsi à Cedric Lalaury, Coline Gatel et Anthony Bussonnais et c'est avec une grande joie que nous l’accueillons au sein de notre catalogue. Porté par des personnages forts et une intrigue inattendue, "L'Hiver de Solveig" est un roman bouleversant sur une des périodes les plus troublées de l’Histoire. Pour en apprendre plus sur le parcours de l’auteure et son univers, découvrez l’interview qu’elle a accordée à Kobo Writing Life : bit.ly/3k9WD6J.
L’ouvrage est disponible dès à présent au format numérique sur la plateforme Kobo et à paraître le 10 février 2021 en librairie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥