Dernières chroniques





6 mars 2021

Enfant mal placé (♥♥♥♥) écrit par Hakan Marty - Éditions Max Milo

Éditeur : Max Milo (12 janvier 2021)
Langue : Français
Broché : 282 pages
ISBN-13 : 978-2315009978
Dimensions : 20.6 x 2.8 x 14.6 cm
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 12€99

📖 Résumé 📖
Enfant mal placé est le récit poignant d’une famille placée sur trois générations. La grand-mère, la mère et ses cinq enfants ont ainsi été placés dans des pouponnières dès leur naissance puis des familles d’accueil. En 2018, en récupérant son dossier de l’aide sociale à l’enfance ainsi que celui de sa mère, Hakan Marty prend conscience de l’immense tragédie que sa famille a vécue, des maltraitances qu’il a subies et qui étaient enfouies dans sa mémoire.
Confronté à de nombreuses zones d’ombre qui l’obsèdent, l’auteur enquêtera pour retrouver son père géniteur, les amis de sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère pour connaître l’origine de cette tragédie.
Seule sa rage de vaincre et de casser sa destinée lui permettront de s’en sortir, de réaliser des études pour s’occuper des enfants maltraités ou abandonnés, comme lui.
Hakan Marty, 28 ans, est aujourd’hui éducateur spécialisé et directeur de colonie de vacances.


📖 Mon avis 📖
✔J'ai fait la connaissance d'Hakan Marty, un après-midi, vers 14 heures, alors que j'allumais ma télé pour regarder l'émission sur France 2 présentée par Faustine Bollaert : Ça commence aujourd'hui
J'ai tout de suite été frappée par l'histoire de ce jeune homme, par son passé, son vécu difficile. Placé dans une famille d’accueil, alors qu'il était tout petit, famille qui lui a apporté le minimum nécessaire, qui a souvent été violente dans les mots et les gestes, mais qui était pour Hakan son fard, son repère. Je ne suis pas restée indifférente à ce triste récit et quand la présentatrice à montré le livre Enfant mal placé, je l'ai de suite noté dans ma liste afin de me le procurer. La vie est pleine de bonnes surprises, quelques semaines plus tard, l'ouvrage était présent dans la liste de la masse critique sur le site Babelio, j'ai tenté, j'ai gagné, heureuse de recevoir ce livre qui me tentait tant.

✔J'ai donc commencé ma lecture avec attention découvrant les premiers mois d'Hakan et les premières frasques de sa maman. Puis, l'auteur s'étend sur son enfance, sur les rapports qu'il partage avec sa tata de cœur, celle qui lui a ouvert les portes de sa maison et qui lui a offert un foyer. Avec indulgence, il partage avec nous, lecteurs, ses maltraitances tant physiques qu'orales. Il nous parle de sa mère, de ses dérapages et de tout l'amour qu'elle a pour ses enfants qu'elle n'élève pas. Hakan mène plus tard sa petite enquête pour découvrir qui est son géniteur, en même temps qu'il construit sa vie d'adulte. De ses premiers émois à son chemin professionnel, de ses aides à son indépendance, nous découvrons son parcours semé d’embûches et si touchant.
Enfant mal placé est un récit bouleversant, mais pas larmoyant, Hakan Marty est humble, respectueux dans chacun de ses mots, pas de colère, pas de rage ni de fureur, il ne règle pas ses comptes, il raconte tout simplement, il partage sa vie avec authenticité.

✔Un joli récit qui touche au cœur. 
Enfant mal placé d'Hakan Marty paru aux Éditions Max Milo en janvier dernier est disponible dans toutes les bonnes librairies !

♥ Je remercie le site Babelio pour leur confiance ♥ 



Hakan Marty, 28 ans, est aujourd'hui éducateur dans un foyer d'aide à l'enfance et directeur de colonie de vacances.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥