Chroniques coup de coeur





30 mars 2021

La Datcha (Coup de cœur) écrit par Agnès Martin-Lugand - Éditions Michel Lafon

Éditeur : Michel Lafon (25 mars 2021)
Broché :  344 pages
ISBN-13 : 978-2749941639
Prix : Broché → 19€95 - Numérique → 11€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?


Avant-propos d’Agnès Martin-Lugand :
À l’origine de La Datcha, il y a une envie, un désir, et le contexte trouble que nous avons tous vécu (et que nous vivons encore).
Au printemps dernier, j’étais dans la sidération face à la situation, pas loin d’être tétanisée, et surtout incapable de profiter de ce temps de pause imposé pour écrire, alors j’ai pensé. Penser à ce que je voulais dire, penser à l’histoire que je souhaitais raconter dans un prochain roman. Le roman de l’après, en quelque sorte. À moins que ce soit plutôt le roman des retrouvailles…
J’ai cherché et trouvé un refuge, un endroit où je pourrais renouer avec tout ce qui me manquait, accompagnée par des personnages – que j’aime tant – avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs épreuves, leurs douleurs. Un endroit où vivre la nostalgie et m’en repaître. Un lieu où l’on s’étreint, un lieu où l’on danse, un lieu où la joie s’exprime pleinement sans aucune entrave.
Quand je suis entrée à La Datcha pour la première fois, j’ai eu le sentiment d’« ouvrir les volets », de ne plus être dans la nuit… Imaginez un matin d’été, vous vous réveillez dans une légère pénombre, vous sentez que le soleil est levé, qu’il fait déjà un peu chaud, juste ce qu’il faut pour vous convaincre que la journée sera belle. Vous vous levez, vous poussez les volets et la lumière vous entoure d’un halo délicat, vous souriez, vous vivez… Moi, cela me fait sourire, cela me rend heureuse, cela me fait sentir vivante…
Je vous souhaite un beau séjour à La Datcha… Qu’il soit aussi joyeux, aussi émouvant que celui que j’y ai vécu.

📖 Mon avis 📖
✔Je l'attendais avec impatience, le voici entre mes mains depuis le 25 mars ! Quel bonheur de voir pour de vrai La Datcha, de l'ouvrir, de regarder les mots, les parcourir, les mettre bout à bout et découvrir cette si belle histoire !
[ Un soir Jo vint chercher Macha qui préparait le dîner pour eux et le vieux paysan, il l'attrapa par la main, et l'entraîna à l'extérieur, il lui fit remonter toute l'allée, lui mit les mains sur les yeux et la positionna face au panneau qu'il avait fait forger en secret par un ferronnier du coin. Quand Macha recouvra la vue, elle lut "La Datcha". Macha avait sa maison, dans sa langue maternelle, dans sa culture, La Datcha pouvait être la maison de tous ceux qui se présenteraient à sa porte. ]
J'ai le cœur lourd depuis quelques jours, depuis que j'ai fermé les portes de La Datcha, Hermine, Jo, Macha, Vassily, Emma (qui mériterait un roman bien à elle, je lance l'idée, on ne sait jamais...), Alex, Romy, Charly et les autres me laissent un grand vide, ils me manquent terriblement. 
Je vais donc faire de mon mieux pour vous donner envie de découvrir La Datcha sans vous en dire trop...

La Datcha, c'est quoi ?
C'est un lieu qui a pris vie en moi en seulement quelques mots. C'est une ferme rénovée pour en faire un très bel hôtel, un lieu charmant, chaleureux où il fait bon de se poser pour quelques heures ou quelques jours. Où les vacanciers se ressourcent, se reposent et trouvent l'apaisement dont ils ont besoin.
La Datcha, c'est deux personnes : Jo et Macha, les patrons. Ceux qui en imposent, qui font de cet endroit un lieu unique. Qui ouvrent leurs portes, leurs cœurs et leurs bras à une jeune femme de 21 ans pour quelques mois et qui vont l'adopter pour toute une vie !
La Datcha c'est une grande famille qui va vous faire fondre et que vous aurez du mal à laisser partir.

Je n'ai pas eu de difficulté à imaginer cet endroit, comme Hermine, je suis tombée sous le charme de cet hôtel et de ses propriétaires. Lui, un monsieur bourru, si attachant. Elle, une Russe, femme sage et respectable. J'ai aimé chaque personnage intensément, adoré Hermine pour sa fraîcheur, sa naïveté, son passé lourd, ses amours, sa simplicité, sa générosité, sa soif de vivre, d'aimer, son respect des autres, pour la belle personne qu'elle est.
Hermine, c'est un peu Diane, c'est Hortense, Iris, Yaël, Reine, Ava et les autres, c'est une femme comme on les aime, une femme attachante, qui marque et que l'on n'oublie pas.
Elle a trouvé sa place à La Datcha, y travaille depuis plus de vingt ans, elle y a rencontré son compagnon, le père de ses deux enfants. Elle a aussi vécu sa séparation et puis des retrouvailles... Elle va vous faire danser, pleurer, rire. Vous allez l'adorer !

Agnès Martin-Lugand est cohérente, elle a son style et on retrouve bien sa patte dans chacun de ses romans. Elle nous embarque dès les premiers mots, si elle fait partie de mes auteurs préférés, ce n'est pas un hasard !
J'espère tellement qu'il y aura une suite, j'aimerais beaucoup retrouver tout ce petit monde qui me manque déjà énormément !
[ Avec Matcha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. ]
✔Je ne vais pas être très originale, désolée, comme chaque année, je vais une fois de plus vous inviter à découvrir le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand : La Datcha et j'espère que vous partagerez mon coup de cœur pour cette merveilleuse lecture ! 


Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance !

Petit texte que j'ai écris et partagé sur les réseaux sociaux, à l'occasion de la sortie de La Datcha :

Le 25 mars prochain, soit dans six petits jours, Agnès Martin-Lugand nous donne rendez-vous à la lumière du petit matin dans nos librairies préférées afin de découvrir son nouveau roman : La datcha.

Ne trouvez pas d'excuses je ne veux pas entendre : « désolée, je suis attendue », il faut accepter nos résiliences et accueillir les petits cadeaux de la vie comme celui-ci 😉

Vous savez, j'ai découvert Agnès avec son tout premier roman : Les gens heureux lisent et boivent du café. Depuis 2013, je la suis assidûment, j'aime particulièrement ses histoires inoubliables, ses personnages forts et marquants, sa plume douce et inspirante, à chaque fois que je tiens un de ses livres entre mes mains, le bonheur se faufile et il m'emmene toujours vers un très beau coup de cœur. Merci Agnès, car grâce à toi j'ai toujours cette musique dans la tête, elle me transporte dans ma petite bulle apaisante qui durant quelques heures me chuchote : « La vie est facile ne t'inquiète pas ».

Bref, vous l'avez compris, Agnès Martin-Lugand est l'une de mes auteurs préférés, je vous invite vivement, si ce n'est déjà fait, à la découvrir, car pour moi c'est une évidence !

Vivement le 25 mars pour la sortie de La Datcha !


Agnès Martin-Lugand est l’auteur de huit romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence et Nos résiliences. Psychologue clinicienne qui n’a pas son pareil pour décrypter les émotions, elle a su imposer son univers délicat peuplé de personnages attachants auxquels il est difficile de ne pas s’identifier. Elle a vendu près de 3,5 millions de livres tous formats confondus à travers le monde et est traduite dans 35 pays. Elle fait partie du top 10 du Figaro des romanciers français les plus lus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥