Dernières chroniques





4 mars 2021

La révérence de l'éléphant (❤️❤️❤️❤️) écrit par Laura Trompette - Éditions Charleston

Éditeur : Charleston (9 février 2021)
Langue : Français
Broché : 374 pages
ISBN-13 : 978-2368126042
Dimensions : 23 x 3.1 x 14.7 cm
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 7€99

📖 Résumé 📖
Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son EHPAD cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

📖 Mon avis 📖
✔Nous avons Marguerite, vieille dame tendre et touchante, en fin de vie qui vit dans un EHPAD dans le sud de la France.
Nous avons Emmanuel, son petit-fils, photographe solitaire et écorché, il vit en Tanzanie auprès des animaux qu'il aime et respecte.
Nous avons Roxane, une jeune femme en deuil puisqu'elle vient de perdre sa grand-mère Hélène, c'est pour cela qu'elle décide de se rendre à l'EHPAD régulièrement afin de se rapprocher des résidents.
Mélangez tout ça et cela vous donne "La révérence de l'éléphant", un roman profond qui parle d'amour, de maladie, de deuil, d'empathie, de courage, de tendresse.
Un roman qui touche, qui ouvre les yeux et le cœur.

 ✔Il était temps que je découvre la plume de Laura Trompette ! Le fait qu'elle soit publiée aux Éditions Charleston (source sûre pour moi) m'a boostée et m'a donné encore plus envie de la lire. 
Le titre, la couverture, le résumé, tout était réuni pour me convaincre et je ne regrette absolument pas, car j'ai passé un délicieux moment. 
J'ai aimé les personnages, Marguerite pour la tendresse qu'elle dégage, pour ses convictions, pour l'amour qu'elle porte à son petit-fils. 
J'ai aimé Emmanuel pour le cœur tendre qu'il cache derrière sa carapace, pour son combat, son égard, son application et son estime envers les animaux. Ce livre m'a ouvert les yeux et les portes d'un nouveau monde, un monde que j'ai envie de découvrir et protéger. 
J'ai Aimé Roxane, elle m'a touché à travers son deuil, le temps qu'elle dégage pour s'occuper des autres m'a beaucoup émue. Elle se donne, elle partage, elle offre. Le retour qu'elle va recevoir est largement mérité !
Et puis, j'ai aimé l'histoire, ce joli mélange qui donne quelque chose de beau. Tout cela porté par une plume absolument merveilleuse, colorée, solaire, sensible qui m'a fait voyager.
Merci Laura pour ce beau livre !

✔Pour conclure, je vous dirais juste que c'est le moment, plus que jamais, de voyager tout en restant dans votre canapé. Offrez-vous ce doux roman, laissez-vous porter par la belle plume de Laura Trompette, vous allez adorer La révérence de l'éléphant !

♥ Je remercie les Éditions Charleston pour leur confiance et l'auteure Laura Trompette pour cette magnifique lecture ♥ 




Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance et cumule actuellement près de 250 000 lectures sur Wattpad. Auteur de sept romans, elle a notamment écrit la série Ladie’s Taste (Hugo et Cie), C’est toi le chat ainsi que le diptyque Hello et Asphyxie (Pygmalion). Vies de chien est son dernier roman.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥