Dernières chroniques





23 mars 2021

Tu vis en moi (♥♥♥) écrit par Alessandro Milan - Éditions Eyrolles

Éditeur : Eyrolles (18 février 2021)
Broché : 236 pages
ISBN-13 : 9782212573244
Prix : Broché → 16€00 - Numérique → 7€99
Catégorie : Témoignage

📖 Résumé 📖
Tout commence à six heures du matin, quand deux journalistes endormis travaillant pour la même radio échangent sans le savoir leurs téléphones portables. Francesca est une force de la nature, toujours en mouvement, toujours joyeuse : on l'appelle Wondy, de Wonder Woman. Alessandro est joueur et un peu maladroit, il se laisse embarquer par la fougue de Francesca et l'amour qui les lie bientôt.
Avec elle, il apprend, jour après jour, à ressentir pleinement chaque émotion, à ne pas reculer devant les difficultés. Ensemble, ils ont à mener le plus terrible des combats : celui qui ne peut être gagné. Elle ne s'en relève pas. Mais c'est une mort qui ouvre sur la vie. Devenu messager de l'optimisme forcené de Francesca, Alessandro incarne aujourd'hui la foi et la résilience qui habitaient leur histoire.

📖 Mon avis 📖
C'est d'abord pour la couverture et le titre que j'ai choisi de lire ce livre. J'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'un témoignage de la part d'un homme, Alessandro Milan connu en Italie en tant que journaliste radio. Il nous parle de la maladie de sa femme, ce crabe qui a fini par l'emporter loin de lui.
[ Tu vois, comme souvent, rien n’est ni noir ni blanc, il n’y a que des nuances de gris. ]
Pas de larmes pour moi (ou presque pas), j'ai trouvé ce témoignage hyper positif, plein de vie, pourtant, il parle de la mort, de la maladie, du deuil. J'ai tout au long de ma lecture été surprise par tant de force de la part de Francesca, la compagne d'Alessandro Milan, mais aussi par leurs deux enfants. L'auteur nous parle de son quotidien, de ses vacances, de sa rencontre avec Francesca... les chapitres sont courts et nous balades entre présent et passé avec simplicité et facilité.
À travers son livre, Alessandro Milan rend un bel hommage à la femme qui a partagé sa vie, il nous raconte son combat, sa force morale, tout ce que sa compagne a pu faire pour combattre la maladie. Il évoque par la suite sa déchéance, le cancer qui prend le dessus, les métastases, les derniers jours de son épouse. Ce que j'écris paraît sombre, et ça l'est, pourtant l'auteur a fait de son livre, de son histoire quelque chose de positif, de lumineux, à l'image de sa femme.
Seules les dernières lignes m'ont vraiment émue lorsqu'il s'adresse directement à Francesca, les mots d'Alessandro sont extrêmement touchants et bouleversants et là oui, j'avoue, une petite boule s'est formée dans ma gorge et j'ai retenu quelques larmes, mais le passage est très court, juste quelques lignes.
[ Mais, outre la nausée, je crois que nous nous partagions le cancer. Il dévorait son corps et engloutissait mon âme. ]
Tu vis en moi est un témoignage touchant, humble, pudique, c'est tout simplement le point de vue d'un homme, d'un accompagnant, d'un époux et d'un père. Alessandro Milan confit son histoire, ses ressentis, ses peurs, ses douleurs et son deuil avec authenticité et dignité.

Je remercie les Éditions Eyrolles pour leur confiance !

Extrait:



Alessandro Milan est journaliste à radio 24.Tu vis en moi a déjà ému plus de 50 000 lecteurs en Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥