Dernières chroniques





9 mars 2021

Un jour de plus de ton absence (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Mélusine Huguet - Éditions Charleston

Éditeur : Charleston (23 février 2021)
Langue : Français
Broché : 368 pages
ISBN-13 : 978-2368126134
Dimensions : 23 x 3 x 14.5 cm
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

📖 Mon avis 📖
Un jour de plus de ton absence est un roman qui ne peut que vous plaire, il parle de beaucoup de sujets différents dont la maternité, le deuil, le mensonge, la résilience pour ne citer qu'eux, car je ne veux pas vous spoiler. Une chose est sûre, vous vous retrouverez forcément dans l'héroïne qui représente à elle seule un petit morceau de chacune d'entre nous. Jade est forte et fragile à la fois, j'ai aimé découvrir ses secrets qui m'ont tout simplement bouleversée.
L'histoire, quant à elle, m'a énormément plu, autant pour ce qu'elle raconte que dans la façon dont elle est écrite. Elle prend forme doucement, nous mène sur des pistes, puis sur d'autres, elle s'éclaircit au fil des pages, est pleine de surprises, est prenante, mystérieuse, troublante... Une pépite !
Mélusine Huguet m'a complètement bluffée par sa plume pointue, précise, poignante, subtile et sensible. 
Pour un premier roman, bravo, c'est explosif ! 

J'ai mis quelques jours entre la fin de ma lecture et ma chronique, j'avais besoin de mettre des distances avec mes émotions, avec l'histoire et les personnages avant de poser des mots sur mes ressentis. C'est vrai que je m'attendais à une bonne lecture (vous connaissez toute mon affection pour les Éditions Charleston) mais Un jour de plus de ton absence est bien plus que ça ! C'est un roman qui s'impose à nous, qui nous (trans)porte et qui laisse des traces. Il est subtil et symbolique, son fond parle de sujets tabous, mais c'est si bien tourné, si bien écrit... C'est ce qui en fait toute sa beauté ♥
Je me permets une petite parenthèse pour les personnes qui se posent la question, je tiens à préciser que je ne connais pas Mélusine, comme beaucoup, je suis ses lectures et avis sur son blog, mais ça s'arrête là. Maintenant, je souhaite lui glisser ces quelques mots :
Il y a quelques années, j'ai lu Les oublier du dimanche de Valérie Perrin, je me souviens avoir noté qu'il allait être difficile pour l'auteure d'écrire un roman plus joli que celui-ci et pourtant, ceux qui ont suivi sont des petites merveilles, des coups de cœur. Si je dis cela, c'est parce que j'ai l'intime conviction qu'il en sera de même pour toi, Mélusine. Une petite part de moi me souffle que ton livre m'a tellement touchée qu'il va être difficile de trouver autant d'intensité dans le prochain et une autre partie me souffle qu'une grande auteure est née et qu'elle me réserve de belles lectures à venir. Alors pour cela, j'espère qu'un second roman est en préparation et qu'un troisième trotte déjà dans ta tête, car tu fais partie des auteurs que je vais suivre de près et dont je vais attendre les prochaines sorties avec impatience ! 

Pour conclure, je vous dirais juste que si vous trouvez ce roman dans une librairie, achetez-le, rentrez chez vous tranquillement, faites vous un bon thé et glissez-vous sous un plaid, dans votre lit ou votre canapé et... régalez-vous ! 
J'ai souhaité rester vaste sur les détails de l'histoire pour vous laisser le bonheur de découvrir tout le contenu qui vaut vraiment la peine d'être découvert en lisant le livre et non en lisant une chronique.
Un jour de plus de ton absence est un petit bijou, il ne peut que vous toucher, vous émouvoir et vous surprendre.
Je vous souhaite une très bonne lecture !

♥ Je remercie les Éditions CHARLESTON pour leur confiance et MÉLUSINE HUGUET pour ce magnifique coup de cœur ! ♥
 

Mélusine Huguet est responsable des réseaux sociaux dans l’édition. Titulaire d'un master 2 Relations presse de la ECS (European Communication School) (2015-2016), elle travaille pour HarperCollins France depuis 2019. Elle est la créatrice du blog Carnet Parisien, où elle partage avec ses nombreux abonnés lectures et coups de cœur. Depuis 2017, elle anime aussi un club de lecture féministe. "Un jour de plus de ton absence" (2021), son premier roman, est finaliste du Prix de l’héroïne engagée. 


1 commentaire:

  1. Je suis extrêmement touchée par ta chronique. Et voir le nom de Valérie associé au mien... Merci infiniment...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥