Dernières chroniques





13 avr. 2021

Le tourbillon de la vie (Coup de 💖) écrit par Aurélie Valognes - Éditions Fayard

Éditeur : Éditions Fayard (31 mars 2021)
Broché : 288 pages
ISBN-13 : 9782213720579
Prix : Broché → 18€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur  ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.


📖 Mon avis 📖
Comme chaque année, il me tardait de découvrir le nouveau roman d'Aurélie Valognes et c'est enfin chose faite ! 
La magie a pris vie dès les premières secondes où je l'ai tenu entre mes mains, grâce à son titre doux, beau et poétique, mais aussi grâce à sa couverture qui est vraiment très jolie avec ses couleurs printanières.
À première vue, le visuel est cohérent avec les autres titres de l'auteure, rien que cela à fait qu'elle a de suite marqué des points.
Aussi vite acheté, aussi vite lu et sans surprise, le coup de cœur a été au rendez-vous !
NULLE DECEPTION, QUE DU BONHEUR !
[ Ne fais jamais rien pour faire plaisir à quelqu'un. N'attends jamais l'autorisation d'être qui tu es. C'est toi, et uniquement toi, qui a ce pouvoir. Être ou ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies ! ]
✔J'ai fait la connaissance d'Arthur, un papy de 78 ans, absolument adorable et de son petit-fils Louis, 8 ans, un petit garçon aimant. Les deux acolytes partagent bien des choses tous les deux, ils sont extrêmement complices, ils s'adorent et Arthur prend beaucoup de plaisir à partager son savoir et son vécu avec son petit Louis.
Louis quant à lui a une tendresse bien particulière pour celui qui lui apprend à pêcher, mais pas que... il aime passer du temps avec son grand-père, il le protège malgré son jeune âge, c'est si beau !

Aurélie Valognes a mis beaucoup de cœur pour nous transmettre une jolie histoire qui met en avant les liens intergénérationnels. Ces histoires me touchent particulièrement, elles appuient sur ma corde sensible et les coups de cœur sont souvent au rendez-vous. J'ai aimé la plume délicate et juste d'Aurélie, la beauté de ses personnages, la tendresse qui se dégage de ses mots et l'amour qui transpire de ce beau roman. Je l'ai lu rapidement, trop rapidement certainement, mais comment faire autrement ? Les chapitres courts ne m'ont pas laissé le choix. Les pages se sont vite tournées, je suis rentrée dans le tourbillon de la vie d'Arthur, j'ai versé quelques larmes et aimé ce livre comme il se doit, parce qu'il ne peut en être autrement ! Quoi de plus merveilleux que de lire un roman rempli d'émotions ?
[ J’ai peur de la mort, de son ombre qui se rapproche, je sais que c’est ridicule, mais j’ai peur quand même. Le ridicule ne tue pas. Mais la mort, si. ]
Le tourbillon de la vie est un livre précieux, d'une grande tendresse, rempli d'amour et de délicatesse.
À lire de toute urgence !
J'espère que vous partagerez mon coup de cÅ“ur ♥


Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui dépeint la société contemporaine avec sensibilité, humour et émotion. Elle a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au petit bonheur la chance ou encore Né sous une bonne étoile, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥