Dernières chroniques





10 mai 2021

Bretzel & beurre salé - Une enquête à Locmaria (♥♥♥) écrit par Margot et Jean Le Moal - Éditions Calmann Levy

Éditeur : Calmann Levy (31 mars 2021)
Broché : 270 pages
ISBN-13 : 9782702182802
Prix : Broché → 14€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Policier

📖 Résumé 📖
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

📖 Mon avis 📖
Catherine, 48 ans, est une Alsacienne pure souche qui vit seule depuis le décès de son mari. C'est en Bretagne qu'elle décide de poser ses bagages afin de réaliser ses nouveaux projets. Elle a investi une partie de son argent dans une belle maison (convoitée par d'autres habitants) et a également acheté un pas-de-porte afin d'ouvrir un restaurant au doux nom de Bretzel et beurre salé, resto aux saveurs alsaciennes.
Si tout cela est, au premier abord, plutôt alléchant, Catherine va pourtant vite déchanter, car ses projets ne sont pas aux goûts de tous les habitants de Locmaria.
C'est le père de son cuisinier Erwan qui lui en veut le plus car il avait pour but d'acheter la maison où elle s'est installée. Commence alors un calvaire pour Cathy et son restaurant : frigidaires qui tombent en panne, visite surprise des inspecteurs de l'hygiène, jusqu'à une soirée choucroute qui va indisposer quatre personnes, dont une va en mourir. 
Cathy va se retrouver au cœur d'une enquête pour homicide involontaire, elle va devoir trouver qui lui en veut et dévoiler la vérité afin de s'innocenter.
Bretzel & beurre salé - une enquête à Locmaria est un roman policier simple et efficace qui n'a pas été sans me rappeler un autre roman...

✔L'histoire ne vous dit rien ? Moi, elle m'a rappelé l'une de mes précédentes lectures : Agatha Raisin - la quiche fatale.
Sans grande surprise, le style est le même, l'humour est aussi présent bien que moins british, mais nous sommes clairement dans le même genre de bouquin et d'histoire. L'enquête policière est légère, l'histoire est simple et se lit bien, c'est fluide, plaisant, pas exceptionnel, mais sympathique. J'ai aimé le cadre, la Bretagne et les personnages sont plutôt drôles. 
Je ne sais pas si je lirai les autres tomes à venir, les romans policiers de ce style ne sont pas trop mon genre de lecture, mais l'été, entre deux livres plus profonds, pourquoi pas ? Ça peut donner un souffle nécessaire, une bulle d'oxygène appréciable.

✔Pour conclure : Bretzel & beurre salé est une lecture sympathique qui se lit sans prise de tête. Les auteurs se sont inspirés, je pense, des romans de MC Beaton, car nous sommes clairement dans le même style d'histoire.
Donc si vous aimez les Agatha Raisin, vous aimerez certainement ce roman qui se passe dans notre belle Bretagne.
Je vous souhaite une excellente lecture !


Je remercie les Éditions Calmann Levy pour leur confiance !








Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante.


 

1 commentaire:

  1. Bonjour Lily,
    Merci pour votre chronique.
    Votre commentaire est amusant car nous n'avions jamais lu de livre de M.C.Beaton lorsque nous avons écrit Bretzel et beurre salé. Nous avons lu par la suite "La quiche fatale", et effectivement, dans les deux, l'héroïne arrive dans le village, et il y a un mort par empoisonnement. Comme quoi, tout a déjà été écrit :) Par contre, pour le reste, les deux histoires sont tout de même bien différente :)
    En vous souhaitant de belles lectures !
    Margot et Jean Le Moal

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥