Dernières chroniques





17 mai 2021

Ce que les étoiles doivent à la nuit (♥♥♥♥♡ / J'ai adoré) écrit par Anne-Gaëlle Huon - Éditions Albin Michel

Éditeur : Albin Michel (28 avril 2021)
Broché : 320 pages
ISBN-13 : 9782226462008
Prix : Broché → 17€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.

« Quand tu cuisines, tu te connectes à quelque chose. À des émotions. À des souvenirs. Sitôt que tu poses ta louche pour saisir un stylo, ça s'envole. Pourquoi ? Parce que pour prendre des notes, il faut se regarder cuisiner. L'ego, ça fout tout en l'air. »

📖 Mon avis 📖
Élizabeth Clairemont appelée Liz est une cheffe étoilée connue et extrêmement talentueuse. Un malheureux accident va remettre sa carrière en cause et c'est sur les terres Basques que Liz va se rendre auprès de M. Etchegoyen afin de trouver un second souffle et relever un sacré défi : faire du petit restau de ce dernier, un grand restaurant étoilé. 
Un tas de choses vont ressortir de ce défi lancé !
Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman qui nous berce entre passé et présent, un roman avec beaucoup de surprises, étonnant, touchant et merveilleusement bien écrit. 
Merci Anne-Gaëlle pour cette douce lecture qui a enchanté mon petit cœur de lectrice.

✔Ce titre est le troisième roman d'Anne-Gaëlle Huon que je lis. Je l'ai découverte avec Buzz !! en 2016, un livre qui parle d'un jeu télévisé, histoire sympathique que j'avais bien aimée. Puis, c'est en 2019 que j'ai retrouvé la plume de l'auteure avec Même les méchants rêvent d'amour, un roman hyper beau et touchant.
Cette année, c'est son tout nouveau livre qui vient m'apporter un peu de baume au cœur. Je suis heureuse de voir l'évolution d'Anne-Gaëlle, je trouve sa plume explosive, poétique, chantante, douce et merveilleusement belle. 
Une plume rare, comme je les aime !
Je pourrais passer des heures à vous faire des éloges sur la façon dont ce livre est écrit, il déclenche tant d'émotions et de beaux sentiments... Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir lu Les demoiselles avant celui-ci. J'aurais certainement été plus dans l'ambiance et ce, dès les premières pages. J'aurais aussi eu des repères, j'ai bien senti que je passais à côté d'éléments importants durant ma lecture, il y a tellement de clins d’œil aux demoiselles... C'est pour ça que je vous conseille vivement de lire les deux romans dans l'ordre et à suivre, je pense que vous serez plus à l'aise, que vous prendrez davantage de plaisir et que votre lecture sera plus claire et encore plus lumineuse.

✔Anne-Gaëlle Huon est une auteure extrêmement solaire et cela se ressent dans ses livres. J'ai tout aimé dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, les personnages, l’atmosphère, l'histoire, la sensibilité, les émotions, la couverture, le titre... 
Je vais me rattraper et lire Les demoiselles maintenant très vite afin d'assembler les pièces du puzzle. Je relirai certainement Ce que les étoiles doivent à la nuit à suivre pour le savourer une nouvelle fois, il le mérite !

Je vous invite à découvrir les premières pages en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/read/0019186729092bbbf07e9?volume=0&page=2
Très bonne lecture à vous !


Je remercie les Éditions Albin Michel pour leur confiance !








Anne-Gaëlle Huon a 35 ans, elle habite Paris. Ancienne publicitaire, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Ce que les étoiles doivent à la nuit est son 5e roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥